Boîte à outils

"Je ressens des améliorations sur ma façon de travailler" : pourquoi bénéficier du tutorat à la fac ?

Seul ou en petit groupe, le tutorat vous permet de bénéficier d'un meilleur accompagnement pour vos études.
Seul ou en petit groupe, le tutorat vous permet de bénéficier d'un meilleur accompagnement pour vos études. © Freedomz/Adobe Stock
Par Léa Fournier, publié le 27 novembre 2023
4 min

À l’université, il existe la possibilité d’être suivi par un étudiant tuteur. Son rôle : vous aider à saisir le fonctionnement de la fac, à comprendre des notions, à acquérir la bonne méthodologie, à réviser vos cours etc. Témoignages d’étudiants tutorés et tuteurs.

"C’est grâce au tutorat que je stresse moins", assure Agathe, 20 ans, en L2 de LLCER espagnol. Pendant un an, elle a profité de ce soutien proposé par l’université de Rouen pour améliorer ses résultats scolaires. "C’était super d’avoir ces cours particuliers pour pouvoir exprimer mes besoins, sans pour autant faire perdre du temps à la classe."

Pendant les heures de tutorat, "on fait ce qu’on veut, explique l’étudiante. On peut faire nos exercices de grammaire ou revoir des points importants en histoire. On peut travailler sur des méthodes de travail, demander des conseils pour s’organiser, travailler les matières efficacement."

Les tuteurs ont aussi vocation à aider les étudiants sur tous les sujets qui peuvent toucher aux études : l’administratif, le handicap, les bourses…

Le tutorat pour aider et soutenir les étudiants

Stécy, 25 ans, était la tutrice d’Agathe l’année dernière. Aujourd’hui étudiante en M2 Monde et Société, elle a commencé le tutorat il y a cinq ans, en L2. "À la base, l’idée pour moi, c’était de faire des rencontres. Et aussi d’aider, explique-t-elle. Les étudiants sont super motivés et dynamiques. Ils repartent toujours avec le sourire et des solutions à leurs problèmes."

La jeune femme aime être tutrice et insiste sur la signification de ce rôle : "Le mot tuteur est super bien choisi : on est vraiment une aide, un soutien quand les étudiants pèchent."

Hugo, 20 ans, a entendu parler du tutorat proposé par sa fac grâce à ses profs. Chaque jeudi, il passe deux heures à suivre ces cours de soutien. "C’est un moment que j’aime bien, j’y vais avec plaisir", affirme-t-il.

Cet étudiant en deuxième année de L1 histoire-géographie à l’université Le Havre-Normandie a réussi à surmonter des difficultés méthodologiques grâce au tutorat: "Je ressens des améliorations sur ma façon de travailler à l’oral, explique-t-il. Ça se voit aussi sur mes notes. J’ai pu mieux comprendre la méthode du commentaire de texte et de la dissertation et ça m’a beaucoup aidé en histoire."

Un atout aussi pour les tuteurs qui développent des compétences

L’ambiance est détendue en tutorat. "Les étudiants peuvent venir comme ils le souhaitent : avec des amis, tout seul ; pour trente minutes ou deux heures. On s’adapte vraiment, c’est comme ils veulent, le tutorat peut avoir lieu dans une salle de classe, à la BU ou à la cafétéria. Et s’ils veulent venir juste à la fin du semestre au moment de réviser pour les partiels, c’est possible", explique Stéphanie.

Cette étudiante en master d’histoire à l’université Le Havre-Normandie est tutrice depuis trois ans. Elle apprécie, elle aussi, les séances de tutorat. "C’est très agréable, il y a une bonne ambiance. Les étudiants participent tous, ils sont volontaires", se réjouit-elle.

Comme elle se destine à l’enseignement, le tutorat était une évidence pour Stéphanie : "C’était une démarche logique d’aller vers la transmission de savoir, la gestion d’un groupe…" Cet emploi étudiant permet à Stéphanie d’aiguiser ses compétences professionnelles.

Cette année, elle gère entre 15 et 20 tutorés. "Ça m’a apporté de la confiance en moi. Il faut savoir parler devant des gens, même en amphi. Il faut acquérir des compétences relationnelles : s’adapter aux élèves, les comprendre, savoir réagir au bout moment pour les réorienter. Et s’organiser aussi !"

Enfin, avec "des formations rémunérées tout au long de l’année" et un "badge de tuteur reconnu dans la région par les entreprises", ce travail est aussi une façon de valoriser son CV.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !