Boîte à outils

Où faire son stage de 3e ? Consultez notre carte des offres par département

Découvrez notre carte interactive pour trouver votre stage de troisième.
Découvrez notre carte interactive pour trouver votre stage de troisième. © Charnchai saeheng / Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 09 octobre 2023
2 min

INFOGRAPHIE. Quand on entre en troisième vient rapidement la question du stage d'observation en entreprise. L'Etudiant vous propose une carte interactive pour trouver en un clic votre entreprise d'accueil près de chez vous.

Trouver son stage de troisième n'est pas forcément simple, surtout quand le réseau de connaissances est limité. Pas de panique, plusieurs départements proposent des bourses de stage avec des offres d'employeurs locaux.

Une carte interactive pour trouver un stage de troisième près de chez vous

En cliquant sur un département de la carte interactive, vous serez dirigé vers un site dédié aux stages de troisième. Vous pourrez y consulter les offres dans votre région ou votre département.

L'Etudiant a recensé tous les sites locaux dédiés aux offres de stage d'observation mis en place par les collectivités locales ou encore les chambres consulaires (CCI, chambres des métiers et de l'artisanat...). Pour chaque département de France nous avons identifié au moins une plateforme qui vous proposera des offres.

Toutefois pour quelques départements, nous n'avons pas pu trouver de ressources locales proposant des offres. Nous avons alors renvoyé vers le site national "Mon stage de troisième" où vous pourrez accéder à des offres en renseignant votre code postal.

Trouver son stage de troisième près de chez soi

Des départements comme le Loiret, la Sarthe ou les Deux-Sèvres ont crée un site vous permettant de trouver des offres de stage de troisième près de chez vous.
Tous types d'entreprises proposent effectivement d'accueillir des élèves pour découvrir leur métier : entreprises du département ou de la région, PME, TPE, associations ou collectivités territoriales…
Des régions comme l'Occitanie ou la Bretagne proposent aussi des plateformes ou des applications pour aider les jeunes à trouver une structure d'accueil.
Bon plan : un stage de troisième réservé aux filles !

L’association "Elles bougent" encourage les filles à devenir ingénieures ou techniciennes. Elle propose des stages aux collégiennes qui souhaitent découvrir les métiers techniques et scientifiques. Il suffit de s'inscrire sur le site "Elles bougent" pour accéder à des offres de stage de qualité dans des entreprises industrielles et technologiques.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !