Écoles de commerce post-prépa : les inscriptions aux concours de la BCE et d'Ecricome à l'équilibre en 2022

Par Agnès Millet, publié le 10 Mars 2022
4 min

Les inscriptions dans les deux banques d'épreuves des concours post-prépa pour les écoles de commerce s'équilibrent, entre une petite baisse à la BCE et une légère hausse pour Ecricome prépa. Ces établissements restent très recherchés par les élèves de prépa.

Alors que les effectifs des prépas économiques s'érodent en 2021, les élèves maintiennent leur intérêt pour les écoles de commerce. Les deux concours post-prépa – BCE et Ecricome – ont publié les chiffres d’inscription pour la session 2022.

Lire aussi

Des inscriptions en baisse pour la BCE et en hausse pour Ecricome

Avec 9.616 candidats, la banque commune d’épreuves (BCE) enregistre un recul de 1,5% par rapport à 2021. Pour la deuxième année consécutive, le nombre d'inscrits se situe sous la barre symbolique des 10.000 candidats. Parmi eux, 8.685 visent la filière économique et 931 la filière littéraire.

Alors que les effectifs en classe prépa éco ont chuté de 4,5% à la rentrée 2021, la BCE réaffirme que les CPGE "continuent à être une voie d’accès privilégiée pour les grandes écoles françaises de management qui s’impliquent fortement pour renforcer l’attractivité du continuum CPGE – grande école".

Avec le départ de Montpellier BS pour la banque Ecricome, la BCE regroupe désormais 19 écoles de commerce membres, ainsi que trois écoles associées. Elle représente 70% des places du SIGEM, avec 5.600 places en 2022.

La banque Ecricome bénéficie, quant à elle, de l'arrivée de cette cinquième école, avec 8.569 inscrits au total, soit une hausse de 2% par rapport à l'an dernier. Ce sont 2.050 places qui seront ouvertes pour cette session.

Lire aussi

Les candidats de prépa éco option scientifique toujours majoritaires aux concours d'écoles de commerce

Les étudiants issus de CPGE économiques, option scientifique restent légèrement majoritaires. Pour la filière économique et commerciale de la BCE, ils représentent 44,2% des postulants. L’option économique et l’option technologique pèsent respectivement 43,3% et 12,5% des candidatures.

Pour les concours de la voie littéraire, la BCE accuse un léger retrait du nombre d'inscrits (-2,6%) tandis qu'Ecricome indique que les candidatures grimpent de 3,1%.

"Les grandes écoles de management sont devenues une voie clairement identifiée par les préparationnaires A/L et B/L. Rappelons que nous réservons des places dédiées aux littéraires", souligne Alexandre de Navailles, directeur de Kedge et président du concours Ecricome.

Du côté de la filière économique et commerciale d'Ecricome, 44,8% des inscrits sont issus de l’option scientifique, 42,4% de l’option économique et 12,8% viennent de la voie technologique. À voir comment s'équilibreront, pour la session 2023, les différents profils de la nouvelle prépa économique, voie générale, mise en place à la rentrée 2021.

Lire aussi

Côté écoles de commerce, Skema toujours en tête de la BCE, l’ICN poursuit sa percée

Pour la troisième fois, Skema rafle la première place du nombre de candidats à la BCE avec 8.140 inscriptions (+2,9%). Elle est suivie d'emlyon (7.574 postulants, avec une forte hausse de 5,2%), d'Audencia (7.494 inscrits, soit +2,2 %) et de l'Edhec BS (7.180 candidats, en léger retrait de 0,7%).

Avec son bond de 9,2% des inscriptions (3.199 candidats), l’ICN enregistre, cette année encore, la plus forte progression de la BCE, devant Excelia. Cet établissement enregistre une hausse de 8,4% (2.651 inscrits) qui contraste avec sa chute de 7,5% l'an dernier.

Pour clore le tableau, on retrouve trois écoles sous la barre des 2.000 candidats : l’ESC Clermont (1.934 candidats, +5,1%), Brest Business School (1.639 inscrits, +4,7%) puis South Champagne Business School (1.580 postulants, +0,6%).

À noter que pour Ecricome, les 8.569 candidats au concours sont inscrits à l'ensemble des cinq écoles, sans différenciation.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !