Découverte

Les bonnes raisons de prendre italien en LV2 au collège

Apprendre l'italien au collège est l'occasion de découvrir plus en détail une des cultures les plus influentes d'Europe.
Apprendre l'italien au collège est l'occasion de découvrir plus en détail une des cultures les plus influentes d'Europe. © Adobe Stock
Par Nina Waechter, publié le 15 mars 2023
3 min

Progression rapide, culture accessible et opportunités : même si l'italien est choisi par une minorité de collégiens, son apprentissage présente des avantages.

En cinquième, il vous faut choisir une deuxième langue vivante. Si la plupart des collégiens se tournent vers l'espagnol ou l'allemand, une partie choisit d'apprendre l'italien. Quels en sont les atouts ?

Une culture déjà connue et appréciée

Même sans le savoir, vous connaissez sûrement beaucoup de la culture italienne. En effet, l'immigration italienne est ancienne et importante en France, et la culture italienne est très influente dans l'histoire de l'Europe. "On est constamment entouré de cette culture avec l'alimentaire, l'architecture, l'histoire ou encore l'art", explique Chloé Galizzi, enseignante aux collèges du Mont Duplan et Capouchine de Nîmes (30). "Il suffit de citer des personnalités comme Léonard de Vinci : les élèves ont tous des connaissances."
Apprendre l'italien au collège est donc l'occasion de découvrir cette culture plus en détail, et peut-être de travailler de façon ludique à travers des chansons ou des films italiens. "De nos jours, on peut facilement aborder la culture italienne, et on essaie d'y immerger les élèves en classe", poursuit l'enseignante.

Une opportunité pour voyager

Même si l'italien est bien moins parlé dans le monde que l'anglais ou l'espagnol, connaître la langue n'est pas sans avantages pour votre avenir. "Le tourisme, l'agroalimentaire, l'automobile et la mode sont par exemple des secteurs très dynamiques en Italie, expose Chloé Galizzi. L'italien donne une belle ouverture sur le monde du travail."
Il ne faut pas non plus oublier que l'Italie est un pays frontalier : vous aurez probablement l'occasion d'y voyager, dans le cadre scolaire ou familial.

Une langue qui plaît aux élèves

Ceci étant, la plupart des élèves choisissent l'italien par intérêt pour la langue, comme l'explique Elisa Massari, anciennement professeur au collège Émile Littré de Bourges (18). "Les élèves retiennent plutôt le côté ludique de l'italien : ils choisissent de l'apprendre par plaisir personnel, car c'est une langue chantante et agréable."
En choisissant l'italien, vous pourrez donc être dans une classe d'élèves motivés, d'autant plus que les classes sont souvent petites. "On peut donner des cours dynamiques et apprendre à travers des activités qui plaisent aux élèves", indique Elisa Massari.

Un apprentissage plutôt facile

C'est également une langue relativement facile d'apprentissage : "Au début, les élèves s'en sortent facilement, car l'italien est très similaire au français, en particulier au niveau du vocabulaire". Connaître l'italien peut également faciliter la découverte du latin ou des autres langues latines comme l'espagnol ou le portugais.
Selon Elisa Massari, de nombreux élèves dyslexiques choisissent l'italien en raison de la transparence de l'orthographe : "Une fois qu'on a compris le mécanisme, c'est facile." Là encore, cette caractéristique peut faciliter votre progression et donc vous motiver davantage.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !