Décryptage

Quel niveau faut-il pour entrer en licence de psycho ?

Les profils scientifiques comme littéraires sont attendus en licence de psychologie.
Les profils scientifiques comme littéraires sont attendus en licence de psychologie. © Raymond Orton / Adobe Stock
Par Clémentine Rigot, publié le 14 décembre 2023
4 min

La licence de psychologie est aujourd’hui l’une des formations les plus prisées des lycéens à l'université. Elèves de terminale, quel niveau et quel profil scientifique ou littéraire, vous faut-il pour espérer l’intégrer ?

La licence de psychologie est la troisième licence la plus demandée sur Parcoursup en 2023. Cette année encore, la formation a su s’imposer auprès des lycéens partout en France. Un engouement pour ce cursus en psychologie qui, s’il est officiellement non sélectif, ne peut pas, dans les faits, accueillir la totalité des jeunes qui souhaitent l’intégrer.

La licence de psychologie n'est pas sélective mais ne peut accueillir tous les candidats

"Nous recevons entre 10.000 et 11.000 candidatures selon les années", explique Sophie Blanchet, responsable du parcours sciences psychologiques de l’Université Paris Cité, pour environ 700 places tous parcours confondus. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Quel profil faut-il pour être admis en licence de psychologie ?

En psycho, des profils scientifiques comme littéraires

"Historiquement, dans le système français, la psychologie était enseignée soit dans des facultés littéraires soit dans des facultés scientifiques", résume Philippe Compagnone, responsable pédagogique de la L1 psychologie à l’Université de Bordeaux, où le taux d’accès gravite autour de 19%. "Chez nous, c’est plutôt scientifique."

Une spécialisation historique qui joue sur les profils sélectionnés. "On va surtout regarder les matières scientifiques, alors que dans d’autres universités comme Toulouse ou Aix-Marseille on aura plutôt une exigence sur les domaines littéraires", précise l’enseignant.

Mathématiques, physique chimie, SVT… On conseillera donc aux aspirants psys de conserver au moins une spécialité scientifique en terminale, afin de maximiser leurs chances, puisque les responsables pédagogiques vont s’attarder sur les notes de ces matières.

"Mais si un élève a un dossier littéraire très bon, au-dessus de 16, il sera quand même sélectionné", tempère Philippe Compagnone. Pour espérer entrer en psycho à Bordeaux, il vous faudra donc généralement un bon dossier scientifique (dans les 13 ou 14 de moyenne) ou un très bon dossier littéraire.

Une sélectivité qui permet d'éviter les décrochages

À Paris Cité, les résultats académiques comptent pour 70% dans la sélectivité, avec, là aussi, une certaine attention portée aux profils scientifiques, sans pour autant délaisser les compétences littéraires. "On s'attend à ce que les étudiants soient capables de raisonner, argumenter, puisque la formation est une formation scientifique", insiste Sophie Blanchet. Neurosciences, statistiques, psychologie cognitive… Une grande partie des enseignements relèvent des sciences dures.

D’où la nécessité de sélectionner des élèves avec de solides connaissances et capacités dans ces domaines, afin que la marche entre la terminale et la L1 ne soit pas trop haute. "En méthodologie, on traite de statistiques de données, et la moitié des effectifs doivent passer en deuxième session", illustre ainsi Philippe Compagnone.

Mais qu’elles soient historiquement plutôt scientifiques ou littéraires, les licences de psycho basent leur sélectivité sur un cadrage national. L’engagement citoyen, la capacité à réussir, la cohérence du projet professionnel ou encore les notes de langues sont autant d’éléments qui entrent en compte au moment de la sélection.

La fiche Avenir a son importance pour entrer en licence

Au-delà des résultats académiques, les retours des professeurs de terminale sont aussi importants. C’est notamment la fiche Avenir, sur Parcoursup, qui retient l’attention lors de la sélection. C’est grâce à celle-ci que les universités peuvent évaluer les méthodes de travail des élèves, ou leur capacité à être autonome.

Si les résultats sont donc primordiaux, Philippe Compagnone conseille également, pour maximiser ses chances, de candidater dans des universités de différentes académies. "Même si vous avez un bonus en candidatant dans votre académie d’origine, mieux vaut multiplier les vœux partout en France si vous en avez la possibilité."

Sur le plan personnel, il y a bien sur des qualités essentielles aux différents métiers sur lesquelles débouchent la licence de psycho. "Une bonne capacité d’écoute et le goût du relationnel", notamment utile pour le travail en équipe, liste Sophie Blanchet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !