Comment faire ses vœux en école de commerce sur Parcoursup ?

Par Elodie Auffray, publié le 08 Janvier 2021
4 min

Pour entrer en école de commerce post-bac, il faut le plus souvent passer par la case concours. Des épreuves qui permettent aux établissements de recruter des profils divers car la personnalité compte autant, sinon plus, que les résultats scolaires.

Il existe un grand nombre d'écoles de commerce, pour la plupart privées. Beaucoup se sont regroupées pour proposer des concours d'accès communs ou des banques d'épreuves où chaque école module les coefficients comme elle le souhaite.

Sur Parcoursup, un concours (Accès, Sésame, Pass, Ecricome Bachelor, réseau des EGC…) équivaut à un vœu multiple. Chaque école du concours correspond ensuite à un sous-vœu. N’hésitez pas à sélectionner quelques vœux supplémentaires en filières non sélectives pour vous assurer une place à la rentrée.

Lire aussi

Avez-vous le profil ?

Pour le savoir, référez-vous aux attendus. Car les écoles de commerce sont ouvertes à tous types de profil. Ainsi, aucun enseignement de spécialité n'est imposé, même s'il est recommandé d'avoir choisi les maths.

En revanche, la culture générale, l’intérêt pour les sujets économiques et de société, la capacité de raisonnement et de calcul, les compétences rédactionnelles et de synthèse et l’étude de deux langues vivantes (dont l'anglais) sont indispensables.

Lire aussi

Le QCM répandu à l'écrit

Les modalités de sélection diffèrent selon les concours. Notamment sur la prise en compte du dossier. S’il n’a aucune importance pour certains concours, d’autres analysent les bulletins, les notes du bac, mais aussi parfois la fiche Avenir, le projet motivé et les centres d'intérêt.

Cependant, beaucoup de concours comportent des écrits. On y retrouve souvent un test de logique, ainsi qu'une synthèse ou une analyse de documents. Beaucoup d'épreuves prennent la forme de QCM.

L'anglais (et parfois une seconde langue) est testé, à l'oral ou à l'écrit. La culture générale, l'actualité, les compétences mathématiques ou encore l'expression peuvent aussi faire l'objet d'épreuves.

Lire aussi

Un entretien déterminant

Mais les compétences académiques ne font pas tout. Les écoles recherchent des étudiants curieux, astucieux, ouverts sur le monde et ses enjeux, capables de prendre des responsabilités, des initiatives et de travailler en équipe.

Aucune préparation particulière n'est requise. Pour l’entretien, entraînez-vous à parler de vous, de vos activités, de vos expériences. Préparez-vous aussi à détailler votre projet professionnel, tout au moins les secteurs et types d'entreprises qui vous attirent. Dans certains cas, un entretien collectif peut s'ajouter à l'oral de motivation.

Lire aussi

Se préparer aux concours

Les concours mettent à disposition de nombreux outils : annales, applis, corrigés vidéos… Certains organisent même des journées de préparation. Entraînez-vous de façon régulière. Familiarisez-vous tout particulièrement avec le QCM pour acquérir la mécanique. Idem pour les épreuves de synthèse, exercez-vous avec le chrono. Entretenez aussi votre culture générale : lisez la presse, regardez des séries en anglais.

Participez aux journées portes ouvertes virtuelles. Les établissements apprécient les candidats qui se sont bien renseignés à leur sujet. C'est même l'un des éléments évalués lors des oraux.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !