Comment faire ses vœux en école d'ingénieurs sur Parcoursup ?

Par Elodie Auffray, publié le 08 Janvier 2021
4 min

Les écoles d'ingénieurs post-bac sont sélectives. Pour y accéder, il faut d'abord un bon dossier scolaire, puis passer des épreuves orales ou écrites, communes à plusieurs établissements.

Les écoles d'ingénieurs sont regroupées en réseaux, qui organisent des concours communs. Parmi les plus connus : Advance, AvenirBac, Geipi Polytech, Puissance AlphaUn concours compte pour un vœu, puis chaque établissement pour un sous-vœu. Un conseil : pour assurer le coup, pensez à sélectionner également des vœux à l'université (en formation non sélective).

Qui intègre les écoles d’ingénieurs ?

Les écoles d'ingénieurs sont destinées aux profils scientifiques de la voie générale : avoir suivi une spécialité en maths et une autre en sciences reste quasi incontournable. Une partie des établissements réservent quelques places aux filières technologiques (STI2D, STL, STAV) notamment pour la procédure France Agro3.

De manière générale, il faut disposer de solides compétences scientifiques, mais aussi en expression écrite et orale, ainsi qu'en anglais. Il faut également être doté d'une bonne culture générale et être sensible aux enjeux sociétaux.

Lire aussi

Un dossier qui compte

Les notes jouent un rôle prépondérant : celles de vos bulletins de première et de terminale, surtout en maths et dans les matières scientifiques (parfois modulées en fonction de la position dans la classe et du niveau du lycée), mais aussi celles du bac (français, contrôle continu, spécialités).

Les appréciations des profs comptent beaucoup : à l'INSA, par exemple, un avis défavorable peut vous faire dégringoler dans le classement. Un grand nombre de concours restent attentifs au projet de formation motivé. Les meilleurs dossiers sont, dans certains cas, dispensés de tout ou partie des épreuves.

Lire aussi

Préparer son entretien

Il s'agit bien souvent d'oraux de motivation. Préparez-vous à parler de vous, de votre intérêt pour le domaine visé et à présenter un projet professionnel cohérent. Mettez en valeur vos expériences associatives ou sportives, qui témoignent de votre capacité à vous investir, à travailler en équipe… Montrez enfin que vous vous êtes bien renseigné sur l'école et le contenu de la formation. Soyez naturel et n'hésitez pas à poser des questions : ces entretiens sont voulus comme un échange.

Assurer les épreuves écrites

Les écrits se font plus rares : seuls les concours Avenir et Geipi Polytech en conservent. Il s'agit dans les deux cas d'une épreuve de mathématiques et d'une autre épreuve scientifique de votre choix. Le concours Geipi Polytech vous laisse le choix parmi physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques, SVT et biologie-écologie. Le concours Avenir propose également une épreuve d'anglais.

Sur le fond, pas de piège : ces écrits se basent sur le programme de terminale, voire de première. Travailler toute l'année reste donc la meilleure façon de s'y préparer. Néanmoins, exercez-vous avec le chrono pour apprendre à gérer votre temps et votre stress. Les concours mettent à disposition des outils pour se préparer (annales, applis…) et des journées de préparation sont parfois organisées.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road