La neuvième édition du prix "Non au harcèlement" atteint un record absolu avec plus de 70.000 élèves participants. Le prix s'inscrit dans une série d'actions pour lutter contre les violences en milieu scolaire.
Le prix "Non au harcèlement", organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a pour objectif de donner la parole aux jeunes élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement. On estime qu'entre 800.000 et un million d’élèves sont victimes de harcèlement scolaire chaque année.
Les élèves, acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire
Au cours de l'année, les collégiens et lycéens participant au concours ont travaillé sur la création d’une affiche ou d’une vidéo. Elle servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Ainsi, les élèves sont sensibilisés et deviennent acteurs de la prévention contre le harcèlement.
Pour cette neuvième édition, la mobilisation des élèves et des adultes atteint un record absolu avec plus de 70.000 élèves participants (+52% par rapport à 2021) et 1.854 projets présentés. Découvrez les lauréats de cette neuvième édition.
Lire aussi
Prix "Non au harcèlement" 2022 : catégorie meilleure affiche – collège
Ce projet est réalisé par les élèves du collège de l'Épine de Novalaise (73), académie de Grenoble.

Prix "Non au harcèlement" 2022 : catégorie meilleure affiche – lycée
Ce projet est réalisé par les élèves du lycée Georges Colomb de Lure (70), académie de Besançon.

Prix "Non au harcèlement" 2022 : prix spécial harcèlement sexiste et sexuel
Ce projet est réalisé par les élèves du collège Jules Valéri de Nice (06), académie de Nice.

Prix "Non au harcèlement" 2022 : catégorie meilleure vidéo – collège
Le prix est decerné aux élèves de l'Espace jeunesse et du collège Louis Braille d"Esbly, académie de Créteil (94).
Prix "Non au harcèlement" 2022 : catégorie meilleure vidéo – lycée
Le prix récompense le projet réalisé par les élèves du lycée technologique professionnel privé Le Sacré Cœur de Béziers (34), académie de Montpellier.
Prix "Non au harcèlement" 2022 : prix spécial cyberharcèlement
Il revient aux élèves du collège Fontcarrade de Montpellier (34), académie de Montpellier.
Lire aussi
pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école
Le prix "Non au harcèlement" est un temps fort du programme pHARe, avec la Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges. Le programme est en cours de déploiement dans l’ensemble des académies depuis la rentrée 2021.
Les parents et l’ensemble des personnels sont associés à cette démarche à travers des ateliers de sensibilisation. Une équipe d’élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement est formée dans chaque collège.