Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Comment rejoindre une école d'ingénieurs en rentrée décalée ?

Il est possible d'intégrer une école d'ingénieurs en cours d'année, renseignez-vous.
Il est possible d'intégrer une école d'ingénieurs en cours d'année, renseignez-vous. © Koldo_Studio/Adobe Stock
Par Clément Rocher, mis à jour le 23 décembre 2024
5 min

La rentrée décalée représente une opportunité à saisir pour les jeunes souhaitant se réorienter pendant leur première année d'études supérieures. Cette deuxième chance rencontre un grand succès dans les écoles d'ingénieurs.

Un grand nombre d'écoles d'ingénieurs proposent une rentrée décalée aux étudiants qui expriment le souhait de changer d'orientation. Le principe : offrir une nouvelle opportunité aux jeunes qui ont pu se tromper à la rentrée de septembre, et qui se rendent compte que leur formation ne leur convient pas.

Faire "machine arrière" est donc tout à fait possible. Les candidats peuvent être issus aussi bien d'une classe préparatoire scientifique qu'une formation universitaire par exemple. Face à une forte sélectivité dans les études de santé, nombreux sont ceux qui prennent la décision de se réorienter en école d'ingénieurs.

Des procédures d’admission spécifiques et variées selon les écoles visées

Certaines écoles d'ingénieurs proposent une procédure d'admission commune. Les étudiants peuvent généralement accéder au portail de candidature du concours ou celui du nouvel établissement visé dès le début du mois de décembre.

Nous vous encourageons à bien vous renseigner sur l'établissement de votre choix et à poser toutes vos questions sur le cursus ou la procédure d'admission qui vous intéresse.

Le concours Avenir Plus

Les écoles d'ingénieurs membres du concours Avenir Plus offrent cette possibilité d'admission en rentrée décalée. La procédure repose dans un premier temps sur l'examen de votre dossier de candidature.

Les écoles seront attentives à votre parcours au lycée mais aussi à celui du début de votre première année dans le supérieur. À l'issue de cette première phase, les candidats devront passer un entretien de motivation, spécifique à chaque établissement.

Qu'attendent les écoles pendant l'entretien de motivation ? "Nous voulons faire connaissance avec l'étudiant, comprendre sa nouvelle motivation pour ce parcours d'études en ingénierie et nous assurer que le niveau correspond à celui de l'école, affirme Pascal Brouaye, président du Pôle Léonard de Vinci (ESILV...). Il a aussi pour objet de renseigner l'étudiant sur les caractéristiques de l'école."

Le concours Advance parallèle

Le concours Advance Parallèle réunit quatre écoles d'ingénieurs (EPITA, ESME, IPSA, SupBiotech) et propose une seule inscription aux candidats pour la rentrée décalée.

Les candidats devront passer une épreuve d'anglais, orale ou écrite selon les écoles, qui va évaluer votre niveau d’anglais pour s’assurer qu’il répond aux exigences requises pour le cursus ingénieur.

Mais chaque établissement a la possibilité de mettre en place des épreuves supplémentaires, écrites ou orales, dans les matières scientifiques et/ou techniques en fonction de son domaine de spécialité.

Les candidats devront également passer un entretien de motivation d'une durée de 30 et 45 minutes. Une rencontre essentielle qui vise à s'assurer que les projets des candidats rejoignent ceux des écoles.

Le concours Puissance Alpha admissions rebond

Le concours Puissance Alpha admissions rebond propose entre cinq et vingt places par école en première et deuxième année afin de répondre à une demande croissante des étudiants.

L'admission repose sur l'examen de votre dossier de candidature mais certaines écoles mettent en place un entretien de motivation. L'objectif est de comprendre cette envie de réorientation et ce qu'il s'est passé dans le parcours de l'étudiant.

Chaque école communiquera directement sa décision d'admission en fonction de l'adéquation du profil du candidat avec le programme choisi. Il sera possible de postuler à autant de programmes que le candidat le souhaite.

Une organisation adaptée en rentrée décalée

La grande majorité des rentrées décalées se déroulent fin février-début mars. Les écoles d'ingénieurs mettent en place le plus souvent un programme accéléré à destination des nouveaux étudiants qui vont pouvoir rattraper leur retard. Rassurez-vous, les établissements proposent un accompagnement personnalisé afin de suivre le rythme.

Certaines écoles d'ingénieurs intègrent directement les nouveaux étudiants au sein de la promotion de première année, comme à l'EBI. "La dimension "promotion" joue beaucoup sur la réussite de cette intégration en cours d'année. On s'assure que tout nouvel étudiant aura un parrain ou une marraine au sein de sa promotion, avec lequel ou laquelle il peut faire le point lorsqu'il a des difficultés", explique une présidente de concours.

La réussite est souvent au rendez-vous pour les étudiants empruntant cette voie. À la suite de ce semestre d'études intensif, les élèves-ingénieurs intégrés à l'occasion d'une rentrée décalée peuvent en effet rejoindre leurs camarades de la promotion principale à partir de la deuxième année, la seconde du cycle préparatoire intégré.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !