Budget étudiant : combien coûtent des études en BUT ?

Par Etienne Gless, mis à jour le 16 Mai 2022
3 min

En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros. Vous devrez vous acquitter également de la contribution à la vie étudiante (CVEC) de 95 euros. Mais vous n'aurez rien à payer si vous êtes boursier ou si vous signez un contrat de professionnalisation. Explications.

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national délivré dans les instituts universitaires de technologie (IUT). Ces derniers faisant partie intégrante des universités, les étudiants en formation initiale inscrits en BUT ont les mêmes frais d’inscription qu'à l'université, soit 170 euros par an pour l'année universitaire 2022–2023.

Lire aussi

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Comme les autres étudiants du supérieur, les étudiants à l'IUT en formation initiale doivent eux aussi s'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Elle est collectée par les Crous et son montant sera désormais de 95 euros pour l'année universitaire 2022–2023.

Vous devez la régler avant votre inscription administrative dans votre futur IUT. En effet, l'attestation d'acquittement de la CVEC est à fournir à votre établissement lors de l'inscription administrative.

Lire aussi

Les exonérations de frais et de CVEC pour les boursiers et les alternants

Si vous êtes boursier du Crous vous serez exonéré des droits d’inscription universitaires. Cette exonération vaut quel que soit votre échelon de bourse (de 0 bis à 7). Vous serez aussi exonéré de la CVEC grâce à votre statut de boursier.
A noter : l'exonération de CVEC est automatique si vous avez reçu une notification d'attribution conditionnelle de bourse.

Si vous suivez votre formation en BUT par la voie de l’alternance, vous n’avez pas non plus à vous acquitter des droits d’inscription universitaires. Mais attention concernant la CVEC, l'administration opère un distinguo entre les étudiants en apprentissage et ceux en contrat de professionnalisation.

En effet, les apprentis devront s'acquitter de la CVEC tandis que les étudiants en contrat de professionnalisation seront dispensés de cette contribution.

Lire aussi

Etudier gratuitement en BUT c'est possible !

Conclusion : pour suivre une formation en BUT sans payer de droits d'inscription ni la CVEC, deux possibilités existent : soit vous êtes bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux, soit vous avez signé un contrat de professionnalisation.

Sachez toutefois que le nombre de contrats de professionnalisation est en chute libre depuis deux ans pour les jeunes de moins de 26 ans, au profit du nombre de contrats d'apprentissage qui lui grimpe en flèche (+25% en 2021).

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !