Écoles de commerce : se préparer aux écrits du concours SESAME

Concours phare des écoles de commerce post-bac, SESAME regroupe 17 programmes. On vous présente les différentes épreuves et vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves écrites.
. C'est aussi le cas d'Acces, un autre concours d'écoles de management post-bac.
Les épreuves du concours aux écoles de commerce post-bac SESAME
Les épreuves de langues étrangères
Celles-ci portent sur la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire mais aussi sur de la compréhension de texte et des notions culturelles. Il n'y a pas de révision particulière à faire. Le niveau attendu est celui de terminale.
L'épreuve sur les enjeux contemporains
Noémie, élève en 1re année de BBA à South champagne business school, consacrait cinq à dix minutes par jour à la lecture de la presse. "Dans un carnet, je notais les principaux événements afin de les réviser plus tard", glisse-t-elle.
L'épreuve de raisonnement et compétences
Aptitudes numériques
. Les exercices s'appuient sur les bases de mathématiques acquises du CP jusqu'à la fin de la seconde (calculs simples d'algèbre, géométrie, probabilités).
Logique générale. Votre capacité à raisonner est évaluée. Vous devez trouver le lien entre différentes données, présentées sous forme de suites graphiques ou de lettres, de dominos...
Aptitudes verbales. Ce volet estime votre niveau de français (grammaire, conjugaison, vocabulaire).
L'épreuve d'analyse documentaire
Repérage : sous forme de QCM.
Analyse : sous forme d'un QCM. À la différence des autres QCM de SESAME, celui-ci peut proposer plus de quatre réponses et plusieurs d'entre elles peuvent être justes. De plus, une mauvaise réponse annule une bonne réponse. En cas de doute, mieux vaut ne rien mettre.
Synthèse : QCM sous forme de texte à trou, avec une bonne réponse pour reconstituer le résumé juste.
Une plateforme pour se préparer au concours SESAME 2023
Vous avez peur de ne pas y arriver ? Pas d'inquiétude. Depuis octobre, le concours SESAME ouvre une plateforme d'entrainement. "Cela permet de se familiariser avec la méthodologie de nos QCM. Contrairement à certains examens de lycée, là, les réponses sont binaires. Il n'y a pas d'interprétation possible", prévient Thomas Lagathu.
C'est ce qu'a fait Grégoire, élève en 1re année du global BBA de l'Essec. "À partir de décembre, je m'entrainais sur l'appli, super pratique et intuitive, dès que j'avais un peu de temps. Dans les transports, par exemple". Selon les moments de l'année, il a pu y passer entre deux et quatre heures par semaine.
Anticiper les révisions des épreuves du bac et du concours SESAME
"Je voulais avoir un bon dossier Parcoursup. Je me suis organisé pour commencer mes lettres de motivation un peu en avance. Cela se chevauchait avec les révisions du concours. Le rythme a été intense, en mars et avril. Mais c'est faisable", rassure Grégoire.
Avoir confiance en soi le jour J
"Par exemple, les maths peuvent faire peur. Mais l'épreuve de SESAME est très accessible. Le point clef, c'est de s'organiser et de commencer sa préparation à l'avance, pour éviter le stress en cas d'imprévu", ajoute Grégoire.
Si vous suivez bien ces conseils, vous passerez cette étape ! Après les résultats, fin avril, il vous restera à bûcher les oraux des écoles de commerce pour lesquelles vous êtes admissible. Chaque établissement organise ses propres entretiens de motivation et d'anglais, sur son campus. Et pour cela, il vous faudra un autre entrainement.