Actu

L'attestation de sensibilisation au numérique Pix étendue aux élèves de 6e

La plateforme Pix sera utilisée par les élèves tout au long de leur scolarité.
La plateforme Pix sera utilisée par les élèves tout au long de leur scolarité. © Eric TSCHAEN/REA
Par Clément Rocher, publié le 21 novembre 2022
3 min

Cette attestation valorisera les compétences acquises par les élèves.

L’éducation au numérique occupera une place de plus en plus importante au collège. Pour ce faire, l’attestation de sensibilisation au numérique Pix sera déployée dès la classe de 6e dans tous les collèges de France.

Bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux

Cette attestation certifie que les élèves ont été formés au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux et sensibilisés aux dérives et autres risques liés à l’usage des réseaux sociaux, notamment le cyberharcèlement et la sécurité des données numériques.

Avant sa généralisation à la rentrée 2023, une expérimentation sera organisée dès ce mois de novembre dans plusieurs collèges de France.

Avec le parcours "Protection et sécurité numérique", les élèves apprendront à reconnaître des situations de cyberharcèlement et à réagir de manière appropriée à une situation de cyberharcèlement. Les numéros d’écoute et de signalement seront également communiqués aux élèves.

Comprendre les risques associés au numérique

À partir de février 2023, un parcours de culture numérique plus généraliste leur permettra de mieux comprendre les risques associés au numérique.

Les élèves auront ainsi la capacité d’identifier les situations d’arnaque (hameçonnage, usurpation d’identité…) mais aborderont aussi des notions relatives à la collecte des données personnelles lors de l’installation d’une application par exemple.

À l’issue de cette formation, au printemps 2023, l'attestation de sensibilisation au numérique sera remise aux élèves afin de valoriser les compétences acquises.

Ils poursuivront leur éducation au numérique avec la plateforme Pix tout au long de leur scolarité au collège. Depuis l'année scolaire 2021-2022, elle est généralisée à partir de la classe de 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !