Stage de troisième : comment écrire sa lettre de motivation ?

Par Etienne Gless, publié le 05 Octobre 2021
6 min

Cette année avec le stage d'observation de troisième, vous allez connaître votre première expérience du monde du travail. Vous devez trouver une entreprise pour effectuer votre stage.

Laurence Bianco chargée de mission diversité dans l’entreprise Icade qui participe à l'opération "Tous en stage" vous donne ses conseils pour vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation pour un stage de troisième.

Avant de rédiger : réfléchissez à ce qui vous intéresse

"Avant de rédiger votre lettre de motivation, livrez-vous à un petit travail d’introspection", préconise-t-elle. "Cela consiste à réfléchir sur vous-même : qu'est-ce qui m’intéresse (ou ne m’intéresse pas !) et pourquoi ? Où ai-je envie d’aller ou pas ? Puis listez vos centres d’intérêt, les activités, les secteurs qui vous intéressent. Ce petit travail sur soi-même est un exercice indispensable avant d’écrire à un recruteur, même pour un stage. Pour le mener, vous pouvez vous faire aider par une personne qui vous connaît bien."

Dressez la liste de vos talents et compétences

Toujours avant de noircir la page, réfléchissez à vos aptitudes, vos talents. Avez vous fait des activités, y compris sportives, des petits boulots ? Quelles compétences vous ont permis de développer ces activités ? Est-ce que j’aime bien travailler en équipe ? Ou au contraire est-ce que j’aime bien travailler tout seul ?

Avez-vous découvert par vos cours ou par vos activités extrascolaires un domaine d'activité ou un métier que vous souhaiteriez mieux connaître à l’occasion du stage de troisième ? Ou au contraire un domaine d'activité, un métier que vous ne connaissez pas vous attire fortement et vous aimeriez bien le découvrir à cette occasion ? Toutes ces questions vont vous aider à vous découvrir vous-mêmes et faciliter votre travail de rédaction de votre lettre de motivation.

Lire aussi

Appliquez les règles de rédaction, même pour une demande de stage de troisième

"Souvent la lettre de motivation adopte un plan en trois parties", explique Laurence Bianco.

Une partie centrée sur vous et vos compétences : vous vous présentez au recruteur, à l'entreprise. Au moment où vous vous décrivez, pensez à donner un petit exemple pour illustrer chacune de vos compétences. Par exemple: "J'ai l'esprit d'équipe. C'est une valeur qui me correspond et que je recherche. Je pratique un sport collectif depuis l'âge de 11 ans.." Ou bien : '"Je suis un esprit curieux, je ne peux pas m’empêcher d’aller rencontrer des personnes que je ne connais pas pour savoir ce qu'elles font". Bref, mettez des exemples derrière les mots. Il ne suffit pas d'écrire : "Je suis motivé", donnez un exemple, une preuve.

Une partie qui concerne l'entreprise : dans cette partie vous devez montrer votre intérêt pour l’entreprise, et ses métiers. Il vous faut donc au préalable vous renseigner sur l’entreprise, ses activités, ses métiers, ses valeurs, ses projets. L’entreprise veut comprendre ce qu’elle peut vous apporter en tant qu'élève de troisième, en lisant votre lettre de motivation. "Ce jeune est intéressé par mon entreprise parce qu'il envisage plus tard de se former aux métiers que je propose…" "Ce jeune est intéressé par mon entreprise car il envisage de se former en alternance…"

Une dernière partie sur vous et l'entreprise : vous y expliquerez pourquoi l'entreprise à laquelle vous postulez correspond à vos attentes. Vous envisagez plus tard d'évoluer dans le même domaine que l'entreprise, de vous former à un des métiers qu'elle propose etc. Vous désirez connaître les différents services qui font tourner une entreprise (conception, production, marketing, commercial, logistique, ressources humaines, comptabilité…). Ou encore : vous envisagez après la troisième de préparer votre bac professionnel en alternance et l'entreprise pourrait vous intéresser pour vous y former, etc.

Jouez sur la forme de la lettre pour vous distinguer

Après le travail sur le fond, il peut être astucieux pour vous faire remarquer du recruteur de travailler sur le format de votre lettre de motivation. "Comme recruteur, je vois passer beaucoup de CV vidéo", constate Laurence Bianco. "La lettre de motivation reste un travail écrit bien sûr, avec une bonne rédaction. Mais vous pouvez aussi montrer votre motivation par une vidéo. C'est original". Vous pouvez en particulier envoyer une vidéo de motivation aux entreprises des secteurs où l'image compte beaucoup : publicité, communication, métiers de l'image…

Lire aussi

Anticipez la prochaine étape, la rencontre

Pour conclure votre lettre de motivation, vous pouvez solliciter un entretien et signalez que vous vous tenez disponible pour toute information complémentaire ou rencontre. Petit détail pratique qui a son importance : n'oubliez pas de mentionner vos dates de disponibilités pour effectuer votre stage d’observation ! L’entreprise a besoin de cette information pour savoir si elle peut vous accueillir. "Derniers conseils : privilégiez l'envoi de votre lettre de motivation par courriel plutôt que par courrier papier", recommande encore Laurence Bianco.

Dernier conseil, avant d'envoyer votre courriel avec CV et lettre de motivation, n'oubliez pas de renseigner son objet : mentionnez vos noms et prénom et votre demande de stage. C’est classique mais efficace. Si vous êtes en quête d’originalité pour vous faire remarquer du recruteur, vous pouvez aussi dans l’objet du mail utiliser une formule qui intrigue et donne envie de lire la suite : "Vous avez besoin d’un esprit créatif ? Je suis celui ou celle qu'il vous faut". "C’est certes plus risqué mais cela permet d’attirer l’œil du recruteur", sourit Laurence Bianco.

Articles les plus lus Collège

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !