Boîte à outils

Budget étudiant : combien coûtent des études en BTS ?

PLAIN PICTURE coût des études en BTS
PLAIN PICTURE coût des études en BTS © plain picture / Axel Kohlhase
Par Etienne Gless, publié le 18 mars 2022
5 min

Les frais de scolarité pour préparer votre BTS peuvent varier de 0 euro à plusieurs milliers d’euros par an. Selon que vous étudiiez dans un lycée public, un centre de formation d’apprentis ou un établissement privé hors contrat, le coût des études en BTS peut varier sensiblement. Nos explications et conseils pour vous y retrouver.

Le brevet de technicien supérieur

(BTS) et le BTS agricole (BTSA2) sont des diplômes nationaux reconnus par l'Etat.

De zéro à 6.800 € pour préparer le même BTS

Un exemple ? Intéressé par les métiers de l’image, vous envisagez de préparer la spécialité de BTS correspondante ? Il vous en coûtera 0 euros de frais de scolarité pour préparer votre BTS Métiers de l’audiovisuel au pôle alternance de Brest. Mais vous devrez débourser 6.800 euros par an pour préparer le même BTS Métiers de l’audiovisuel à l’AFCA de Montpellier.

Des frais de scolarité variables en BTS selon l'établissement de formation

Pourquoi une telle différence de prix pour suivre la même formation ? Contrairement à la formation universitaire de BUT, le BTS et le BTSA se préparent dans différents types d'établissements. D’où des coûts sensiblement différents eux aussi.

BTS et BTSA peuvent ainsi se préparer dans des lycées publics, des lycées privés sous contrat avec l’Etat, des lycées privés hors contrat, des centres de formation d'apprentis (CFA) des centres de formation professionnelle continue et aussi dans quelques établissements d'enseignement à distance.

Préparer son BTS dans un lycée public : gratuit

Préparer une des quelque 100 spécialités de BTS dans un lycée public ne vous coûtera rien. Vous n’avez aucun frais de scolarité à acquitter pour préparer un BTS en lycée public. Plus de 5.500 formations à un BTS ou un BTSA sont dispensées dans des établissements publics.

Préparer son BTS en alternance dans un CFA : l’employeur règle les frais de formation

Rien à payer et vous serez en plus rémunéré ! Si vous choisissez de préparer votre BTS ou BTSA dans un centre de formation d’apprentis (CFA), vous n’aurez là encore aucun frais de scolarité à régler. Ces derniers seront en effet pris en charge par l’employeur. Même chose si vous signez un contrat de professionnalisation, l’autre contrat pour se former en alternance : là encore l’employeur règlera les frais de scolarité. Près de 5.700 formations en apprentissage pour préparer un BTS ou un BTSA sont disponibles cette année sur Parcoursup.

Préparer son BTS dans un lycée privé sous contrat avec l’Etat : plusieurs milliers d'euros par an

Sur Parcoursup plus de 3.100 formations à un BTS ou BTSA sont proposées cette année par des établissements privés sous contrat avec l’Etat. Les frais de scolarité peuvent y atteindre plusieurs milliers d’euros par année.
Attention : même les étudiants boursiers devront acquitter des frais de scolarité. Ceux ci peuvent toutefois être modulés et être moins élevés que pour les non boursiers.

Préparer son BTS dans un établissement hors contrat : plusieurs milliers d'euros par an, pas de bourse

Un établissement scolaire privé hors contrat est un établissement qui n'a pas signé d'accord avec l'État. Il doit simplement déclarer son ouverture au recteur de l'académie où il s'installe.

La tarification y est libre et peut là aussi s'élever à plusieurs milliers d'euros de fais de scolarité par an. Certains établissements peuvent toutefois faire varier les frais de scolarité en fonction des revenus du foyer familial.

Attention : si vous préparez un BTS dans un établissement privé hors contrat, vous ne pourrez pas accéder aux bourses d’enseignement supérieur. L'établissement n'est en effet pas habilité à recevoir des boursiers.

Bon à savoir : pas de CVEC à régler pour préparer un BTS
La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC, montant de 95 euros pour l'année universitaire 2021-2022) est obligatoire si vous étudiez à l'université (BUT, licence...). Le BTS n'étant pas une formation universitaire vous n’avez donc pas à vous acquitter de la CVEC.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !