1. Écoles d'ingénieurs : la voie C du concours agro-véto, mode d'emploi
Décryptage

Écoles d'ingénieurs : la voie C du concours agro-véto, mode d'emploi

Envoyer cet article à un ami
Tout savoir sur la voie C du concours agro-véto. // © panitan/Adobe Stock
Tout savoir sur la voie C du concours agro-véto. // © panitan/Adobe Stock

Vous êtes en L2/BTS/DUT et vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs l'année prochaine ? La voie C du concours agronomique et vétérinaire 2020 offre la possibilité de rejoindre l'un des établissements membres du concours. L’Étudiant vous donne toutes les informations sur la procédure à suivre.

Les différentes procédures de la voie C du concours agronomique et vétérinaire (C Bio / C ENV / C2) donnent accès à des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le domaine des sciences du vivant, de la biologie, de l'agronomie, mais aussi à des écoles vétérinaires.

Quel est le profil des candidats ?

Les concours agronomiques et vétérinaires concernent plusieurs catégories d'étudiants. Chaque concours est adapté en fonction du parcours de l'étudiant dans l'enseignement supérieur. Cet article se focalise uniquement sur les concours de la voie C.

Les concours C Bio et C ENV sont accessibles aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’une licence 2, d’un BTS ou d’un DUT.

Une grande majorité des candidats sont issus d’une classe prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur). Cette classe prépa est accessible aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d’études supérieures (L2/BTS/DUT).

Lire aussi : Les concours communs 2020 des écoles d’ingénieurs

Le concours C2 est principalement accessible aux étudiants non issus d’une prépa ATS (contrairement au concours C Bio et C ENV). Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un DUT chimie, DUT Génie biologique, DUT Génie chimique-Génie des procédés et DUT Hygiène-Sécurité-Environnement.

Attention, renseignez-vous bien si votre filière est concernée par le concours agro-véto – voie C – en admissions parallèles.

Le concours commun C Bio

Ce concours permet l'accès aux écoles d'agronomie et d'agroalimentaire. Le concours rassemble neuf établissements qui forment essentiellement des ingénieurs agronomes.

Ecoles Campus Places
Agrocampus Ouest Angers 3
Rennes 7
AgroParisTech Paris 15
Agrosup Dijon Dijon 23
Bordeaux Sciences Agro Bordeaux 4
ENSAIA – INP Lorraine Nancy 5
ENSAT Toulouse 5
Montpellier SupAgro Montpellier 12
ONIRIS Nantes 9
VetAgro Sup Clermont-Ferrand 20

Le concours commun C ENV

Ce concours permet l'accès à quatre écoles nationales vétérinaires (dont deux écoles d'ingénieurs).

Ecoles Campus Places
ENV Alfort 30
Toulouse 26
ONIRIS Nantes 19
VetAgro Sup Lyon 20

Le concours C2

Ce concours permet l'accès aux écoles d'agronomie et d'agroalimentaire. Le concours rassemble neuf établissements qui forment essentiellement des ingénieurs agronomes.

Ecoles Campus Places
Agrocampus Ouest Angers 3
Rennes 9
AgroParisTech Paris 13
Agrosup Dijon Dijon 32
Bordeaux Sciences Agro Bordeaux 8
ENSAIA – INP Lorraine Nancy 15
ENSAT Toulouse 12
Montpellier SupAgro Montpellier 17
ONIRIS Nantes 25
VetAgro Sup Clermont-Ferrand 15

Le calendrier du concours agro-véto – voie C 2020

Dates d’inscription, des épreuves… découvrez les étapes clés du concours C agro-véto 2020 :

Concours C Dates
Inscription au concours 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020
Épreuves écrites (C Bio/C ENV) 11 et 12 mai 2020
Résultats d'admissibilité 28 mai 2020
Épreuves orales (C Bio/C ENV) 15 au 19 juin 2020
Epreuves orales (C2) 22 juin au 03 juillet 2020
Résultats d'admission (C Bio/C ENV) 30 juin 2020
Résultats d'admission (C2) 09 juillet 2020

Quelles sont les épreuves du concours agro-véto – voie C 2020 ?

Pour le concours C Bio/C ENV :
Les écrits se composent d’une épreuve de mathématiques (3h), de biologie (3h), de physique (2h), de chimie (2h) et d’expression française (4h). Les épreuves écrites sont communes aux deux concours.

Les épreuves du concours agro-véto – voie C – reposent sur le programme pédagogique enseigné dans les classes préparatoires ATS Biologie.

Les oraux sont communs à l’ensemble des candidats, peu importe le concours présenté. Les épreuves orales se composent d’un TP de biologie (1h), d’une épreuve d’anglais (1h30) et d’un entretien de motivation (30min).

Pour le concours C2 :
Les épreuves orales se composent d’un entretien de motivation (20min), d’un entretien sur le mémoire (30min) et d’une épreuve d’anglais (40min). Pour information : l’entretien de motivation avec le jury dure 40min si vous passez à la fois le concours C Bio et le concours C ENV.

Lire aussi : Écoles d'ingénieurs : la voie B du concours agro-véto, mode d'emploi

Quelle est la procédure d'admission des concours agro-véto 2020 ?

Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site du SCAV du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020. Le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) organise l'ensemble des concours agronomiques et vétérinaires.

Une première sélection s’effectue sur dossier.

Pour information : l’admission définitive des candidats en école d’ingénieurs dépend de l’obtention du diplôme de deuxième année d'études.

Les frais de candidature du concours agro-véto – voie C 2020

Les étudiants doivent régler des frais d’inscription pour présenter leur candidature au concours agro-véto 2020. Le montant varie en fonction des concours.

Les étudiants doivent dépenser 150 euros pour présenter leur candidature au concours C Bio / C ENV / C2 et 210 euros si ils souhaitent se présenter aux deux concours C Bio et C ENV. Les concours sont gratuits pour les boursiers.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SCAV.