CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa TSI

Par Clément Rocher, publié le 19 Janvier 2021
4 min

Il existe neuf options différentes de CPGE scientifiques. Elles sont ouvertes à des profils de bacheliers divers, mais ils doivent avoir pour point commun une bonne maîtrise des enseignements liés aux domaines scientifiques. Zoom sur la prépa TSI (technologie et sciences industrielles).

La filière TSI (technologie et sciences industrielles) s'adresse à des élèves présentant des bases solides dans les disciplines scientifiques et technologiques. Il n’y a pas de choix d’option à faire pour accéder en deuxième année de prépa TSI, contrairement à d’autres filières de CPGE scientifiques.

Quel profil pour intégrer une prépa TSI ?

La filière TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D et STL spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).

Certains lycées proposent néanmoins aux élèves issus d'un bac professionnel de rejoindre une classe préparatoire TSI qu’ils effectuent en trois ans au lieu de deux.

Lire aussi

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa TSI ?

Le programme pédagogique de la filière TSI accorde une place importante aux mathématiques, à la physique-chimie et aux sciences industrielles. Cette prépa convient particulièrement aux étudiants qui souhaitent développer des compétences dans l'analyse de systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques.

Les connaissances acquises en mathématiques sont utiles à toutes les autres disciplines étudiées en prépa TSI. Automatisme, informatique industrielle et mécanique, les étudiants abordent un grand nombre de domaines technologiques dans les sciences industrielles de l'ingénieur. La formation consacre également un grand volume horaire (près de six heures par semaine) aux activités expérimentales et à la résolution de problème.

D’autres matières complètent l’emploi du temps : informatique, français-philosophie, langues vivantes et EPS. Les étudiants découvrent également les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) dès le second semestre de la première année.

Enfin, les étudiants de première année bénéficient d'un accompagnement de trois heures par semaine pour leur permettre de s'adapter aux méthodes de travail de la classe préparatoire.

Lire aussi

Combien d’établissements proposent une prépa TSI ?

42 lycées proposent une classe prépa TSI. Nous rappelons que cette filière est principalement destinée aux bacheliers technologiques qui sont relativement à l’aise dans les disciplines scientifiques étudiées au lycée.

Lire aussi

À quels concours prépare une CPGE TSI ?

La filière TSI donne accès à plusieurs concours communs menant aux écoles d’ingénieurs. Mais la sélectivité est importante en raison d'un faible nombre de places accordés aux candidats.

le concours EPITA-IPSA-ESME Sudria
le concours Centrale-Supélec
le concours Mines-Ponts
le concours Mines-Télécom
le concours commun INP (CCINP)

Il est également possible de présenter sa candidature à d'autres écoles d'ingénieurs qui recrutent de manière indépendante des candidats issus de la filière TSI selon leurs propres critères.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road