Stage de troisième : comment écrire sa lettre de motivation ?
Cette année avec le stage d'observation de troisième, vous allez connaître votre première expérience du monde du travail. Vous devez trouver une entreprise pour effectuer votre stage.
Florence Cannella en charge du recrutement dans l’entreprise Icade qui participe à l'opération "Tous en stage" vous donne ses conseils pour vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation pour un stage de troisième.
Avant de rédiger : réfléchissez à ce qui vous intéresse
"Avant de rédiger votre lettre de motivation, livrez-vous à un petit travail d’introspection", préconise-t-elle. "Cela consiste à réfléchir sur vous-même : qu'est-ce qui m’intéresse (ou ne m’intéresse pas !) et pourquoi ? Où ai-je envie d’aller ou pas ? Puis listez vos centres d’intérêt, les activités, les secteurs qui vous intéressent. Ce petit travail sur soi-même est un exercice indispensable avant d’écrire à un recruteur, même pour un stage. Pour le mener, vous pouvez vous faire aider par une personne qui vous connaît bien."
Dressez la liste de vos talents et compétences
Toujours avant de noircir la page, réfléchissez à vos aptitudes, vos talents. Avez vous fait des activités, y compris sportives, des petits boulots ? Quelles compétences vous ont permis de développer ces activités ? Est-ce que j’aime bien travailler en équipe ? Ou au contraire est-ce que j’aime bien travailler tout seul ?
Avez-vous découvert par vos cours ou par vos activités extrascolaires un domaine d'activité ou un métier que vous souhaiteriez mieux connaître à l’occasion du stage de troisième ? Ou au contraire un domaine d'activité, un métier que vous ne connaissez pas vous attire fortement et vous aimeriez bien le découvrir à cette occasion ? Toutes ces questions vont vous aider à vous découvrir vous-mêmes et faciliter votre travail de rédaction de votre lettre de motivation.
Appliquez les règles de rédaction, même pour une demande de stage de troisième
"Souvent la lettre de motivation adopte un plan en trois parties", explique Florence Cannella.
Jouez sur la forme de la lettre pour vous distinguer
Après le travail sur le fond, il peut être astucieux pour vous faire remarquer du recruteur de travailler sur le format de votre lettre de motivation. "Comme recruteur, je vois passer beaucoup de CV vidéo", constate Florence Cannella. "La lettre de motivation reste un travail écrit bien sûr, avec une bonne rédaction. Mais vous pouvez aussi montrer votre motivation par une vidéo. C'est original". Vous pouvez en particulier envoyer une vidéo de motivation aux entreprises des secteurs où l'image compte beaucoup : publicité, communication, métiers de l'image…
Anticipez la prochaine étape, la rencontre
Pour conclure votre lettre de motivation, vous pouvez solliciter un entretien et signalez que vous vous tenez disponible pour toute information complémentaire ou rencontre. Petit détail pratique qui a son importance : n'oubliez pas de mentionner vos dates de disponibilités pour effectuer votre stage d’observation ! L’entreprise a besoin de cette information pour savoir si elle peut vous accueillir. "Derniers conseils : privilégiez l'envoi de votre lettre de motivation par courriel plutôt que par courrier papier", recommande encore Florence Cannella.
1) Rédiger une lettre trop longue qui ne va pas à l’essentiel
2) Rédiger une lettre standard identique quelle que soit l’entreprise
3) Rédiger une lettre avec des fautes de syntaxe
4) Rédiger une lettre avec des fautes d’orthographes
5) Rédiger une lettre sans mentionner vos dates de disponibilités pour effectuer votre stage
Apprenez à bien vous organiser !