Ecoles d’ingénieurs : le concours Advance Parallèle, mode d’emploi

Par Clément Rocher, publié le 04 Novembre 2019 - Mis à jour le 22 Octobre 2020
4 min

Vous êtes titulaire du baccalauréat, avez déjà engagé des études et souhaitez vous réorienter dans une école d'ingénieurs l'année prochaine ? Le concours Advance Parallèle 2021 vous donne la possibilité de rejoindre un des quatre établissements du concours en admissions parallèles. L’Étudiant vous donne toutes les informations sur la procédure.

Le concours Advance Parallèle est une procédure en ligne qui vous donne la possibilité d'accéder à une école d'ingénieurs. La procédure est commune à l'ensemble des quatre écoles, réparties sur 18 campus, du concours Advance Parallèle.

Quelles sont les écoles du concours Advance Parallèle 2021 ?

Découvrez les quatre écoles membres du concours Advance 2021 :

Ecole Campus
EPITA Lyon
Paris
Rennes
Strasbourg
Toulouse
ESME Sudria Bordeaux
Lille
Lyon
Paris
IPSA Lyon
Marseille
Paris
Toulouse
Sup'Biotech Lyon
Paris

Lire aussi

Quel est le profil des candidats ?

Le concours Advance Parallèle est réservé aux étudiants titulaires du baccalauréat dont la grande majorité ont déjà commencé des études dans l'enseignement supérieur, à différents niveaux de formation. Le concours laisse une chance à une grande diversité de profils, même pour les étudiants en cours de césure.

Il est tout à fait possible de se réorienter dans une école d‘ingénieurs dès février/mars 2021 en rentrée décalée. Ce dispositif est accessible aux titulaires d’un bac S, aux étudiants en première année d'études de santé, de prépa ou de licence, ou bien aux étudiants qui veulent changer d’orientation et intégrer rapidement une école d’ingénieurs.

Ecole Rentrée décalée
EPITA Février 2021 (25 places)
ESME Sudria Mars 2021 (30 places)
IPSA Février 2021 (20 places)

Le concours est également ouvert aux étudiants en deuxième année qui souhaitent réaliser le cycle ingénieur en apprentissage afin d’obtenir une véritable expérience professionnelle.

Ecole Rentrée décalée en apprentissage
EPITA 80 places
ESME Sudria 68 places
Sup'Biotech 30 places

Le calendrier du concours Advance Parallèle 2021

Concours Advance Parallèle 2021 Dates
Epreuves du concours Mi-octobre 2020 à mi-février 2021

Retrouvez les dates des sessions d’admission sur le site du concours Advance Parallèle.

Quelles sont les épreuves du concours Advance Parallèle 2021 ?

Les épreuves se composent d’une épreuve d’anglais (oral ou écrit selon les établissements) et d’un entretien de motivation. C'est le moment de mettre en avant votre personnalité et votre projet d'orientation. Renseignez-vous bien sur les formations mises en place dans l'établissement afin de vous démarquer des autres candidats.

Attention : chaque école est en mesure de faire passer des épreuves écrites ou orales supplémentaires dans les matières scientifiques et/ou techniques propres à la formation du candidat.

Lire aussi

Quelle est la procédure d’admission du concours Advance Parallèle 2021 ?

Rentrée décalée, admissions parallèles ou apprentissage… la procédure d'inscription au concours Advance Parallèle est identique pour l'ensemble des profils. L’admission repose sur l’étude de votre dossier. Une fois validé, vous êtes convoqué aux épreuves sur le campus de votre choix. Certaines écoles peuvent proposer du distanciel.

Pour information, si l'école a plusieurs campus, vous ne passez qu'une seule série d'entretiens.

Les frais de candidature du concours Advance Parallèle 2021

Les étudiants doivent dépenser 60 euros pour présenter leur candidature au concours Advance Parallèle 2021. Le concours est gratuit pour les étudiants boursiers : il faudra présenter un justificatif de bourse de l'année 2020/2021.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du concours Advance Parallèle.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !