Boîte à outils

Concours Puissance Alpha : quelles nouveautés pour 2022 ?

Le concours post-bac réinstaure ses épreuves écrites pour les élèves actuellement en terminale générale suivant deux enseignements de spécialités scientifiques.
Le concours post-bac réinstaure ses épreuves écrites pour les élèves actuellement en terminale générale suivant deux enseignements de spécialités scientifiques. © Adobe Stock/erika8213
Par Clément Rocher, publié le 01 octobre 2021
4 min

De nouvelles écoles, de nouveaux profils de candidats, le retour des épreuves écrites… Le concours commun d'écoles d'ingénieurs propose plusieurs changements pour son édition 2022.

Dans la logique de la réforme du bac, le concours Puissance Alpha souhaite rester accessible à une grande diversité de profils,

y compris à des élèves de terminale générale aux profils moins scientifiques que par le passé.

Après deux années de crise sanitaire et de contrôle continu, le concours Puissance Alpha post-bac fait le choix de réinstaurer ses épreuves écrites pour les élèves actuellement en terminale générale avec deux enseignements de spécialité scientifiques.

Les épreuves écrites auront lieu le samedi 23 avril 2022. Le concours propose quatre épreuves sous forme de QCM :
  • une épreuve de mathématiques (durée 1h30) : huit exercices dont quatre obligatoires sur les fondamentaux et quatre autres au choix.

  • une épreuve de sciences appliquées (durée 1h) : six exercices à traiter sur les sept proposés dans une seule matière au choix parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur.

  • une épreuve d'anglais (durée 45min) : Vingt-cinq questions de vocabulaire, expression et compréhension.

  • une épreuve de connaissance verbale et linguistique (durée 45min) : questions sur la compréhension de textes, la correction linguistique.

L'étude de dossier compte pour 60% dans le calcul de la note finale alors que les épreuves écrites comptent pour 40%. Le dossier est évalué à la fois par le concours et les écoles. Les coefficients de chacune des épreuves seront fixés pour chaque programme.

Un nouveau profil "1 science"

Le concours souhaite accueillir des profils de plus en plus diversifiés au sein des établissements. "Les écoles d'ingénieurs ont un rôle d'inclusion", assure Florence Dufour, présidente du concours Puissance Alpha et directrice de l'EBI.

Ainsi, un nouveau profil est désormais éligible à Puissance Alpha post-bac sur Parcoursup. Il s'agit du profil "1 science" réservé aux candidats de terminale générale qui ont choisi les mathématiques et une spécialité non scientifique.

Le concours adapte ses modalité d'évaluation pour ces élèves. L'étude des dossiers par chaque école prendra en compte toutes les spécificités des candidats. Ils ne passeront pas d'épreuves écrites mais un entretien de motivation par chaque école présentée.

Dix écoles membres de Puissance Alpha recruteront ce type de profil "1 science" : 3iL ingénieurs, Efrei Paris, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ESTIA, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest et ISEP. Les places restent néanmoins limitées.

ESA Angers et ESTIA Bidart intègrent Puissance Alpha

Pour l'édition 2022, deux nouveaux établissements rejoignent le concours Puissance Alpha : ESA Angers et ESTIA Bidart. Le concours poursuit ainsi sa croissance et compte désormais sur la présence de 17 écoles d'ingénieurs.

"Depuis le début, notre idée est de rassembler en post-bac. Nous voulons être le plus représentatif sur le territoire national et proposer une offre de formation la plus complète", explique la présidente du concours.

"C'est une opportunité de donner un nouveau rayonnement à notre offre de formation. Nous avons besoin de nouvelles compétences et d'une diversité de profils pour répondre aux enjeux de l'agronomie", affirme de son côté René Siret, directeur général de l'ESA. "Intégrer le concours Puissance Alpha nous permettra d'être plus visible des candidats", ajoute Patxi Elissalde, directeur général de l'ESTIA.

Quel a été le profil des candidats au concours de l'édition 2021 ?
Lors de la session 2021, 70% des candidats avaient un profil dit "classique" avec des enseignements de spécialité mathématiques et physique-chimie. Pas moins de 30% des candidats avaient choisi d'autres combinaisons parmi les spécialités scientifiques au lycée. "Nous nous donnons les moyens d'accueillir des candidats d'horizons plus variés", explique Astrid Woitellier, déléguée générale du concours Puissance Alpha. Cette année, près de 18% des candidats étaient issus d'une filière technologique (STI2D, STL ou STAV) ou avaient obtenu un bac depuis moins de deux ans.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !