Partenariat

Effectuer un séjour linguistique : tout ce que vous devez savoir

effectuer un séjour linguistique
effectuer un séjour linguistique © -
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 19 octobre 2023
5 min

On dit souvent que partir dans le pays est la meilleure façon d’apprendre une langue ou de devenir bilingue. Effectuer un séjour linguistique est une excellente manière d’améliorer votre anglais, espagnol, allemand, italien ou toute autre langue. Mais avant de partir en séjour linguistique, vous devez bien préparer votre projet. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour effectuer un séjour linguistique.

Pourquoi faire un séjour linguistique ?

Si partir à l’étranger n’est pas le seul moyen d’améliorer ses compétences linguistiques, l’expérience s’avérera très bénéfique sur bien des plans :

  • Apprendre ou perfectionner une langue étrangère

La première raison pour effectuer un séjour linguistique est bien évidemment d’apprendre une langue étrangère ! Cette aventure vous permettra d’apprendre en immersion et de progresser plus rapidement grâce à la mise en pratique.

Nous vous conseillons de déjà connaître un peu la langue avant de partir en séjour linguistique. Celui-ci n’en sera que plus bénéfique.

  • Rencontrer des gens du monde entier

Un autre avantage du séjour linguistique est qu’il rassemble dans un même programme des personnes du monde entier, souvent de la même tranche d’âge. Vous aurez l’opportunité de vous faire de nouveaux amis, parmi les autres étudiants ou la population locale.

  • Découvrir une nouvelle culture

Parce qu’une langue étrangère ne se limite pas à des mots et expressions, partir en séjour linguistique permet aussi de s’immerger dans la culture du pays. Vous découvrirez de nouvelles habitudes de vie, les traditions et la nourriture locale et repartirez avec un nouveau regard sur le monde.

  • Sortir de sa zone de confort

Effectuer un séjour linguistique vous permettra de sortir de votre zone de confort et d’enfin « oser » parler votre langue cible.

Dans quel pays effectuer un séjour linguistique ?

Choisir sa destination est une étape déterminante quand on prépare un séjour linguistique

Où partir en séjour linguistique ? 

La réponse dépendra de la langue que vous choisissez d’apprendre ou de perfectionner, ainsi que de vos affinités avec un pays en particulier en termes de culture, d‘activités, de paysages, etc. 

Vous voulez améliorer votre anglais ? Outre le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie, d’autres pays vous permettent de vivre une expérience immersive en anglais, par exemple Malte.

Comment effectuer un séjour linguistique ?

  • Période

  • En fonction de votre parcours, vos obligations académiques ou professionnelles et votre disponibilité, vous avez la possibilité de partir à différents moments de l’année. Vous pouvez partir en séjour linguistique pendant une année de césure, ou encore mettre à profit vos vacances d’été pour apprendre une langue.

    • Combien de temps partir ? 

    Cela dépend de vos disponibilités et de votre budget ! Plus vous partirez longtemps, plus vous progresserez.

    • Âge

    Il existe des séjours linguistiques pour tous les âges : enfant, adolescent, jeune adulte et même adulte.

    • Types de programmes

    Il existe différents programmes pour partir en séjour linguistique, souvent en fonction de l’âge des participants. 

    • Logement durant votre séjour linguistique

    Pour se loger à l’étranger, il existe plusieurs formules : chez l’habitant, en résidence, en colocation…

    Le choix du logement dépend du programme, de votre âge et de vos envies. Un séjour linguistique en famille d’accueil vous permettra d’être en totale immersion, alors qu’une colocation vous offrira plus d’indépendance.

Quel organisme de séjour linguistique choisir ?

Les organismes de séjours linguistiques sont de plus en nombreux. Difficile de s’y retrouver !

Pour trouver un organisme de qualité, vous pouvez vous tourner vers ceux qui sont labellisés par l’Unosel et l’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques). Ces deux fédérations ne reconnaissent que les organismes répondant à certains critères.

Vous pouvez également vous tourner vers les organismes certifiés « NF Service », une certification délivrée par l’Afnor. Voici quelques organismes certifiés : EF (Education First), Cap Monde, Action-Séjours et CLC (Club Langues et Civilisations).

Comment bien préparer son séjour linguistique ?

Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre aventure et apprendre une nouvelle langue à l'étranger :

  • Participez aux activités organisées par l’école

Les écoles de langues proposent souvent des activités en dehors des heures de classe : visites culturelles, activités sportives, randonnées… 

  • Immergez-vous dans la vie locale

Sortez de chez vous et participez à la vie quotidienne des habitants. Vous pouvez aussi vous rendre à des événements locaux.

  • Rencontrez des gens

Votre séjour linguistique est l’occasion idéale de rencontrer des gens du monde entier et de pratiquer votre langue cible avec eux.

  • Limitez le temps passé avec les autres locuteurs de votre langue maternelle

Si vous êtes Français et passez tout votre temps libre avec vos concitoyens, vous n’allez pas beaucoup progresser en anglais, espagnol ou autre…

  • Profitez-en pour explorer et voyager

  • Comment parler couramment la langue ? 

Ne vous attendez pas à vous réveiller bilingue du jour au lendemain car vous êtes parti à l’étranger ! L’apprentissage d’une langue, même en immersion, requiert patience et régularité. Votre séjour linguistique vous donnera l’opportunité d’être accompagné dans cette aventure et de progresser un peu plus chaque jour.

Après votre séjour linguistique

En fonction de la durée de votre séjour, vous ne reviendrez peut-être pas bilingue. Cependant, vous aurez indéniablement progressé. Continuez à pratiquer votre langue cible pour ne pas perdre vos acquis.

Enfin, vous pouvez mettre en avant cette expérience internationale en passant un examen de certification dans la langue cible, à ajouter à votre CV.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !