Comment intégrer l’école Polytechnique en cycle ingénieur ?

Par Clément Rocher, publié le 12 Janvier 2022
4 min

Chaque année, de nombreux étudiants envisagent de rejoindre la prestigieuse école Polytechnique. L’Etudiant fait le point sur les différentes voies d'accès permettant de passer les concours d’admission pour intégrer le cycle ingénieur.

On fait le point sur les différentes voies d'accès pour intégrer le cycle ingénieur de l'école Polytechnique.

La voie numéro un : la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

La classe préparatoire reste la voie principale d’accès à la prestigieuse école Polytechnique. L’établissement recrute par le biais de plusieurs filières de classe préparatoire scientifique. A l'issue du concours, l'école Polytechnique accueille 431 étudiants français au sein de son cycle ingénieur. Chaque filière donne lieu à un nombre de places bien prédéfini.

  • la filière MP (mathématiques-physique). La filière MP comporte deux options, MP-Informatique (MP-I) et MP-Physique et Sciences de l'Ingénieur (MP-P&SI). Le concours d'admission est organisé par l'école Polytechnique. Nombre de places : 184.
  • la filière PC (physique-chimie). Le concours d'admission est organisé par l'école Polytechnique. Nombre de places : 132.
  • la filière PSI (physique-sciences de l’ingénieur). Le concours de la filière PSI est organisé dans le cadre d'une banque d'épreuves écrites et orales commune à l'école Polytechnique et aux Écoles Normales Supérieures de Paris/Saclay, de Paris (ULM), de Lyon et de Rennes. Nombre de places : 57.
  • la filière PT (physique-technologie). Le concours est organisé dans le cadre de la Banque nationale d'épreuves de la filière PT. Nombre de places : 11.
  • la filière BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Le concours de la filière BCPST est organisé dans le cadre de la banque d’épreuves Agro-Veto. Nombre de places : 13.
  • la filière TSI (technologie et sciences industrielles). Le concours d'admission par la filière TSI est organisé dans le cadre du Concours Commun Mines-Ponts. Nombre de places : 2.

Lire aussi

Le concours d’admission de l’école Polytechnique demeure extrêmement exigeant pour rejoindre le cycle ingénieur polytechnicien. Les épreuves du concours sont adaptées en fonction du parcours scientifique du candidat. Renseignez-vous sur les coefficients des épreuves pour chaque matière.

Rassurez-vous, chaque étudiant admis trouve sa place au sein du cycle ingénieur. "On peut penser que les étudiants issus de BCPST ou TSI seraient moins armés pour réussir dans notre école mais les épreuves de mathématiques du concours permettent de s’assurer qu’ils ont le niveau suffisant pour nous rejoindre", assure Marc Rosso, directeur du concours d'admission de l'école Polytechnique. Il conseille aux candidats de bien s’informer en amont pour comprendre les attentes de l'école.

Un recrutement par la filière universitaire

L’école Polytechnique recrute également de nouveaux étudiants par la voie des admissions parallèles. L'école Polytechnique offre 32 places aux candidats français issus de la filière universitaire, et quelques places à des candidats étrangers étudiants en France. Il est demandé aux étudiants d'être inscrit dans une université en vue d'obtenir une licence dans l'un des domaines suivants: mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie. Ces étudiants rejoignent le même cursus que les élèves issus des classes préparatoires.

Lire aussi

Les épreuves sportives : un passage obligatoire

C’est une spécificité de l’école d’ingénieurs : l’école Polytechnique organise des épreuves sportives obligatoires pour tous les candidats français. Chaque candidat devra passer une épreuve de natation (50m nage libre), une épreuve d’athlétisme (100m pour les hommes – 80m pour les femmes) et une épreuve de course de longue durée (1000m pour les hommes et 600m pour les femmes).

Ces épreuves sportives ne sont certainement pas à prendre à la légère. Chaque épreuve comporte un barème et rapporte un certain nombre de points, au même titre que les autres épreuves du concours. "Elles font partie de l’ADN de l’école. Chaque élève devra pratiquer un sport un certain nombre d’heures par semaine", explique le directeur du concours. On ne peut que vous recommander de vous préparer physiquement avant le jour J.

Surtout que la première année commence au pas de course pour les élèves admis à l’école Polytechnique. L'établissement organise une formation humaine et militaire de six mois dès le début de l’année. Les cours ne commencent qu’à partir du mois d’avril.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !