Décryptage

Écoles de commerce : des inscriptions en baisse pour les concours BCE et Ecricome

Adobe Stock
Adobe Stock © Anastassiya / Adobe Stock
Par Agnès Millet, publié le 09 mars 2023
4 min

Le nombre d'inscrits aux concours post-prépa des écoles de commerce accuse une baisse pour les sessions 2023 de la BCE et d'Ecricome. Une tendance attendue puisqu'elle suit l'érosion du nombre d'inscrits en classe prépa économique et commerciale.

Les effectifs de classe préparatoire économique et commerciale, voie générale s'érodent, depuis plusieurs années. Et c'est ce qu'enregistrent les concours post-prépa aux écoles de commerce : la BCE et Ecricome viennent de publier les chiffres des inscriptions 2023.

Inscriptions en baisse pour la BCE et pour Ecricome

Les 19 écoles de commerce regroupées dans la BCE (banque commune d'épreuves) enregistrent un total de 8.842 candidats inscrits, soit un recul de 8%. Cette année, 5.591 places sont ouvertes (dont 260 pour les candidats issus de prépa littéraires et 61 places pour les trois écoles associées).

Pour Ecricome, qui rassemble cinq écoles de commerce, 8.051 candidats sont comptabilisés en 2023, soit une baisse de près de 6%. La banque d'épreuves propose 2.050 places aux prépa éco, auxquelles s'ajoutent 190 places pour les littéraires.

Une baisse des inscriptions liée au recul des effectifs en prépa ECG

Pour la BCE, cette chute des inscriptions est donc "principalement [due au] recul des effectifs en classes préparatoires ECG", qui constitue le vivier majoritaire de ces concours. Trois profils diminuent particulièrement.

Pour les deux concours, le nombre de candidates baisse de près de 12%. "Une conséquence probable de la désaffection des filles pour la spécialité mathématiques en première et terminale, à la suite la réforme du lycée", estiment les organisateurs de la BCE. Situation rare depuis plusieurs années, elles deviennent donc légèrement minoritaires parmi les inscrits aux deux concours.

Les candidats boursiers montrent aussi un léger recul, pour représenter 25% des inscrits dans les deux concours (contre 27% pour la BCE et 28,7% pour Ecricome pour les prépas éco en 2022). Les candidats ultramarins sont en diminution significative, avec une chute de 9,8% pour la BCE et un effondrement de 48% des candidatures pour Ecricome.

Effet de la rénovation des épreuves du concours sans nul doute, le nombre de candidats qui "cubent" diminue de près de 10% pour les deux concours.

Des écoles de la BCE connaissent de fortes chutes d'attractivité

En 2023, Skema est toujours l'école de commerce la plus attractive des écoles de la BCE en termes d'inscription avec 6.927 candidatures, suivie d'emlyon BS (6.565 candidatures), de l'Edhec (6.330 candidatures) et d'Audencia (6.171 candidatures).

La BCE précise que "le nombre de candidatures école par école évolue dans le sens d'une baisse, "mais avec de fortes disparités entre les écoles". Si l'on agrège les candidatures des prépas lettres (désormais séparées), on peut analyser ces variations.

Les écoles de commerce accusant la plus grande diminution (entre 26 et 20%), sont d'abord l'Inseec, l'EM Normandie, l'ESC Clermont BS, l'IMT-BS puis BSB, Brest Business School, l'ICN BS et South Champagne Business School tandis que les établissements de haut de tableau ne perdent "que" de 2,4 à 5% de leurs candidats, comme l'ESCP BS, l'Essec, l'Edhec BS, HEC et emlyon.

Comme en 2022, les écoles de management enregistrant le moins de candidatures sont l'ESC Clermont BS, Brest Business School et South Champagne Business School. Elles se situent désormais sous la barre des 1.500 inscriptions.

À noter que pour Ecricome, les candidats au concours sont inscrits à l'ensemble des cinq écoles, sans différenciation et sans analyse possible de leur attractivité propre.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !