Boîte à outils

Les clés pour décrocher son stage de 3e à la dernière minute

Avant de chercher votre stage, faites le point sur ce que vous aimez ou pas et dressez la liste des métiers qui vous intéressent.
Avant de chercher votre stage, faites le point sur ce que vous aimez ou pas et dressez la liste des métiers qui vous intéressent. © Adobe Stock/goodluz
Par Dorothée Blancheton, publié le 22 janvier 2024
1 min

Trouver un stage d’observation devient urgent ? Rassurez-vous, plusieurs solutions s’offrent encore à vous.

Votre stage de 3e approche et vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise ? Tout n’est pas perdu.

Pour commencer, faites le point sur ce que vous aimez ou pas et dressez la liste des métiers qui vous intéressent. "Ça évite de partir dans tous les sens quand on est paniqué. Et plus l’élève sera motivé, plus il sera actif dans ses recherches", glisse Alice Ruiz, psychologue de l’Éducation nationale au CIO de Clermont-Ferrand (63).

Sollicitez votre entourage

Ensuite, faites jouer votre réseau : parents, famille, amis, connaissances, voisins… "Les jeunes n’osent pas toujours en parler, mais c’est important de dire à qui veut l’entendre qu'on est en recherche de stage, car le réseau est extrêmement utile. Parfois un voisin sait le sérieux de l’élève et peut lui ouvrir des portes", constate Alice Ruiz.

Même si vos relations immédiates n’exercent pas le métier visé, leur entreprise comprend peut-être d’autres professions plus en lien. Vous pouvez aussi en parler à vos professeurs, qui sont peut être encore en contact avec les entreprises ayant accueilli des élèves les années précédentes.

Pensez aux entreprises près de chez vous

Pensez aussi aux entreprises que vous voyez tous les jours : commerçants, artisans, mairie, associations, etc.

"Au départ, on vise une structure qui fait rêver, mais quand le temps presse, il faut élargir son horizon. Souvent, on découvre plus facilement l’envergure d’un métier dans ces petites structures. Et c’est plus simple et pratique de demander au fleuriste, à l’épicier ou au boulanger près de chez soi, car ils connaissent les besoins du collège et ces problématiques", souligne Valérie Jorge, enseignante en économie-gestion et secrétaire nationale de l’association R2E (Rencontres Entreprises Enseignants), qui a co-écrit Mon pass’orientation collège (Hachette éducation).

Utilisez les réseaux sociaux

Autre solution : les réseaux sociaux. Vous y diffuserez plus largement votre recherche. Sur LinkedIn, vous pouvez même contacter les professionnels d’un domaine dans votre région. Veillez à faire un texte court, simple, bien écrit pour faire une première bonne impression.

"Il y a aussi des offres de stages sur des sites comme jobirl.com, myfutu.re ou bien encore pagesjaunes.fr. Les élèves le connaissaient peu, mais ça peut être une ressource", conseille Anne-Sophie Lannoy, psychologue au CIO Médiacom à Paris (75). Les départements disposent parfois d’un site pour exposer les offres de stage sur leur territoire. L'Etudiant recense ces sites dans une cartographie. Le site de l'association Elles bougent permet aux jeunes collégiennes ou lycéennes de trouver un stage d'initiation au sein des entreprises et écoles partenaires. Le site stages.defense.gouv.fr, lui, propose des offres dans l’armée."

Des stages dédiés aux collégiens de Rep et Rep+

Si vous êtes en Rep ou Rep+, "le site monstagedetroisieme.fr recense une grande diversité d’offres de stages d’observation aussi bien dans le public que dans le privé", rappelle Anne-Sophie Lannoy. Il suffit d’indiquer son code postal pour obtenir des annonces ciblées. Plus de 16.000 offres y sont répertoriées dans des secteurs variés. L’association Viens voir mon taf permet, elle aussi, aux élèves des quartiers prioritaires de s'inscrire sur son site pour trouver leur stage.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !