Écoles de commerce : l'Edhec quitte le concours PASS pour son BBA en 2023

Par Agnès Millet, publié le 27 Octobre 2022
3 min

À partir de la session 2023, l'Edhec ne recrutera plus par le concours PASS pour ses quatre parcours post-bac de BBA. Les exigences de sélection seront les mêmes et passeront directement par Parcoursup.

C'est officiel, à partir de 2023, l'Edhec quitte le concours PASS pour son BBA. Seule l'Inseec recrutera dorénavant par le concours PASS pour son BBA. Ouvert aux élèves de terminale, ce concours commun permettait de rejoindre les BBA en quatre ans de deux écoles de commerce : l'Edhec et l'Inseec.

Un recrutement en propre pour le BBA de l'Edhec

Pour Alessia Di Domenico, directrice du programme BBA de l'Edhec, ce départ traduit une simple évolution des deux business schools. "Ce recrutement commun était historique mais nos écoles évoluent. La décision s'est prise naturellement", précise-t-elle.

Le recrutement des élèves dans les quatre parcours BBA de l'Edhec se fera donc en propre à partir de 2023. "Désormais, sur Parcoursup, les candidats ont plus de choix. C'est plus clair de présenter notre programme sous notre nom. Et cela nous permet de mieux expliquer ses spécificités, ainsi que ses quatre parcours", indique la directrice du programme.

Lire aussi

Des modalités de sélection sur Parcoursup inchangées

"Les modalités ne changent pas", explique la directrice des BBA. Pour présenter votre candidature, vous devrez toujours passer par Parcoursup avec une inscription et des vœux à formuler du 18 janvier au 8 mars 2023.

La sélection elle passera aussi toujours par l'examen du dossier Parcoursup. Les admissibles auront ensuite un entretien de personnalité. "Comme avant, le dossier Parcoursup représentera près de 70% de la note et l'oral, 30%", précise Alessia Di Domenico.

Le nombre de places ouvertes à Lille et Nice pour les french tracks et les english tracks est encore inconnu. En 2022, 755 places, au total, étaient ouvertes par l'Edhec.

Lire aussi

À l'Inseec, le concours PASS maintenu

Du côté de l'Inseec, le concours PASS est maintenu pour le BBA et ses sous-parcours. L'inscription se passe toujours également via Parcoursup. Une nouveauté pourrait d'ailleurs être proposée, puisque l'école envisage d'ouvrir ce parcours sur son campus de Paris, en plus des sites de Lyon et Bordeaux.

Cette année, au total, près de 350 places seront proposées, contre 320 l'an dernier.

Sur Parcoursup, un vœu de plus à faire

La fin du concours commun PASS implique également une conséquence du côté de vos candidatures Parcoursup. En 2023, si vous hésitez entre les BBA de l'Edhec et de l'Inseec, vous aurez deux vœux à exprimer, au lieu d'un seul auparavant.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !