1. Comment la fac est devenue sélective
Enquête

Comment la fac est devenue sélective

Envoyer cet article à un ami

Collège de droit, double licence, IAE, PACES, Paris-Dauphine, Polytech. Alors que de plus en plus de bacheliers choisissent l’université pour leurs études supérieures, les établissements regorgent d’imagination pour proposer des formations innovantes et… sélectives ! Ces nouvelles filières accueillent aujourd’hui 5 % des entrants à l’université. Tour d’horizon et conseils.

Université : la sélection gagne du terrain

La loi autorisant les universités à sélectionner à l’entrée du master a été promulguée. Cette réforme, impensable il y a peu, témoigne d’une évolution des mentalités. Elle s’accompagne néanmoins de la création d’un droit à poursuivre ses études en master.


Tout savoir sur les collèges de droit

Pour rejoindre ces cursus d’excellence au rythme soutenu, sachez qu’il va falloir passer par le cap de la sélection. Des étudiants et des responsables de formation vous donnent leurs conseils pour maximiser vos chances d’être admis.


Tout savoir sur les doubles licences

Vous avez envie d'étudier l’informatique et la littérature, les sciences et la musicologie ou encore l’information-communication et l’allemand ? C’est possible dans le cadre des doubles licences proposées par les universités.


Tout savoir sur les IAE

En France, 35 IAE (instituts d’administration des entreprises) offrent plus de 1.000 formations en commerce, gestion, management ou encore marketing. Proposant des frais d'inscription faibles, ces écoles ont beaucoup d'avantages.


Tout savoir sur la PACES

Si vous souhaitez devenir dentiste, médecin, pharmacien ou sage-femme, il vous sera difficile d’échapper à la PACES. Si l’accès à cette filière universitaire n’est pas sélectif, la poursuite en deuxième année dépend, elle, de la réussite au concours.


Tout savoir sur l’université Paris-Dauphine

Prestigieuse, élitiste, spécialisée dans les sciences des organisations, les mathématiques et l’informatique, cette université est libre de sélectionner ses étudiants grâce à son statut de “grand établissement”, et ce dès l’entrée en licence.


Polytech Orléans

Tout savoir sur les écoles Polytech

Il existe, en France, 14 écoles d’ingénieurs internes à des universités, appelées Polytech. Et comme toutes les autres écoles d’ingénieurs, elles donnent le titre d’ingénieur à leurs diplômés. Les étudiants peuvent se spécialiser dans 12 grands domaines scientifiques.