Boîte à outils

Carte interactive. Les spécialités de BUT proposées dans chaque IUT

adobe spécialité BUT
Trouvez le BUT qui vous convient grâce à notre carte interactive. © nakigitsune-sama/Adobe Stock
Par Manon Pellieux, publié le 22 juin 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Il existe 108 IUT en France répartis sur 170 campus. Chacun propose des spécialités et parcours associés de BUT différents. A l'aide de notre carte interactive, trouvez dans quel IUT sont enseignées les spécialités de BUT que vous visez.

En fonction de la spécialité souhaitée et du territoire d'origine, vous devrez peut-être vous installer dans une autre région si la formation que vous cherchez n'est pas au rendez-vous. Découvrez notre carte interactive pour identifier en un clic le BUT que vous visez et dans quel IUT il est enseigné en France.

La carte des spécialités proposées par IUT pour trouver votre BUT

A l'aide de notre carte interactive, trouvez toutes les spécialités proposées par chaque IUT. Les campus où les cours sont enseignés figurent aussi dans les info-bulles.

Les BUT TC et GEA proposés partout en France

De Carcassonne à Beauvais, vous n'aurez pas de mal à trouver un IUT proposant la spécialité techniques de commercialisation (TC) puisque c'est le BUT le plus présent sur le territoire. Le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) est de son côté proposé dans 61 départements sur les 96 français. Rien d'étonnant puisque ces deux BUT sont les deux plus demandés sur Parcoursup en 2022.

En revanche, si vous voulez vous orienter vers un BUT information-communication parcours journalisme, le choix est beaucoup plus restreint puisqu'il n'en existe que trois en France : à Lannion, Cannes et Vichy.

Et si votre projet se porte sur un BUT Packaging, emballage et conditionnement, vous aurez le choix entre cinq villes : cette formation n'est disponible qu'au Bourget-du-Lac, à Castres, à Reims, Évreux et Avignon.

Le département du Nord offre le plus grand choix de BUT

Certains départements possèdent une offre en BUT plus élargie que d'autres. C'est dans le Nord que le choix est le plus vaste : 43 BUT y sont accessibles.
L'IUT de Lille est d'ailleurs celui qui propose le plus de formations avec 22 BUT dispersés sur trois campus (Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq). Après le département du Nord, la Seine-Saint-Denis suit avec 40 BUT sur son territoire. Ces deux départements creusent l'écart avec le troisième, les Bouches-du-Rhône, dans lequel 27 BUT sont accessibles sur Parcoursup.

Une offre de BUT réduite en Creuse, Nièvre ou Ardèche

En revanche, si vous voulez rester dans les départements de la Creuse, la Nièvre, les Hautes-Alpes et l'Ardèche, les possibilités sont très restreintes, chacun ne disposant que d'un seul BUT sur leur territoire.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !