Cinq bonnes raisons de faire une école de commerce
Les écoles de commerce n’en finissent pas de séduire et attirent de plus en plus d’étudiants chaque année. Et il y a plusieurs bonnes raisons de suivre ces formations, L’Etudiant en a retenu cinq pour vous.
Les écoles de commerce françaises ont plusieurs atouts à faire valoir. Que ce soit en matière d'insertion professionnelle, d'ouverture internationale ou de vie étudiante, l'Etudiant liste cinq (bonnes) raisons de faire une école de management.
1. Les écoles de commerce permettent une très bonne insertion professionnelle
Le premier argument pour intégrer une école de commerce est l’accès direct à un emploi en fin de cursus. "Dans les écoles de commerce, 85% de nos étudiants ont trouvé un emploi trois mois après la fin de leur master, détaille Alice Guilhon, présidente de la conférence des des directeurs d’écoles françaises de management et directrice générale de Skema Business School. C’est un modèle très complet et robuste".
Ainsi même pendant le covid, le taux d’insertion est resté élevé avec une insertion professionnelle de 74%. Guillaume Pasdeloup, alumni de TBS Education, de l’EDHEC et de la London school of economics, confirme : "je n’ai jamais connu de difficulté pour trouver un stage puis un emploi, c’est un atout énorme" reconnait celui qui travaille désormais comme Operations manager chez la 'scale up' française Alan, une start-up montante de l'assurance santé.
2. L’accès à différentes carrières grâce à l'interdisciplinarité des écoles de management
Autre avantage des écoles de commerce : la diversité des carrières possibles. A seulement 35 ans, Guillaume a été vendeur dans une salle de marché de Londres pour une banque d’investissement, commercial dans une start-up ou encore manager des programmes d’assurance dans une autre.
3. L’ouverture à l’international
Alexandra Gaston Jutge n’oubliera pas son séminaire de rentrée à l’ICD de Toulouse "nous sommes partis à Tokyo" raconte l’étudiante. "C’était culturellement très enrichissant, on a appris les valeurs d’un pays, on a vu aussi les différences de fonctionnement dans le milieu du travail", retrace la jeune femme.
La même année, elle part trois mois à Dublin dans le cadre de son bachelor où elle décroche la certification Toefl. Elle passe sa première année de master en Belgique où elle vient même d’obtenir un double diplôme en entreprenariat et innovation.
"Le gout pour l’international, c’est presque un pré-requis, pose Alice Guilhon. Nos étudiants doivent pouvoir s’adapter. Nos écoles leurs permettent d’apprendre à connaitre et respecter les différences culturelles, c’est un pilier fondamental."
4. Développer un large réseau de diplômés et d'entreprises
5. Une vie étudiante riche, l'atout phare des écoles de commerce
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