Décryptage

Découvrir la communication avec un Bachelor à Sup de Pub

Proposé par Sup de Pub

Bachelor à Sup de Pub
Bachelor à Sup de Pub © Sup de Pub
Par L'Etudiant Fab, publié le 24 juillet 2023
6 min

Sup de Pub, c’est la Grande École de la communication ! Reconnue depuis plus de 30 ans, elle forme à l’ensemble des métiers de la communication, de la publicité au marketing, en passant par le luxe et le digital. Le Bachelor certifié de Sup de Pub permet de découvrir en trois ans le secteur de la com’ et d’affiner son projet professionnel.

La communication : une grande famille de métiers

La communication, un secteur porteur et diversifié

Qu’est-ce que la communication et quels sont ses métiers ? Au sens large, la communication consiste, pour une organisation ou une entreprise, à transmettre ou véhiculer un message à ses publics cibles à travers différents canaux tels que les médias sociaux, la publicité, les relations publiques et bien plus encore. Le secteur professionnel de la communication englobe un large éventail d’activités. Cette grande famille de métiers est adaptée à tous les profils. Du marketing au design en passant par la publicité ou la gestion de projet, ces métiers font appel à des compétences et des soft skills variées !

Des parcours variés en communication

Chacun peut donc trouver le poste qui lui correspond dans ce domaine créatif et innovant, en constante évolution. Plusieurs secteurs d’activités s’offrent aux diplômés en communication : le luxe, le digital, les médias… Il est possible d’évoluer dans tous les types d’entreprises ou de structures, que ce soit au sein d’un grand groupe, d’une ONG, d’une start-up, en tant que free-lance ou au sein d’une agence. Cette polyvalence offre aux étudiants en communication une incroyable flexibilité pour façonner leur parcours professionnel selon leurs intérêts et aspirations.

Quelques exemples de métiers de la communication

Zoom sur quelques-uns des métiers de la communication accessibles après un diplôme à Sup de Pub :

 

  • Le responsable communication est chargé de définir et de mettre en œuvre une stratégie de communication globale, en veillant à ce que les messages et les actions de communication soient alignés sur des objectifs et des valeurs prédéfinies. Il doit souvent gérer une équipe.

  • Le directeur artistique et de la création est responsable de la conception et de l’esthétique visuelle de projets créatifs (design, publicité, mode, média…). Il doit créer des concepts, une identité visuelle et des idées percutantes tout en supervisant la réalisation de la vision artistique par les équipes dédiées.

  • Le chef de projet dans l’événementiel est un véritable chef d’orchestre, avec la gestion de A à Z de tous types d’événements (conférences, salons, festivals…). Il est responsable de la planification, de l’organisation et de l’exécution de l’événement, en veillant à ce que tous les aspects logistiques et opérationnels soient pris en compte.

Sup de Pub, la grande école de la communication

Pourquoi choisir Sup de Pub ? L’école délivre des diplômes reconnus par l’État et inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle forme à tous les métiers de la communication, à travers huit domaines d’expertise : marketing, stratégie, médias, digital, luxe, influence, expérience et création.

Une grande école formant à tous les métiers de la com’

Sup de Pub, Grande école des métiers de la com’, est reconnue depuis 1986 et certifiée par l’État. Avec désormais plus de 13 000 alumni, elle est une référence dans son domaine. Chaque année, 5 000 étudiants se retrouvent sur quatre campus dans l’Hexagone et suivent des formations dès le bac jusqu’au bac +5. Sup de Pub a fait le choix d’une pédagogie immersive axée sur la pratique, élaborée avec les marques et entreprises leaders du marché.

Des campus aux quatre coins de l’Hexagone

Sup de Pub propose des formations aux quatre coins de la France, avec quatre campus à Paris, Bordeaux, Rennes et Lyon. Situées au cœur des villes, les infrastructures de Sup de Pub offrent un cadre propice à l’apprentissage et aux échanges.

Une ouverture sur l’international

À Sup de Pub, les étudiants en Bachelor ont la possibilité de suivre un semestre à l’étranger en troisième année. Une expérience unique, tant sur le plan académique que personnel ! Étudier à l’étranger permet d’améliorer son anglais et de donner à son CV une dimension internationale, bien souvent valorisée par les recruteurs. Sup de Pub a noué des partenariats avec 44 établissements partenaires partout dans le monde. Enfin, des campus Sup de Pub attendent les étudiants à l’étranger : à Londres, San Francisco ou encore New York.

Bachelor à Sup de Pub : découvrir la communication et se spécialiser en trois ans

Construire son parcours

À Sup de Pub, chaque année prépare la suivante au sein d’un schéma d’études agile. Les étudiants ont ainsi la possibilité de construire leur parcours selon leurs aspirations et leur personnalité. Ils sont accompagnés par le corps enseignant pour définir leur parcours d’études et façonner leur carrière dans la communication. Qu’ils aient un profil créatif ou plutôt tourné vers le digital, une appétence pour le marketing ou un attrait pour le monde des médias, chacun trouvera la spécialisation qui lui correspond.

Déroulé du Bachelor

Comment se déroulent les études à Sup de Pub ?

 

  • La première année est consacrée à la découverte de la communication au sens large. Les élèves s’initient aux différentes facettes du secteur à travers des enseignements variés : créativité, conception-rédaction, langues… Ils découvrent notamment les fondamentaux du marketing, les techniques de conception d’une stratégie de communication ou encore l’histoire de la publicité et des médias.

  • La deuxième année a pour but d’approfondir les acquis en communication digitale ou en création, du story-telling au brand content en passant par la PAO et la création digitale.

  • Enfin, la troisième année est conçue pour affiner son projet à travers six parcours de spécialisations.

Des spécialisations variées

Sup de Pub forme à l’ensemble des métiers de la communication. Avec, à la clé, une garantie d’employabilité : 93 % des étudiants trouvent un emploi dans les six mois, dont plus de 70 % directement après leur alternance. L’inscription est possible hors Parcoursup en première année de Bachelor. Pour en savoir plus, rendez-vous aux Journées portes ouvertes organisées à Paris, Lyon, Rennes et Bordeaux !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !