Stage de 3e et télétravail : comment les entreprises s’adaptent

Enquête

Stage de 3e et télétravail : comment les entreprises s’adaptent

Accueillir des stagiaires de 3e en pratiquant le télétravail nécessite, pour les entreprises, de s'organiser.
Accueillir des stagiaires de 3e en pratiquant le télétravail nécessite, pour les entreprises, de s'organiser. © Adobe Stock/Simple Line
Par Marine Ilario, publié le 15 décembre 2022
4 min

Accueil collectif, inter-entreprises, intervention dans les classes… Lorsqu’elles pratiquent le télétravail, les entreprises proposent de nouvelles façons d’accueillir les stagiaires de 3e.

Généralisé pendant le confinement de 2020, le télétravail, qu’il soit occasionnel ou permanent, s’est rapidement imposé à de nombreuses entreprises. Selon une étude, 38% des salariés du secteur privé déclaraient faire du télétravail en 2021. Soit 8 points de plus qu'en 2019.
"Le télétravail complexifie la recherche de stage des 3e", regrette Chrystelle Meslé-Génin, fondatrice de l’association "JobIRL". L’accueil de stagiaires sur une semaine, lorsque les salariés sont en télétravail, n’est pas toujours simple. Pour autant, ce n’est pas impossible.

Avoir plusieurs tuteurs de stage

Si généralement les salariés qui accueillent des stagiaires dans leur entreprise renoncent simplement à être en télétravail durant la semaine de stage, certaines entreprises désignent plusieurs référents aux stagiaires.
"Le tutorat se fait alors en binôme, explique Damien Lamotte, responsable des opérations Île-de-France de l’association "Viens voir mon taf", avec l’idée que ces deux référents ne sont pas en télétravail les mêmes jours".
Une organisation qui "permet d’accueillir des stagiaires toute la semaine, tout en ayant des collaborateurs à distance, indique Chrystelle Meslé-Génin. Et qui est bénéfique pour les stagiaires qui, en fonction de la taille de l’entreprise, vont soit découvrir plusieurs professionnels d’un même service, soit plusieurs services".

Des stages collectifs inter-services

D’autres entreprises font le choix de proposer des stages dits "collectifs". Il s'agit d’accueillir jusqu'à une dizaine de stagiaires sur une même semaine.
"Chaque jour, des salariés accueillent le groupe de stagiaires. Ils peuvent alors s’organiser entre eux en fonction de leurs moments de présence dans l’entreprise", explique la fondatrice de job IRL.
Là aussi, cette organisation peut être avantageuse pour les stagiaires en observation qui vont découvrir de nombreux services au sein d’une même entreprise.

Un stage dans plusieurs entreprises

Là où certains stages sont donc inter-services, d’autres sont inter-entreprises ! Concrètement, pendant une semaine, les stagiaires découvrent plusieurs métiers dans plusieurs entreprises. Une aubaine !
Et pour les entreprises, la gestion du stage est simplifiée puisqu’elles accueillent les stagiaires sur une seule journée et non plus sur une semaine.
L’association "Tous en stage" est spécialisée dans les stages collectifs et inter-entreprises organisés sur quatre jours avec, le dernier jour, un accompagnement pour l’oral de fin de 3e.

Des interventions dans les classes pour parler des métiers

Si le stage de 3e s’organise généralement sur cinq jours, il est aussi possible de combiner quatre jours de présence en entreprise et une journée d’atelier au sein du collège. Dans ce cas, ce sont les professionnels qui se déplacent !
"On accueille les stagiaires sur le campus, mais on propose aussi des animations dans les collèges", confirme Nicole Fiorentino, responsable recrutement et gestion des carrières au Crédit Agricole Immobilier. L’entreprise propose aussi des ateliers métiers, "où des collaborateurs du groupe viennent parler de leur parcours et de leurs études".
Si le télétravail impose de repenser l’accueil des stagiaires de 3e et est parfois vu comme une contrainte, il a permis aux entreprises "de prendre le temps de s’organiser et de proposer un accueil plus riche aux élèves, se réjouit Chrystelle Meslé-Génin. La charge de l’accueil des stagiaires est répartie entre les salariés et les stagiaires découvrent en profondeur le fonctionnement d’une entreprise. C’est vertueux pour tout le monde".

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !