1. Collège
  2. Nouvelle phase du déconfinement : tous les collèges rouvriront le 22 juin
En bref

Nouvelle phase du déconfinement : tous les collèges rouvriront le 22 juin

Envoyer cet article à un ami
S'ils rouvrent, les collèges devront toujours répondre à un protocole sanitaire et les gestes barrières restent en vigueur. // © Fred MARVAUX/REA
S'ils rouvrent, les collèges devront toujours répondre à un protocole sanitaire et les gestes barrières restent en vigueur. // © Fred MARVAUX/REA

Le retour en classe sera obligatoire pour tous les collégiens, et le protocole sanitaire va être allégé, notamment au niveau de la distanciation physique. Au lycée, le choix de rouvrir est laissé à l’établissement.

Le déconfinement se poursuit dans les collèges. Dimanche 14 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que tous les collèges de France rouvriront à partir du lundi 22 juin, Même en Île-de-France, qui passe en zone verte dès ce lundi 15 juin.

Protocole sanitaire allégé

Le président a précisé que l’accueil de "tous les élèves" se fera "de manière obligatoire et selon les règles de présence normales". Pour autant, il ne s’agira pas d’un retour à la normale. Lundi matin, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé sur Europe 1 que les collèges devront toujours répondre à un protocole sanitaire, même s’il sera "allégé".

Mardi 16 juin, le ministère publiera un nouveau protocole sanitaire. "L’allègement fondamental sera celui de la distanciation sociale", a prévenu le ministre. Les gestes barrières, comme le lavage des mains ou l’utilisation du gel hydroalcoolique, seront toujours en vigueur.

Lire aussi : Déconfinement : les conditions sanitaires du retour au collège

Réouverture des lycées pas obligatoire

"Cette nouvelle donne fait qu’on peut accueillir tous les élèves", espère Jean-Michel Blanquer. Pourtant, différents acteurs de l’éducation comme le principal syndicat des proviseurs (le SNPDEN) ont émis des doutes. Au-delà des annonces théoriques, la situation pourrait donc être différente selon les villes et les établissements.

Par ailleurs, la réouverture des lycées ne sera pas obligatoire. Mais, à part la Guyane et Mayotte, toute la France est désormais en zone verte. "Ce sont les règles de la zone verte qui s’appliquent", explique Jean-Michel Blanquer. La liberté est donc donnée aux lycées d’accueillir les élèves ou non.

Lire aussi : Déconfinement, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme au secours des collèges