Comment s’impliquer dans la RSE de son école d’ingénieurs ?

Les ingénieurs de demain doivent maîtriser les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises, dès aujourd’hui. Au sein des écoles, les associations d’élèves, les travaux de groupes et les conférences permettent de faire bouger les lignes !
Le premier pas pour s’engager dans la politique sociale et environnementale de son école consiste souvent à créer ou rejoindre une association étudiante. I2D (Ingénieurs pour un développement durable) à l’IMT Mines Albi ou Dévelop’Ponts, à l’École des Ponts ParisTech sont en pointe en la matière. Cette dernière sensibilise notamment aux thématiques RSE à travers des projets de développement durable et l’organisation de voyages humanitaires.
À l’ENSIIE, l’association EcologIIE pèse dans le débat. Son président fait même partie du comité de pilotage DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) de l’école, aux côtés d’un représentant du bureau des étudiants et de quelques alumni. Cela marque la volonté de l’établissement d’inclure les élèves dans sa stratégie responsable.
Participer à la réforme des enseignements
Prendre part à des évènements

Porter des projets à long terme
"De façon plus générale, nos étudiants sont très attentifs aux questions du tri des déchets, de la rénovation thermique du bâtiment ou de la prise en compte des problématiques environnementales par leurs futurs employeurs", souligne Sophie Mougard, directrice de l’École des Ponts ParisTech. Un projet de décarbonation des bâtiments de l’école a d’ailleurs été lancé, avec un état des lieux de la stratégie de réduction de l’impact carbone et des road maps pour une neutralité carbone à horizon 2040-2050.
De son côté, Nicolas, élève en dernière année aux Ponts et membre du collectif "Pour un réveil écologique", a aimé prendre part à la COP2 étudiante qui s’est tenue sur plusieurs mois en 2021. "Les groupes étaient tripartites, ils réunissaient des étudiants, des enseignants et des membres de l’administration dans plus de 60 établissements." Et si c’était ça, le trio gagnant pour faire avancer la RSE dans les écoles ?