Décryptage

SESAME, ACCES... Comment bien se préparer aux concours d’écoles de commerce post-bac ?

Commencez à vous préparer aux concours des écoles de commerce post-bac pendant les vacances de Noël.
Commencez à vous préparer aux concours des écoles de commerce post-bac pendant les vacances de Noël. © pressmaster / Adobe Stock
Par Oriane Raffin, publié le 15 novembre 2022
5 min

Donnant accès respectivement à 16 et 3 écoles de commerce post-bac, les concours SESAME et ACCES s’adressent aux lycéens de terminale. Voici quelques conseils aux candidats pour se préparer et réussir ces concours.

En pleine année de terminale, les lycéens et étudiants souhaitant s’orienter vers des écoles de commerce post-bac ne doivent pas négliger la préparation des concours. Et commencer à prévoir leur plan de révisions pour aborder sereinement les épreuves SESAME et ACCES, au printemps.

Des outils à disposition pour se préparer aux concours d'écoles de commerce post-bac

Si des stages payants existent, ceux-ci ne sont pas recommandés par les écoles de commerce elles-mêmes. Un bon conseil est de se rendre sur le site des concours, où l'on trouve de nombreux outils de révision. Notamment des annales des concours des années précédentes, ainsi que des corrigés précis et des conseils sur les différentes épreuves.

"Les outils en ligne, complétés par les journées portes ouvertes, c’est suffisant pour se préparer", confirme Nathalie Bertin Boussu, directrice promotion et admissions de l’Esdes Business School, qui recrute ses étudiants grâce au concours ACCES.

"Une application mobile permet de s’entraîner aux QCM, ajoute-t-elle. Pour l’épreuve d’anglais, les candidats peuvent faire ça dès qu’ils ont un moment de libre, dans les transports par exemple."

Profiter des journées portes ouvertes des business schools

Edouard, a passé les deux concours SESAME et ACCES en 2021. Le jeune homme a été accepté dans des écoles de commerce relevant des deux. "Je suis allé aux journées portes ouvertes de trois écoles lyonnaises, se souvient-il. C’est vraiment très utile pour obtenir des informations sur les établissements mais aussi sur les concours ! Les étudiants nous expliquent comment cela va se passer, ce qu’on doit dire ou pas, etc."

Il a notamment pu y faire un oral d'entraînement. Un moyen de prendre confiance en soi pour un exercice un peu différent de ce qui est pratiqué dans les lycées. "A l’Esdes, c’est même une des co-conceptrices de l’épreuve de mathématiques qui fait la préparation aux épreuves pendant les journées portes ouvertes", précise l'étudiant.

Pareil pour la synthèse, "elle donne toutes les recommandations, comment créer son plan, bien relire, souligner les éléments importants, etc.", détaille Nathalie Bertin Boussu.

Commencer à se préparer aux concours dès les vacances de Noël

Il est important de comprendre la logique et la forme de ces épreuves car les modalités peuvent changer de ce que l'on fait au lycée. Pour comprendre les codes de l’épreuve, il faut donc s’exercer.

Pour les écrits, dans l’idéal, les candidats peuvent s’y mettre progressivement, dès les vacances de Noël, en montant en intensité dans les préparatifs au fil des semaines. "Il faut faire et refaire les exercices, vraiment s’exercer. J’avais commencé en février", se souvient Edouard, qui a aussi eu recours à un stage d’une semaine.

S'entrainer aux oraux et… les dédramatiser

Quant aux oraux, il faut se préparer surtout dans l’idée d’être à l’aise un minimum avec l’épreuve - et ne pas perdre ses moyens face au jury. Pour l'entretien de motivation, les candidats peuvent rédiger les grandes lignes, les éléments importants qu’ils souhaitent exposer, pour avoir les idées au clair. Et ne pas hésiter à en parler à des proches : parents, connaissances, etc. Ou même s’exercer avec son entourage.

Les professeurs de lycée peuvent également être une ressource intéressante, même si tous ne connaissent pas les modalités des concours. "Nous accueillons des groupes d’élèves intéressés lors d’après-midis, pour des ateliers de préparation au concours ACCES", explique Nathalie Bertin Boussu.

Certains lycées organisent également des ateliers d'entraînement à la synthèse pour les élèves de terminale qui le souhaitent. Et les enseignants peuvent conseiller pour la préparation des oraux de motivation, par exemple.

Soigner son apparence pour répondre aux codes de l'exercice

Sur la forme, pour les oraux, l'idéal est de faire un effort vestimentaire. Sans aller jusqu’à investir dans un nouveau costume, soignez votre apparence, pour qu’elle corresponde aux codes de l’exercice.

Quoiqu’il en soit, Nathalie Bertin Boussu conseille "de ne pas s’auto-censurer ou se sous-estimer. Un lycéen qui travaille bien peut réussir, même s’il n’est pas dans les meilleurs de sa classe." Et tous sont catégoriques : on peut tout à fait mener de front la préparation du concours SESAME et du concours ACCES - sans oublier le bac - car de nombreuses épreuves sont similaires. Le plus important, c’est la motivation !

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !