CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa TSI

Il existe neuf options différentes de CPGE scientifiques. Elles sont ouvertes à des profils de bacheliers divers, mais ils doivent avoir pour point commun une bonne maîtrise des enseignements liés aux domaines scientifiques. Zoom sur la prépa TSI (technologie et sciences industrielles).
Il n’y a pas de choix d’option à faire pour accéder en deuxième année de prépa TSI, contrairement à d’autres filières de CPGE scientifiques.
Quel profil pour intégrer une prépa TSI ?
La filière TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).
Certains lycées proposent néanmoins aux élèves issus d'un bac professionnel de rejoindre une classe préparatoire TSI qu’ils effectuent en trois ans au lieu de deux.
Programme, cours... Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa TSI ?
Les connaissances acquises en mathématiques sont utiles à toutes les autres disciplines étudiées en prépa TSI. Automatisme, informatique industrielle et mécanique, les étudiants abordent un grand nombre de domaines technologiques dans les sciences industrielles de l'ingénieur. La formation consacre également un grand volume horaire (près de six heures par semaine) aux activités expérimentales et à la résolution de problème.
informatique, français-philosophie, langues vivantes et EPS. Les étudiants découvrent également les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) dès le second semestre de la première année.
Enfin, les étudiants de première année bénéficient d'un accompagnement de trois heures par semaine pour leur permettre de s'adapter aux méthodes de travail de la classe préparatoire.
Où faire une prépa TSI en France ?
À quels concours d'écoles d'ingénieurs prépare une CPGE TSI ?
La filière TSI donne accès à plusieurs concours communs menant aux écoles d’ingénieurs. Mais la sélectivité est importante en raison d'un faible nombre de places accordés aux candidats. Cinq concours peuvent être cités :
- le concours Epita-Ipsa-Esme Sudria,
- le concours Centrale-Supélec,
- le concours Mines-Ponts,
- le concours Mines-Télécom,
- le concours commun INP (CCINP).
Il est également possible de présenter sa candidature à d'autres écoles d'ingénieurs qui recrutent de manière indépendante des candidats issus de la filière TSI selon leurs propres critères.