Informatique, énergie, BTP, finance : vers quels secteurs mène votre école d'ingénieurs ?
Infographies. Ingénieur dans les transports, dans la chimie ou encore en agronomie, les secteurs d’insertion professionnelle varient fortement selon l’école et les spécialités choisies par les élèves. Pour vous aider à choisir votre formation selon les secteurs de débouchés, l'Etudiant vous détaille les écoles d'ingénieurs qui placent le plus de diplômés dans une dizaine de grands secteurs professionnels.
A la sortie d'une des écoles d'ingénieurs reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), les diplômés obtiennent un diplôme et un titre d'ingénieur. Ils ne travailleront pour autant pas tous dans le même secteur professionnel. Conseil, transports, finance, informatique ou encore agriculture : autant de voies ouvertes aux jeunes ingénieurs.
Pour choisir son école d'ingénieurs, avoir une idée du secteur professionnel ou du métier qui vous intéresse est important. Pour vous repérer selon ce critère, l’Etudiant vous détaille les écoles d'ingénieurs qui insèrent le plus d’étudiants dans une dizaine de grands secteurs professionnels.
Les 13 secteurs qui recrutent le plus d'ingénieurs
Pour cela, nous avons utilisé les données relatives aux diplômés 2021, collectées par la Cdefi. Ces pourcentages dépendent du nombre de diplômés ayant répondu à l'enquête d'insertion de son école d'ingénieurs. Nous avons décidé de regarder uniquement les établissements ayant un taux de réponse supérieur à 30%.
La construction et le BTP
L’énergie
L’industrie pharmaceutique
L’industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
Les activités informatiques et services d’information
L’industrie agroalimentaire
L’agriculture, sylviculture et pêche
Les sociétés de conseil et bureaux d’études
La recherche-développement scientifique
L’industrie des TIC
Les activités financières et d’assurance
Les télécommunications
L'industrie chimique
Attention, ici nous mentionnons des informations quantitatives : quelle école place le plus de diplômés dans tel secteur ? Cela ne juge pas pour autant de la qualité des emplois (CDI, CDD, statut de cadre ou non…).
Les écoles d’ingénieurs pour travailler dans la construction et le BTP
Avec près de 7 étudiants sur 10 qui intègrent ce secteur, l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) complète la liste, devant l’ENSI Poitiers (un étudiant sur deux).
Les écoles d'ingénieurs pour une insertion professionnelle dans l’énergie
Les établissements qui placent ensuite leurs étudiants dans l’énergie sont l’ENSEM (Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique), avec 35% des diplômés 2021. L’ECAM-EPMI, école pourtant généraliste, place quant à elle presque 30% de ses diplômés dans ce secteur. Vient ensuite Ense3, l’école de Grenoble INP spécialisée notamment dans l'énergie hydraulique.
Les écoles d’ingénieurs tournées vers l’industrie pharmaceutique
Voiture, avion, train ou bateaux : les écoles d’ingénieurs pour débuter dans les transports
Sans grande surprise ici aussi, les écoles aéronautiques sont celles qui placent le plus d’étudiants dans le secteur des transports. Loin devant, Elisa Aerospace est en tête (80% de ses diplômés 2021 travaillent dans les transports).
Elle est suivie par l’ISAT Nevers, qui y place un peu plus d’un étudiant sur deux. Suivent l’ISAE (53%), l’ESTACA (37%) et l’IPSA (36%).
Quelles écoles d'ingénieurs pour travailler dans l’informatique et les services d’information ?
Si vous savez déjà que l’informatique et les services d’informations vous intéressent particulièrement, alors pourquoi pas regarder du côté de l’ISIS de Castres, qui y place 76% de ses diplômés.
L’institut Galilée, rattaché à l’université Paris 13, a permis à 61% des diplômés 2021 de trouver un emploi dans ce secteur. L’ESIR, l’EPITA et l’ESEO semblent aussi être de bonnes options si la collecte, le traitement et la distribution de la donnée vous intéressent.
Les écoles d'ingé à viser pour travailler dans l’agriculture ou l’agroalimentaire
Si votre objectif est de travailler au sein d’une industrie agroalimentaire, alors l’ESIAB (Ecole supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne Atlantique) est un bon choix.
En revanche, si vous visez plutôt le secteur de l’agriculture, il vaut mieux se tourner vers des établissements comme Bordeaux Sciences Agro (62%), l’ESA (43%) ou Montpellier SupAgro (30%).
Quelles écoles d'ingénieurs si je ne sais pas (encore) quoi faire ?
Si vous n'avez encore aucune idée du secteur qui vous motiverait le plus, pas de panique ! A part les écoles très spécialisées comme certaines mentionnées dans cet article, les débouchés à la sortie d'une école d'ingénieurs restent nombreux et variés.