1. Des aides financières étudiantes en un clic : le pari de Florian Jardin et Victor Lambert
Portrait

Des aides financières étudiantes en un clic : le pari de Florian Jardin et Victor Lambert

Envoyer cet article à un ami
Victor Lambert et Florian Jardin ont créé Filengo pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement les aides auxquelles ils ont droit. // © Filengo
Victor Lambert et Florian Jardin ont créé Filengo pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement les aides auxquelles ils ont droit. // © Filengo

LES JEUNES ONT DE L’AVENIR. Florian Jardin et Victor Lambert, deux jeunes ingénieurs diplômés, ont créé une plateforme en ligne pour faciliter les démarches des étudiants en quête d'aides financières.

À 25 ans, Florian Jardin et Victor Lambert ont décidé de s'attaquer à un problème étudiant crucial : le millefeuille administratif des aides financières. "Beaucoup de choses existent, mais les étudiants ne connaissent pas tous les dispositifs. Pour ma part, j'ignorais lors de ma première année en apprentissage que je pouvais bénéficier de l'aide au logement Mobili-Jeune", raconte Florian.

Étudiant au CESI à Saint-Nazaire (44), après avoir passé un DUT (diplôme universitaire de technologie) QLIO (qualité logistique industrielle et organisation) à Nantes et une année de Bachelor à l'université britannique de Coventry, le jeune ingénieur souhaitait d'abord s'orienter vers l'aéronautique. "J'aime l'aviation, c'est un secteur rigoureux à la pointe de la technologie, mais j'avais aussi de plus en plus envie de créer quelque chose", explique-il.

Lire aussi : Bourses et aides : ces dispositifs dont vous devriez davantage profiter 

Une start-up au service des jeunes

En septembre 2015, une fois diplômé, Florian remporte la première place du concours du Startup Weekend Nantes. "Mais je n'avais pas les compétences informatiques nécessaires pour développer la plate-forme que j'imaginais", admet-il. Victor le rejoint alors quelques mois plus tard, en quittant son poste d'ingénieur chez un éditeur de logiciels. Passionné d'informatique depuis le lycée, ce diplômé d'un DUT informatique à Nantes et des mines de Nantes en apprentissage aime "le côté créatif de la programmation".

La plate-forme Filengo est lancée en juillet 2016. "Le nom vient de "fill and go" : "remplis et c'est parti". Cela illustre la simplification des démarches administratives que l'on prône", précise Florian. Sur la home du site Internet, l'accroche "Marre de manger des pâtes ?" vous promet de remédier à vos fins de mois difficiles.

Lire aussi : Sur les réseaux sociaux, la sous-alimentation des étudiants s'exprime sans fard

Un étudiant a droit à 6 aides en moyenne

L'étudiant remplit un formulaire en ligne détaillé sur sa situation et Filengo lui liste alors les aides auxquelles il a droit parmi les quelque 170 référencées, avec les montants calculés. Selon le site, les étudiants peuvent bénéficier de six aides en moyenne, soit 3.220 € annuels par personne. Au fur et à mesure, Filengo intègre également les bourses propres à chaque établissement.

"À terme, on aimerait proposer plus qu'une liste, une automatisation de constitution de dossiers. L'étudiant n'aurait alors plus qu'à remplir son formulaire sur Filengo pour que son dossier arrive dans les différents organismes qui gèrent les demandes d'aides financières", explique Florian. Pour l'heure, plus de 8.000 étudiants se sont déjà inscrits sur cette première version de la plateforme.