Découverte

Formation théorique et expérience professionnelle, le succès croissant du Groupe Alternance

Proposé par Groupe Alternance

2670719-cours-banniere-groupe-alternance-original.png
2670719-cours-banniere-groupe-alternance-original.png ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 28 février 2023
6 min

Voie privilégiée par un nombre croissant d’étudiants pour accéder au monde professionnel, l’alternance suppose un encadrement de qualité pour délivrer toutes ses vertus.

Efficacité et proximité

Avec un taux de réussite qui s’élève à 85,3 % et une employabilité à 90,8 %, le Groupe Alternance envoie des signes extrêmement favorables aux futurs étudiants et leurs familles. C’est donc à une structure solide que nous avons affaire et son déploiement progressif à travers tout le territoire ne surprendra personne. En tout cas, ni les étudiants ni les entreprises, qui savent apprécier les partis pris des écoles et le haut degré d’accompagnement qu’elles proposent. Au rang des spécificités, on notera d’abord la gratuité. Proposant des formations en alternance de Bac à Bac+5 menant à des certifications listées au RNCP, c’est France Compétences qui se charge intégralement du financement. On pourrait craindre qu’il y ait là un moteur pour le désengagement des étudiants. Il n’en est rien. Au sein du Groupe Alternance, le taux de rupture de contrat (lorsque le jeune met un terme à ses études) est limité à 12,78%, alors que la moyenne nationale avoisine 28 %. Pourquoi ? Parce que 3 valeurs sont au cœur de ces écoles et les structurent : la proximité, la simplicité et la bienveillance. Proximité, car chaque étudiant est connu. On sait d’où il vient, on sait ce qu’il fait, où il veut aller. On le suit aussi de près en entreprise. Dès qu’il y a des difficultés, les équipes interviennent rapidement, pour désamorcer ou résoudre. Dans tous les cas, l’école tient à faire sentir sa présence, du début à la fin du contrat. Pour fluidifier les échanges, les conseillers en formation ont moins de 30 ans et, 90 % ont eu un parcours d’alternance. Les échanges avec les étudiants sont ainsi facilités, fluidifiés, puisqu’ils ont finalement été confrontés à une même réalité. Le Groupe Alternance tient à cette idée qu’il y a des difficultés et des enjeux générationnels.

Simplicité et bienveillance

La simplicité importe aussi. Et les choses sont à la fois originales et claires. 1 jour par semaine dans l’école et le reste en entreprise, avec 1 semaine complète toutes les 5 ou 6 semaines. C’est là un rythme unique. Quelques exceptions existent néanmoins, ne serait-ce que pour satisfaire certaines entreprises qui ne se retrouveraient pas tout à fait dans ce mode de fonctionnement. Et avec la simplicité vient le bon sens. Le candidat vivant entre Mâcon et Lyon pourra s’inscrire dans les deux écoles, et bénéficier ainsi du réseau et de l’accompagnement de chacune d'elles. Et, comme toutes les écoles du groupe sont portées par les mêmes valeurs, la même énergie et les mêmes modes de fonctionnement, cet étudiant pourra voir son dossier transféré à Aix-en-Provence s’il y déniche une entreprise qui l’y attire pour l’alternance. Il importe qu’il se plaise. C’est d’ailleurs le sens de l’entretien de préinscription au cours duquel on définit le parcours de formation en s’assurant que la bonne branche soit choisie en fonction des intérêts et objectifs du jeune. 2 années sont brèves quand le plaisir l’emporte, mais elles peuvent être très longues lorsqu’elles se passent mal…Et avec, le bon sens, vient la bienveillance, troisième valeur clé du groupe. On y trouve un accompagnement pédagogique très poussé, très pensé, avec des référents de formation impliqués. Tous les formateurs sont issus du monde professionnel, certains très expérimentés, d’autres plus jeunes afin de bénéficier du regard le plus actuel. Certains élèves, entrés en 2010, sont aujourd’hui tuteurs d’étudiants et interviennent ponctuellement. À la continuité géographique s’ajoute ainsi une continuité historique ! Cohérence. Et efficacité. La crise Covid est passée par là aussi, mais les enjeux de l’enseignement à distance ont inspiré une plateforme qui perdure aujourd’hui. Y figurent tous les contenus pédagogiques, des textes, de la vidéo, des exercices. L’étudiant en difficulté saura trouver du soutien auprès de ses enseignants, mais il pourra également accéder à ces ressources. Gratuitement. Évidemment.

Le recul gagnant

Avec le temps, les écoles sont parvenues à mettre en place une organisation propice aux plus belles réussites. « On a le recul, à présent, on sait que la professionnalisation n’est pas une voie de garage, on voit d’anciens alternants à la tête de belles sociétés. Et puis les entreprises constatent le décalage entre ceux qui sortent d’une formation initiale et ceux qui ont bénéficié d’une formation en alternance. Il y a une plus grande maturité lorsqu’on a été formé sur le terrain, les codes sont acquis et compris. Et puis l’école organise nombre d’ateliers, de rédaction de CV, d’entretiens, etc. Elle propose même des jobs dating avec la venue d’entreprises sur le campus », explique Romain Minicillo, directeur régional chez Groupe Alternance. À l’origine, en 1998, Laurent Chauveau fonde à Rochefort un premier centre de formation en alternance. On y prépare 2 BTS : Action commerciale et Force de vente. On y compte 17 étudiants. Les ouvertures ont été progressives d’année en année. En 2022, 53 campus couvrent l’hexagone au service de 11 000 étudiants et 10 000 entreprises partenaires. La formation s’étend jusqu’à Bac +5. L’année qui vient verra l’ouverture de plus de 10 nouveaux campus : Auxerre, Caen, Chambéry, Châteauroux, Épinal, Laval, Le Havre, Mantes-la-Jolie, Montargis, Montauban, Mulhouse, et d’autres projets. Dynamique qui a finalement valeur de preuve : à mesure que grandit son succès et qu’il s’installe en leader français, le Groupe Alternance est tenu d’essaimer de toutes parts.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !