Comment choisir son école d'ingénieurs post-bac ?

Par Clément Rocher, publié le 30 Juin 2020
5 min

Un grand nombre de lycéens rejoignent une école d'ingénieurs directement après le baccalauréat. Comment faire sa sélection parmi les propositions d'admission ? L'Etudiant passe en revue les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix en fonction de votre profil.

Vous avez peut-être reçu plusieurs propositions d'admission sur la plateforme d'orientation Parcoursup pour intégrer une école d'ingénieurs post-bac à la rentrée prochaine. Mais comment faire le bon choix parmi toutes les propositions ? Près d'une centaine écoles d'ingénieurs post-bac proposent aux jeunes bacheliers de rejoindre une formation préparatoire après le lycée : la classe préparatoire intégrée. Cette alternative aux classes préparatoires scientifiques attirent chaque année de plus en plus d'étudiants prêts à se lancer dans des études d'ingénieurs.

Lire aussi

Une école généraliste ou une école de spécialité ?

"Le premier choix à faire est déjà là : plutôt une école généraliste ou une école de spécialité ?", lance Claude Maranges, président de la commission d'admissions du groupe INSA. Une école d'ingénieurs généraliste propose un enseignement large et pluridisciplinaire : le tronc commun recouvre une grande diversité de matières scientifiques. Elle convient particulièrement aux étudiants qui n'ont pas établi de projet professionnel bien défini et qui veulent saisir l'occasion de découvrir plusieurs domaines de l'ingénierie.

Une école d'ingénieurs de spécialité demande aux étudiants de se consacrer à un domaine d'études bien précis : par exemple le numérique, l'aéronautique ou l'agronomie. Choisir une école d'ingénieurs signifie aussi choisir sa spécialité qui vous permettra d'approfondir vos connaissances dans un domaine scientifique mais aussi de développer des compétences techniques indispensables pour accéder à un secteur d'activités spécifique.

Lire aussi

Découvrir le campus de l'école

Le campus et son environnement compte pour beaucoup au moment de choisir son école d'ingénieurs. Quelle est la situation géographique de l'établissement ? Est-ce qu'il se trouve à proximité du centre-ville ou en périphérie ? Le dynamisme de la ville constitue également un paramètre à prendre en compte dans le choix de votre établissement.

Il est possible de se retrouver dans l'obligation de quitter le domicile familial et de partir à la recherche d'un logement. "C'est un critère par rapport au degré d'autonomie de l'étudiant et sa capacité d'adaptation. Passer du lycée au supérieur peut être compliqué pour beaucoup d'étudiants", soutient Claude Maranges.

Certaines écoles d'ingénieurs proposent aux lycéens des journées d'immersion afin de faire découvrir les études d'ingénieurs mais aussi les locaux et les équipements de l'établissement. "C'est la plupart du temps cinq années dans la même école, il faut être bien sûr qu'elle vous intéresse. Le choix doit aussi se faire en fonction de vos affinités", affirme Franck Seynhaeve, responsable des admissions du réseau Polytech. Sachez que les écoles en réseau permettent aux étudiants des possibilités de mobilité à l'issue de la prépa intégrée.

Lire aussi

Le coût de la formation

Comment financer sa formation en école d'ingénieurs ? Certains établissements, comme les écoles appartenant au secteur public, sont plus accessibles que d'autres en fonction de votre budget (ou de celui de vos parents). Mais ce n'est pas le cas des écoles privées dont les frais annuels de scolarité peuvent atteindre 7 à 8.000 euros. "Il faut bien préparer son financement et voir sur le long terme", estime Franck Seynhaeve.

Mais pas de panique si vous rencontrez des difficultés : il existe des aides au financement de la scolarité. Vérifiez s'il est possible d'effectuer son parcours d'études sous contrat d'apprentissage : les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise d'accueil.

Lire aussi

Une école d'ingénieurs = une pédagogie

Chaque école d'ingénieurs possède une dimension pédagogique qui lui est propre : regardez quel programme vous correspond le plus. Certains établissements proposent aux étudiants de suivre davantage des cours en petits groupes ou bien vont consacrer un volume horaire plus important aux travaux pratiques.

Les écoles d'ingénieurs peuvent aussi mettre en place de nouvelles méthodes d'apprentissage ou des cursus particuliers afin de mettre l'accent sur l'acquisition de compétences bien spécifiques. "Un certain nombre d'écoles ont mis en place des cursus particuliers comme des filières anglophones pour les étudiants qui visent l'international", complète Claude Maranges.

Consultez notre classement 2020

Quelle est la durée des stages en entreprise ? Ou le pourcentage d'étudiants étrangers, d'élèves en apprentissage ? Le classement des écoles d'ingénieurs représente également un moyen de s'informer sur les établissements. Mais il est important de préciser que le classement ne doit pas déterminer à lui seul votre choix d'orientation.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !