Décryptage

Quels sont les droits et les devoirs quand on est apprenti ?

En tant qu'apprenti votre attitude se doit d’être professionnelle.
En tant qu'apprenti votre attitude se doit d’être professionnelle. © proimagecontent / Adobe stock
Par Éléonore de Vaumas, publié le 24 mai 2024
1 min

Comme tous les salariés, les étudiants en apprentissage ont des droits et des devoirs que ce soit en entreprise ou lors de la formation. Première règle, pour des études en alternance, le contrat de travail est essentiel. Statut, rémunération, règles à respecter, voici ce que vous devez savoir quand on est apprenti.

En tant qu’apprenti, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous emploie. Le contrat, d’apprentissage ou de professionnalisation, qui scelle votre recrutement vous ouvre les mêmes droits qu’aux autres salariés : couverture sociale (maladie, accidents du travail, etc.), examen médical dans les deux mois qui suivent votre embauche, cinq semaines minimum de congés payés…  

L’apprenti, un salarié presque comme les autres

En tant qu'apprenti, exit les vacances scolaires : vous aurez droit à cinq semaines de congés payés comme tous les salariés de l'entreprise.

"Cela étonne souvent les nouveaux apprentis, mais quand on fait ses études en alternance, on n’a pas de vacances scolaires. Par contre, on bénéficie de cinq jours en plus des congés pour préparer ses examens", prévient Aurélien Cadiou, président de l’ANAF (Association nationale des apprentis de France). 

Un salaire d'apprenti lié à votre âge et votre niveau d’études

En tant que salarié, il est légitime que vous perceviez un salaire. Son montant varie de 27 à 100% du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ou du SMC (salaire minimum conventionnel), selon votre âge et l’année d’exécution de votre contrat.  

En cas de succession de contrats, sa durée ne pouvant excéder trois ans en alternance, vous devrez toucher un salaire au moins égal à la rémunération minimale de la dernière année de votre précédent contrat

La période d’essai, une évaluation mutuelle

La période d’essai, quant à elle, dure 45 jours (comptez uniquement les jours de présence en entreprise). C’est une période importante pour vérifier que vos attentes et celle de votre employeur sont bien satisfaites.  

Si vous souhaitez rompre votre contrat pendant cette période, il existe toujours des possibilités de ruptures anticipées mais elles supposent un accord à l’amiable pas toujours évident à obtenir.

Si besoin, rapprochez-vous du médiateur désigné par la chambre consulaire dont dépend votre entreprise. 

Une attitude professionnelle en entreprise et en formation

De votre côté, vous n’échappez pas à quelques devoirs. Statut de salarié oblige, votre attitude se doit d’être professionnelle, et ce même en formation.

Le temps de formation étant considéré comme du temps de travail effectif, vous avez de ce fait l’obligation de suivre vos cours avec assiduité et sérieux et évidemment de vous présenter aux examens pour valider votre diplôme.

Côté entreprise, votre employeur attendra de vous que vous effectuiez les tâches qui vous sont confiées. Mais aussi de respecter les règlements intérieurs, les consignes, le matériel et les horaires de travail qui figurent sur votre contrat, aussi bien au sein de votre organisme de formation que dans votre entreprise.

"Tout absence, retard ou blessure doit être justifié par l’apprenti même s’il se trouve en centre de formation", indique le président de l’ANAF. S’engager dans ce genre d’études, bien qu’elles soient très formatrices pour le jeune, reste exigeant. Il faut en avoir conscience avant d’opter pour cette formule.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !