Quelle moyenne au bac faut-il obtenir pour entrer en école d’ingénieurs ?

Par Clément Rocher, publié le 05 Janvier 2022
5 min

À la rentrée prochaine, vous avez l’intention de rejoindre une école d’ingénieurs post-bac ou post-prépa. Mais pensez-vous avoir un bon niveau ? La rédaction de l'Etudiant s’est intéressée aux moyennes au bac obtenues par les étudiants intégrés en école d'ingénieurs à la rentrée 2021.

Chaque année, de nombreux jeunes estiment qu’ils n’ont pas le niveau pour rejoindre une classe préparatoire scientifique ou une école d’ingénieurs. Si un bon niveau scientifique est requis au lycée, ces parcours ne sont pas uniquement réservés aux premiers de la classe. Votre motivation sera tout autant déterminante que votre niveau pour votre réussite.

Lire aussi

Dans le cadre du classement 2022 des écoles d'ingénieurs, la rédaction de l'Etudiant a recueilli les données concernant les moyennes au bac des étudiants ayant intégré les écoles d'ingénieurs au mois de septembre 2021. Mettons tout de suite fin au suspense : la moyenne générale obtenue au baccalauréat par les étudiants en école d’ingénieurs (post-bac et post-prépa tout confondu) est de 15,24.

On constate que certains établissements peuvent devenir très accessibles pour une grande majorité d'entre vous. Plus de 75 écoles d’ingénieurs, toutes habilitées par la CTI (commission des titres d'ingénieurs), ont recruté des étudiants ayant obtenu une moyenne au bac inférieure à 15.

De très bons candidats dans les écoles d’excellence

Si vous vous êtes donné comme objectif de rejoindre une école du top – réputées très sélectives et exigeantes – il faut garder en tête que vous devez obtenir une moyenne au bac supérieure à 17. Les candidats admis à l’école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,93, ceux de l’école des Mines ParisTech 17,85, ceux de l’école des Ponts ParisTech 17,72 et ceux de Télécom Paris 17,65. Toutes ces écoles sont accessibles à l’issue d’une classe préparatoire scientifique.

Lire aussi

Des niveaux hétérogènes dans les écoles post-bac

Afin de vous sélectionner, les écoles d’ingénieurs post-bac portent une attention toute particulière à votre dossier transmis sur la plateforme d’admission Parcoursup. Les notes jouent un rôle prépondérant : celles de vos bulletins de première et de terminale, surtout en mathématiques et dans les matières scientifiques. Les jurys regardent de manière attentive votre progression et les efforts fournis tout au long de votre parcours.

On constate rapidement que des écoles post-bac, notamment les plus réputées, ne sont pas moins sélectives que les classes préparatoires aux grandes écoles. À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48.

Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 15,90. Les étudiants ayant intégré une école membre du réseau Polytech ont obtenu une moyenne de 14,94.

Lire aussi

Surpassez-vous aux concours

Un grand nombre d’écoles d’ingénieurs mutualisent leurs processus de recrutement sous la forme de concours communs. Les candidats peuvent ainsi présenter leur candidature à différents établissements et optimiser leurs chances de réussite.

A quelques exceptions près, les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs constituent aussi bien un passage obligé pour les candidats post-bac, post-prépa que pour les candidats en admissions parallèles.

Ainsi, même si votre dossier au lycée ne semble pas excellent au premier abord, vous pouvez performer aux épreuves écrites et orales des concours et intégrer une grande école d’ingénieurs. La fortune sourit aux audacieux !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !