Boîte à outils

Concours Puissance Alpha : une nouvelle école et des épreuves écrites pour tous en 2024

Le concours commun d'accès aux écoles d'ingénieurs crée une procédure identique pour l’ensemble des candidats.
Le concours commun d'accès aux écoles d'ingénieurs crée une procédure identique pour l’ensemble des candidats. © Stratford/peopleimages.com / Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 04 octobre 2023
4 min

En 2024, le concours commun d'accès aux écoles d'ingénieurs post-bac accueille une nouvelle école et crée une procédure identique pour l’ensemble des candidats. Ils seront tous concernés par les épreuves écrites au printemps prochain.

Le concours Puissance Alpha fait peau neuve pour 2024. Changement important : le concours organise des épreuves écrites pour tous les profils tout en garantissant que les sujets seront adaptés à chaque voie d'admission. Et une nouvelle école d’ingénieurs en biotechnologies rejoint le concours.

Des épreuves écrites pour tous les candidats

Le concours Puissance Alpha met en place de nouvelles modalités d’évaluation avec une procédure identique pour tous les candidats. Désormais, tous les profils passent les épreuves écrites :

  • Le profil 2 sciences (pour les candidats avec deux spécialités scientifiques) ;

  • Le profil 1 science (pour les candidats avec une seule spécialité scientifique) ;

  • Le profil techno (pour les candidats issus de filière techno).

Le concours partage ainsi sa volonté de "donner la même importance à tous les candidats" et de les mettre tous sur un pied d’égalité.

Les épreuves seront adaptées à chaque profil

Les épreuves écrites auront lieu le samedi 27 avril 2024. Le concours propose quatre épreuves sous forme de QCM :

  • une épreuve de mathématiques (durée 1h30) : huit exercices dont quatre obligatoires sur les fondamentaux et quatre autres au choix ;

  • une épreuve de sciences appliquées (durée 1h) : six exercices à traiter sur les sept proposés dans une seule matière au choix parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie), numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, tronc commun de sciences de terminale générale ou techno ;

  • une épreuve d'anglais (durée 45min) : 25 questions de vocabulaire, expression et compréhension ;

  • une épreuve de connaissance verbale et linguistique (durée 45min) : 30 questions sur la compréhension de textes, la correction linguistique, ainsi que la cohérence argumentative et textuelle.

Pas d’inquiétude, les épreuves seront adaptées à chaque type de profil en fonction des vœux faits sur Parcoursup.

Concernant l’évaluation, la note finale sera composée d’une note d’évaluation du dossier (50%) et d’une note des épreuves écrites (50%).

Le profil "1 science" intéresse de nouvelles écoles

Depuis deux ans, le concours Puissance Alpha post-bac propose aux élèves de terminale générale qui ont choisi une spécialité scientifique et une spécialité non scientifique de candidater dans certaines écoles du réseau.

Un choix stratégique qui plaît aux lycéens. Lors de l’édition 2023, le concours 2023 enregistre + 36% de vœux sur Parcoursup pour les candidats "1 science". "Nous voulons répondre à la demande des élèves qui ont des parcours moins classiques mais que les métiers de l’ingénierie intéressent", assure Christophe Rouvrais, président du concours.

Dès l’année prochaine, les écoles membres du concours seront désormais 17 à recruter ces profils plus atypiques. Ce qui portera ainsi à 43 le nombre de programmes accessibles aux élèves de terminale n’ayant choisi qu’une seule spécialité scientifique.

L’ESTBB intègre Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha accueille une nouvelle école : l’ESTBB, l’école d’ingénieurs en biotechnologies de l'Université Catholique de Lyon. Elle recrutera via le concours post-bac, admissions bachelor et admissions rebond.

Le concours compte désormais sur la présence de 19 écoles d'ingénieurs post-bac, dans plus de 35 campus à travers la France. "On veut offrir l’offre de formations la plus complète possible", explique le président du concours.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !