Décryptage

Les spécialités de BUT préférées des lycéens sur Parcoursup

Le BUT technique de commercialisation est le cursus le plus demandé par les candidats sur Parcoursup en 2022.
Le BUT technique de commercialisation est le cursus le plus demandé par les candidats sur Parcoursup en 2022. © Mediteraneo/Adobe Stock
Par Manon Pellieux, publié le 25 mai 2022
5 min

INFOGRAPHIE. Sur Parcoursup, 813.000 vœux ont été émis pour intégrer un BUT (ex-DUT) à la rentrée 2022. Parmi les 24 spécialités, le BUT techniques de commercialisation reste le plus choisi par les lycéens dans leurs vœux sur la plateforme en 2022. Quels sont les BUT préférés des lycéens en 2022 ?

Imaginez que quasiment tous les habitants de Marseille candidatent à un BUT (bachelor universitaire de technologie) ! Eh bien, c'est un peu ce qu'il s'est passé sur Parcoursup cette année, puisque 813.000 vœux ont été confirmés sur Parcoursup pour intégrer un BUT dans un IUT à la rentrée 2022. Autrement dit, 34% des candidats de la plateforme émettent au moins un vœu en BUT. Après la licence et les BTS, le BUT est donc la troisième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2022.

Cette formation étant sélective, les candidats sont très peu nombreux (2%) à candidater seulement en BUT

. La majorité confirme au moins trois filières de formation différentes (BUT compris). Parmi les candidats qui ont fait au moins un vœu en BUT, 75,3% font également un autre vœu en licence. L'autre formation qu'ils affectionnent particulièrement ce sont les BTS, puisque 58,3% confirment au moins un vœu en BTS en plus de leur(s) vœu(x) en BUT. Découvrez quels sont les BUT préférés des lycéens sur Parcoursup en 2022.

Les BUT préférés des candidats sur Parcoursup en 2022

Le BUT techniques de commercialisation reste le plus demandé par les candidats sur la plateforme d'orientation

. Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) figure lui aussi toujours à la deuxième place. Enfin, en troisième position, le BUT informatique renforce son attractivité aux yeux des lycéens. Alors que la tendance est plutôt à la baisse du nombre de vœux dans les autres spécialités de BUT, celui-ci gagne près de 5.800 prétendants par rapport à 2021.

A l'inverse, parmi les spécialités de BUT les moins demandées, on retrouve le BUT packaging, emballage et conditionnement. Ils sont exactement 1.060 candidats. Le BUT Carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux n'a attiré que 1.414 candidats cette année. Enfin, un autre parcours du BUT carrières sociales peine aussi à attirer. C'est le parcours villes et territoires durables pour lequel un peu moins de 2.300 jeunes ont candidaté.

Quelles sont les spécialités de BUT les plus demandées sur Parcoursup en 2022 ?

Les bacheliers technologiques visent plus souvent un BUT que les lycéens en bac général ou professionnel

En moyenne, une liste de vœux d'un terminale en série technologique se compose à 19,3% de vœux en BUT. Ainsi, les séries technologiques sont celles qui se portent le plus sur cette formation délivrée par les IUT. Des différences sont malgré tout marquées selon la voie du baccalauréat technologique choisi. Ce sont avant tout les bacheliers STI2D qui font le plus de candidatures en BUT (31,9%). Mais aussi les bacheliers STMG (20,7%) ainsi que les STL (20,2%).

Les bacheliers professionnels sont très peu nombreux à viser un BUT. En moyenne, seulement 2% de la liste de vœux établie par un bacheliers professionnels concerne un BUT. Ils lui préfèrent largement le BTS. Du côté des terminales générales, 10,2% de leur liste de vœux se fait en direction d'un BUT.

Mathématiques et NSI : spécialités les plus répandues chez les candidats au BUT

Il n'y a pas qu'en série technologique que le choix d'un BUT varie selon la spécialité choisie. En série générale aussi. Ce sont les terminales qui ont suivi les doublettes mathématiques et SI (sciences de l'ingénieur) qui sont les plus nombreux à confirmer au moins un vœu en BUT. 75,7% d'entre eux exactement.

Parmi les terminales avec la combinaison de spécialités SI et NSI (Numérique et sciences informatiques), le taux est similaire : 74,4%. Enfin, 73% des terminales générales qui ont suivi les spécialités mathématiques et NSI candidatent au moins à un BUT. Finalement, qu'importe la série, les profils scientifiques sont nombreux à faire le choix du BUT.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !