Salons de l'orientation, journées portes ouvertes... : rencontrer les étudiants pour mieux s'orienter !

Par Thibaut Cojean, publié le 25 Janvier 2022
4 min

LES ACTEURS DE L'ORIENTATION. Pour un lycéen, les salons de l'orientation et les journées portes ouvertes sont l'occasion d'échanger avec des étudiants et professeurs sur les cours et la vie étudiante. Une approche qui peut être bénéfique et aider dans les choix à faire sur Parcoursup.

Explorer la liste des formations sur Parcoursup donne un bon aperçu des possibilités d'orientation offertes à chacun. Mais difficile, en la parcourant, de se faire une idée précise des cours ou encore de la vie sur les campus ! Pour cela, la meilleure solution est d'en parler directement aux personnes qui connaissent la formation : les professeurs, et surtout, les étudiants.

Quand les étudiants rassurent les lycéens

De nombreuses formations organisent des journées portes ouvertes (JPO) pour faire visiter leurs locaux aux lycéens et étudiants en classes préparatoires. Elles se déplacent aussi régulièrement sur les salons de l'orientation. Lors de ces événements, les enseignants renseignent les élèves et leurs parents sur les cours qui seront suivis. Mais de nombreux étudiants sont également mobilisés pour présenter leurs formations.

"Le but est surtout de rassurer les lycéens et de casser les clichés qu'ils ont sur le supérieur", explique Alexandre, étudiant en master de physique fondamentale et application à l'université de Bordeaux (33). "Le message que je leur transmets, c'est que la fac, ce n'est pas la jungle, confirme son collègue de promo Mathis. On a l'impression qu'on doit être très autonome. C'est le cas si on ne fait pas d'effort, mais avec les bons outils on peut se faire accompagner."

Plusieurs étudiants de ce master ont récemment été mobilisés par leur université pour accueillir les lycéens lors de la journée porte ouverte. Les renseignements qu'ils ont apportés ont largement dépassé le cadre du fonctionnement de la formation. "On va répondre aux questions sur les stages, prévoyait Paul lors de la préparation de la JPO. On a tous fait des stages en L3, on pourra leur en parler."

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Les étudiants pas là pour convaincre

S'il faut parfois se méfier d'une communication trop appuyée des écoles, les étudiants en JPO ou lors des salons ne sont pas là pour convaincre. "Je ne suis pas en mission de recrutement, rassure Yazid, élève ingénieur à Télécom SudParis, qui a assuré la JPO du 22 janvier dans son école. J'essaie de me mettre à la place des visiteurs, je leur donne des pistes pour faire le meilleur choix."

Il reconnaît ne pas pouvoir conseiller sur les autres formations, mais estime que "l'avantage de parler à un étudiant, c'est qu'il est sur le terrain. Il peut contextualiser ce qu'il fait, ce qu'un prof ou un conseiller d'orientation ne peut pas toujours faire".

Tom, étudiant dans la même école, le rejoint : "L'étudiant est plus apte à expliquer ce qu'il aime dans l'école. Je donne des exemples de cours, mais aussi des infos sur la vie étudiante, les infrastructures de sport, la vie associative…"

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L'occasion de récolter des informations pratiques

La vie étudiante dans son ensemble peut en effet entrer dans le choix d'une formation. Là aussi, des étudiants à peine plus âgés que des lycéens seront de bons interlocuteurs pour raconter la vie culturelle et festive d'une nouvelle ville. Mais les JPO et salons sont aussi l'occasion de parler d'informations plus pratiques. "Tous les ans, on voit des parents très inquiets du marché du logement, observe Yasmine Bercy, enseignante à l'université de Bordeaux. C'est une dimension logistique à prendre en compte."

Avec la crise sanitaire, salons comme JPO ont commencé à adopter totalement ou partiellement des formats en ligne. Les rencontres peuvent donc avoir lieu en visioconférence, et les discussions sur une messagerie instantanée. Un format à apprivoiser mais qui offre l'avantage de parler à des étudiants sans se déplacer.

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