Quelles sont les spécialités et parcours possibles en BUT ?

Par Manon Pellieux, mis à jour le 16 Mai 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Depuis la rentrée 2021, le BUT (bachelor universitaire de technologie) remplace le DUT. Pour mieux connaître cette nouvelle formation dispensée à l'université par les IUT sur trois années d'études après le bac, la rédaction de l'Etudiant a créé pour vous un outil pour vous permettre d'identifier les 24 spécialités que vous pourrez suivre en BUT.

Depuis septembre 2021, le bachelor universitaire de technologie (BUT) remplace le DUT. Cette formation universitaire post-bac désormais dispensée sur une durée de trois ans au lieu de deux, vous permet de préparer un diplôme de grade licence. D'une certaine manière, on peut estimer qu'elle correspond à un DUT suivi d'une licence professionnelle. Les BUT sont organisés en 24 filières. Découvrez notre outil pour vous orienter et identifier la spécialité de BUT qui vous convient et les parcours associés.

Lire aussi

BUT : le nom du diplôme change, les 24 filières de spécialités restent

Les mentions proposées en BUT restent inchangées par rapport aux spécialités des DUT. Les 24 filières sont conservées. L'offre reste donc la même et vous pourrez autant vous former dans le secteur sanitaire et social, que dans l'informatique ou encore la logistique. Si vous choisissez l'une des trois spécialités suivantes : Génie biologique, Information-communication ou Carrières sociales, vous aurez à choisir un parcours dès la 1re année.

Pour toutes les autres spécialités, c'est en 2e année que s'effectue le choix de parcours au sein de votre filière. Cette "spécialisation dans la spécialisation", permet de s'orienter dans un domaine encore plus précis.

Par exemple, en BUT réseaux et télécommunications, cinq parcours sont accessibles en deuxième année : cybersécurité, réseaux opérateurs et multimédias, internet des objets et mobilité, pilotage de projets réseaux, et développement système et cloud.

Lire aussi

Connaître et choisir parmi les 24 spécialités de BUT (ex-DUT) existantes

À l'aide de notre infographie dynamique, retrouvez les 24 mentions de spécialités de BUT proposées dans les IUT, ainsi que les programmes qui y sont liés. Si vous cherchez à connaître les différentes formations possibles dans un secteur spécifique, utilisez la légende en cliquant par exemple sur "Construction, énergie et sécurité" pour voir tous les BUT accessibles dans ce secteur. Vous retrouverez ensuite la liste des différents parcours dispensés dès la deuxième année dans cette spécialisation.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !