Écoles de commerce : où sont situés les campus internationaux ?

Par Agnès Millet, Manon Pellieux, publié le 14 Juin 2021
7 min

Si la crise sanitaire a mis à mal les mobilités académiques, le séjour à l’international reste un incontournable des écoles de commerce. Plus que jamais, les étudiants veulent se frotter à cette expérience formatrice. Et certaines écoles vous proposent de le faire sans quitter l'établissement grâce à leurs campus à l’international. L’Etudiant vous fait faire le tour du monde, carte en main.

Alors que s’esquisse l’espoir d'une sortie de crise sanitaire, le rêve d’un séjour international fait plus que jamais vibrer la jeunesse. Et les écoles l’ont bien compris. Nombreuses sont celles qui proposent depuis plusieurs années des campus en propre à l'étranger pour leurs étudiants. Plusieurs d'entre elles prévoient également d'ouvrir des campus à différentes échéances. Tour d'horizon !

Lire aussi

Des ouvertures de campus internationaux prévues

Si les projets de certaines écoles ont été ralentis par la crise sanitaire, d'autres poursuivent leur développement. C'est le cas de l’emlyon qui inaugure un nouveau campus, à Bombay (Inde), à la rentrée 2021. Les étudiants du PGE (programme Grande école) pourront étudier dans cet espace qui accueillera aussi des participants du Saint Xavier’s College, le partenaire local. Dans un premier temps, 250 étudiants franco-indiens seront concernés, puis 530, en 2024. À cette date, l'école lyonnaise prévoit d'avoir un site plus grand pour les accueillir.

D’autres campus sont par ailleurs annoncés à moyen terme. Audencia prévoit ainsi l’ouverture d’un campus à São Paulo (Brésil) en 2022 et d’un nouveau campus à Shanghai (Chine), avant 2025. L’EM Normandie, l’Essca et l’Esdes souhaitent également trouver de nouveaux horizons hors de France d’ici 2025. Skema, qui dispose déjà de quatre campus à l'international, envisage de s’implanter en Inde, en Russie et en Australie

Lire aussi

Des campus d'écoles de commerce sur les cinq continents

Les établissements proposent déjà à leurs étudiants de vastes possibilités sur les cinq continents.

En effet, plusieurs écoles de management ont posé leurs valises en Asie et notamment en Chine. C'est le cas d'Audencia à Shenzhen, Chengdu et Pékin. Capitale où se trouvent aussi Excelia et Grenoble EM. À Shanghai, se sont implantées aussi l’emlyon (également présente en Inde à Bhubaneswar), l'ESCE, l’Essca, l’ICD et Kedge. Non loin de là, à Suzhou, cette dernière école dispose d’un autre campus, près de Skema. Et Singapour accueille l’Edhec, l’Essec et Grenoble EM, également présente à Hong Kong.

Sur le continent américain, les États-Unis reste une destination incontournable : trois établissements se sont installés à San Francisco : l’ESCE, l’Inseec et EBS. Et le choix de New-York s’est imposé pour Excelia et Grenoble EM (également à Montréal, au Canada), tandis que l’IMT-BS a choisi Blacksburg et Skema, Raleigh. Cette dernière école est d’ailleurs la seule présente en Amérique du Sud, à Belo Horizonte (Brésil) où un nouveau campus accompagne le développement de l'offre de formation, à la rentrée 2021.

Lire aussi

En Europe, vous avez l’embarras du choix. L’Angleterre est la préférée des écoles de management françaises : l’EDHEC, l’ESCP, l’Inseec, Toulouse BS, EBS et l’ESCE, sont londoniennes tandis que le campus de Grenoble EM est à Cambridge et celui d’EM Normandie à Oxford. Trois établissements ont planté leur drapeau en terre irlandaise, à Dublin : l’ICD, l’EM Normandie et l’EMLV, depuis 2019.

L’Allemagne accueille, elle aussi, trois écoles : à Berlin, se sont installées l’ESCP, GEM et l’ICN, présente aussi à Nuremberg. En Espagne, l’EDC et Toulouse BS ont élu Barcelone et l’ESCP, Madrid. Et c’est à Genève que se concentrent les campus suisses de l’EBS, l’EDC et l’Inseec.

Avec l’ESCP, vous pourrez également étudier à Turin (Italie) ou à Varsovie (Pologne). L’Essca propose, quant à elle, une expérience hongroise, à Budapest. Et pour partir plus près de l’Hexagone, visez la Belgique et l’antenne bruxelloise de l’Istec ou Monaco où se trouve l’Inseec.

L’Afrique n’est pas en reste : Skema a choisi Stellenbosch (Afrique du Sud) alors que Kedge et Montpellier BS sont à Dakar (Sénégal), SCBS à Yaoundé (Cameroun) et l’ESCE à Abidjan (Côte-d’Ivoire). Au Maroc, l’Essec et l’EDC sont à Rabat alors qu’emlyon et Toulouse BS ont élu Casablanca.

Si vous notez un manque ou une imprécision, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette carte. Elle sera mise à jour, à mesure que de nouveaux campus se créeront.

Lire aussi

Des campus internationaux pour s’immerger dans le cadre de votre école de commerce

Parfois déjà multi-campus en France, ces business schools choisissent de s’étendre hors de nos frontières, ce qui vous simplifie les démarches. Vous pourrez vous expatrier en gardant des repères et en retrouvant le plus souvent une pédagogie familière et un programme cohérent avec celui suivi en France… et à des tarifs mieux contrôlés que pour un simple échange.

Certains établissements placent leurs campus internationaux au cœur de la pédagogie : les bachelors d’ESCP et, depuis 2021, de Skema proposent aux étudiants un cursus où chacune des trois années se fait dans un pays différent.

Le plus souvent ces campus internationaux n’accueille pas que des Français mais beaucoup d’élèves issus du pays d’implantation, et d’autres internationaux. Vous serez donc baigné dans un environnement multiculturel.

Lire aussi

Des partenariats internationaux renforcés

Et si l’international est votre envie mais que vous visez d’autres écoles que celles mentionnées, d’autres modalités existent : toutes les écoles proposent des échanges avec des établissements partenaires internationaux, pour une immersion encore plus complète dans votre pays d’accueil.

Certaines disposent de partenariats renforcés, comme l’Ipag à Kunming (Chine) et Riverside (États-Unis) ou des campus associés comme l’Idrac (Barcelone et Santander en Espagne, Cork et Dublin, en Irlande, Brno en République tchèque mais aussi New-York, Toronto et Pékin) – une formule à mi-chemin entre le campus en propre et l’échange académique.

Autant de formules qui vous permettent de vous jeter dans le grand bain de l’international, avec la certitude d’une plongée complète dans une autre culture.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !