Parcoursup : comment s'inscrire dans une formation en apprentissage ?

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 09 Février 2022
4 min

De plus en plus nombreuses chaque année, les formations en apprentissage sur Parcoursup attirent beaucoup de candidats. En 2021, plus de 200.000 jeunes ont formulé des vœux.

Cette année, vous trouverez plus de 6.200 offres de formations supérieures post-bac en apprentissage, dont près de 4.800 BTS et environ 130 BUT (ex-DUT). Attention : les cursus en contrat de professionnalisation, qui relèvent des organismes de formation professionnelle, n’apparaissent pas sur la plateforme.

Comment trouver des formations en apprentissage sur Parcoursup ?

Rendez-vous sur le moteur de recherche de la plateforme d'orientation puis cochez le filtre "formations en apprentissage". Vous pourrez alors consulter les fiches des formations disponibles : compétences, connaissances attendues, critères d’examens des vœux, débouchés, contacts, dates des journées portes ouvertes etc.

Lire aussi

Quelles conditions pour suivre une formation en apprentissage ?

Il vous faut ensuite trouver une place dans une des formations visées. Beaucoup d’entre elles (BTS, BUT…) étant sélectives, vous devrez satisfaire à leurs critères de sélection spécifiques. Sur Parcoursup, les attendus nationaux sont précisés pour chaque diplôme préparé. Enfin, la condition pour commencer une formation en alternance est d’avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Néanmoins la réglementation prévoit que vous puissiez débuter votre formation même en l’absence d’un contrat signé. Vous bénéficierez alors d’un délai de trois mois à partir du début de la formation pour trouver un employeur et signer votre contrat, soit en général jusqu’à la fin de l’année.

Comment formuler vos voeux ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux de formation en apprentissage, cumulables avec 10 vœux pour des formations sous statut étudiant. Par précaution, mieux vaut formuler plusieurs vœux pour ces dernières pour le cas où vous ne trouviez pas d’employeur.

Lire aussi

Quel est le calendrier à respecter ?

Vos vœux sont à saisir entre le 20 janvier et le 29 mars 2022 pour les formations sous statut étudiant. Vous devrez confirmer vos vœux pour qu’ils soient pris en compte. La clôture du dossier et la confirmation des vœux sont fixées au 7 avril 2022.
Pour les formations en apprentissage, en principe, pas de date limite : vous pouvez postuler tout au long de la procédure Parcoursup. Renseignez-vous tout de même auprès des établissements qui peuvent avoir leur propre calendrier et modalités d’inscription.

Quelles réponses pouvez-vous recevoir ?

Les premières réponses des établissements interviendront à partir du 2 juin 2022. Sur la plateforme, vous pourrez voir votre vœu refusé par la formation ou retenu "sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage".

Attention : la proposition définitive d’ad- mission ne vous sera faite qu’après la signature du contrat avec l’employeur. Une fois en possession de ce contrat, vous devez le présenter à l’établissement de formation pour qu’il le saisisse sur Parcoursup.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !