Coaching

Ecoles d’ingénieurs : présenter son projet professionnel lors de l’entretien de motivation

Par Clément Rocher, publié le 05 juin 2023
3 min

À l'occasion des oraux d'admission des écoles d'ingénieurs, certains candidats passent un entretien de motivation et doivent mettre en avant leur projet professionnel. L'Etudiant vous livre ses conseils pour réussir cette étape décisive.

Les épreuves orales des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs se tiennent de la mi-juin à la mi-juillet. Une période intense pendant laquelle les candidats admissibles seront amenés à passer des épreuves scientifiques… mais pas uniquement !

C'est une spécificité du concours Mines-Télécom : les candidats doivent passer un entretien de motivation d’une durée de 25 minutes. Face à un jury, chacun pourra exposer son parcours, ses motivations… mais aussi son projet professionnel.

Découvrez tous nos conseils pour mettre en avant votre projet professionnel avec succès lors de votre entretien de motivation. Même si ce projet n'est pas encore bien abouti.

Bien se préparer à l'oral d'admission

Présenter son projet professionnel demande un temps de préparation en amont. "C'est une étape importante de l’entretien de motivation. Cela signifie qu’il faut réfléchir à ce que l’on souhaite faire en étant bien conscient qu’il n’y a pas de mauvaise réponse", avance Laurence Gauthier, responsable de l’épreuve d’entretien du concours Mines-Télécom.

Ainsi, vous pouvez réfléchir à l'ingénieur que vous souhaitez devenir à la fin de votre scolarité. Renseignez-vous sur les parcours des anciens élèves et intéressez-vous aux projets qui correspondent à vos inspirations.

Ce n'est pas grave si votre projet est encore flou

Pas de panique si votre projet professionnel n’est pas encore bien déterminé, c’est tout à fait normal. "Lors de l’entretien, on peut montrer qu’on a des idées, des directions vers lesquelles on veut aller. C’est là que vous allez marquer des points, pour les convaincre de la validité de votre projet", affirme Laurence Gauthier.

"Je n’avais pas encore de projet professionnel bien défini à ce moment-là, illustre Julia, étudiante en première année à Télécom SudParis. J’ai été honnête, mais par contre, j’ai expliqué que j’étais intéressée par certains domaines des écoles que je visais, comme la cybersécurité."

Votre projet professionnel va continuer à se construire lors de votre formation en école d'ingénieurs, notamment en découvrant les domaines de spécialisation proposés par votre établissement ou bien pendant les périodes de stage en entreprise.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !