Décryptage

Écoles de commerce : où sont situés les campus à l'international ?

Le séjour à l'étranger est incontournable dans les écoles de commerce.
Le séjour à l'étranger est incontournable dans les écoles de commerce. © Tijana / Adobe Stock
Par Agnès Millet, Manon Pellieux, mis à jour le 29 mars 2022
7 min

CARTE INTERACTIVE. Le séjour à l’international reste un incontournable des écoles de commerce. Plus que jamais, les étudiants veulent se frotter à cette expérience formatrice. Et certaines écoles vous proposent de le faire sans quitter l'établissement grâce à leurs campus à l’international. L’Etudiant vous fait faire le tour du monde des campus des écoles de commerce françaises à l'international, carte en main.

Après les annulations de départ à l'étranger qu'on pu connaître les étudiants ces deux dernières années, le rêve d’un séjour international en présentiel fait plus que jamais vibrer la jeunesse. Et les écoles de commerce l’ont bien compris. Nombreuses sont celles qui proposent depuis plusieurs années des campus à l'étranger pour leurs étudiants. Plusieurs d'entre elles prévoient également d'ouvrir des campus à différentes échéances.

De nouveaux campus à l'international pour EM Normandie, Audencia, ESSCA, ou ESDES

Si les projets de certaines écoles de commerce ont été ralentis par la crise sanitaire, d'autres poursuivent leur développement et continuent à ouvrir de nouveaux campus hors de France. C'est le cas de l’EM Normandie qui compte ouvrir deux campus sur deux continents différents. Le premier verra le jour à la rentrée 2022 et se situera à Dubaï (Emirats arabes unis). Le second ouvrira ses portes en 2023 à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam). 500 étudiants devraient être accueillis à Dubaï et plus de 1.000 à Hô Chi Minh-Ville.

D’autres campus à l'étranger sont par ailleurs annoncés par des écoles de commerce à moyen terme.

Audencia prévoit ainsi l’ouverture d’un campus à São Paulo (Brésil) en 2022 et d’un nouveau campus à Shanghai (Chine), avant 2025. L’Essca et l’Esdes souhaitent également trouver de nouveaux horizons hors de France d’ici 2025. Skema, qui dispose déjà de quatre campus à l'international, envisage de s’implanter en Inde, en Russie et en Australie

Dans quels pays et villes se situent les campus à l'étranger des écoles de commerce françaises ?

De nombreuses écoles de commerce historiquement présentes sur les cinq continents

Plusieurs écoles de management ont posé leurs valises en Asie et notamment en Chine, et ce depuis des années. C'est le cas d'Audencia à Shenzhen, Chengdu et Pékin. Capitale où se trouvent aussi Excelia et Grenoble EM. À Shanghai, se sont implantées aussi l’emlyon (également présente en Inde à Bhubaneswar), l'ESCE, l’Essca, l’ICD et Kedge. Non loin de là, à Suzhou, cette dernière école dispose d’un autre campus, près de Skema. Et Singapour accueille l’Edhec, l’Essec et Grenoble EM, également présente à Hong Kong.

Sur le continent américain

, les États-Unis restent une destination incontournable : trois établissements se sont installés à San Francisco : l’ESCE, l’Inseec et EBS. Et le choix de New York s’est imposé pour Excelia, tandis que l’IMT-BS a choisi Blacksburg et Skema, Raleigh. À la rentrée 2022, cette dernière école ne sera d’ailleurs plus la seule présente en Amérique du Sud (Belo Horizonte, Brésil), puisque Audencia s'implante plus fortement à São Paulo (Brésil), comme précisé plus haut.

En Europe, vous avez l’embarras du choix. L’Angleterre est le pays préféré des écoles de management françaises

: l’EDHEC, l’ESCP, l’Inseec, EBS et l’ESCE, sont londoniennes tandis que le campus de l’EM Normandie est à Oxford. Deux établissements ont planté leur drapeau en terre irlandaise, à Dublin : l’ICD et l’EM Normandie.

L’Allemagne accueille trois écoles

: à Berlin, se sont installées l’ESCP et l'INC, présente aussi à Nuremberg. L'EM Strasbourg s'implante à la rentrée 2022 de l'autre côté de la frontière à Kehl. En Espagne, l’EDC et Toulouse BS ont élu Barcelone et l’ESCP, Madrid. Et c’est à Genève, en Suisse, que se concentrent les campus suisses de l’EBS, l’EDC et l’Inseec.

Avec l’ESCP, vous pourrez également étudier à Turin (Italie) ou à Varsovie (Pologne). L’Essca propose, quant à elle, une expérience hongroise, à Budapest. Et pour partir plus près de l’Hexagone, visez la Belgique et l’antenne bruxelloise de l’Istec ou Monaco où se trouve l’Inseec.

L’Afrique n’est pas en reste : Skema a choisi Stellenbosch (Afrique du Sud) alors que Kedge et Montpellier BS sont à Dakar (Sénégal), et SCBS à Yaoundé (Cameroun). Au Maroc, l’Essec et l’EDC sont à Rabat alors qu’emlyon et Toulouse BS ont élu Casablanca.
Si vous notez un manque ou une imprécision, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette carte. Elle sera mise à jour, à mesure que de nouveaux campus se créeront.

Une mobilité internationale sur le campus de son école dans un cadre multiculturel

Parfois déjà multi-campus en France, ces business schools choisissent de s’étendre hors de nos frontières, ce qui vous simplifie les démarches pour une mobilité durant vos études. Vous pourrez vous expatrier en gardant des repères et en retrouvant le plus souvent une pédagogie familière et un programme cohérent avec celui suivi en France… et à des tarifs mieux contrôlés que pour un simple échange.

Certains établissements placent leurs campus internationaux au cœur de la pédagogie : les bachelors d’ESCP et, depuis 2021, de Skema proposent aux étudiants un cursus où chacune des trois années se fait dans un pays différent.

Le plus souvent ces campus internationaux n’accueillent pas que des Français mais beaucoup d’élèves issus du pays d’implantation, et d’autres internationaux. Vous serez donc baigné dans un environnement multiculturel.

Partenariats ou campus associés, d'autres modalités pour l'expérience internationale en écoles de commerce

Et si l’international vous tente mais que vous visez d’autres écoles que celles mentionnées, d’autres modalités existent : toutes les écoles proposent des échanges avec des établissements partenaires internationaux, pour une immersion encore plus complète dans votre pays d’accueil.

Certaines disposent de partenariats renforcés, comme l’Ipag à Kunming (Chine) et Riverside (États-Unis) ou des campus associés comme l’Idrac (Barcelone et Santander en Espagne, Cork et Dublin, en Irlande, Brno en République tchèque mais aussi New York, Toronto et Pékin) – une formule à mi-chemin entre le campus en propre et l’échange académique.

Autant de formules qui vous permettent de vous jeter dans le grand bain de l’international, avec la certitude d’une plongée complète dans une autre culture.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !