Partenariat

Etudier en Espagne : trouver un logement

Etudier en Espagne : trouver un logement
Etudier en Espagne : trouver un logement © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 02 novembre 2022
8 min

Une fois toutes les formalités d'admission à l'université réglées, il est temps de penser au logement. Pour beaucoup, quitter le toit familiale sera une première et cette étape n’est pas des moindres. Expat.com vous propose le guide du logement étudiant en Espagne pour vous aider à faire ce grand saut !

Votre première option est de trouver un logement sur le campus universitaire. Cependant, il faut garder en tête que certaines universités ne mettent pas à disposition de leurs étudiants des dortoirs et même si l’université choisie offre cette option, il n’y aura pas forcément de la place pour tous les étudiants. Du coup, être admis dans une université ne vous garantit pas un logement sur le campus. Il faut donc s'y prendre à l'avance, surtout si c’est votre première année.

Etudier en Espagne : quelles options sont disponibles sur les campus ?

Habiter sur le campus est vraiment pratique pour ceux qui sont nouveaux en ville. Cela vous permet d'être à proximité de vos salles de classes, ainsi que d’autres facilités tels que les salles d'étude, les clubs étudiants, les salles de sport, ou la cantine si vous prenez aussi l’option repas. Comptez aussi des économies niveau transport !

Il existe plusieurs options selon votre budget. Les dortoirs peuvent avoir des chambres simples ou doubles, avec cuisine et salle de bain communes ou encore les options avec salle de bain privées. Le prix dépendra des espaces partagés ou privés. Le plus d’espaces partagés, le moins cher. De plus, cette option pourrait vous permettre de rencontrer des étudiants venant du monde entier.

Par contre, partager ses espaces n’est pas pour tout le monde. Si vous préférez avoir un espace à, il existe aussi des suites étudiantes qui vous offre le confort d’un appartement avec la même proximité aux facilités du campus.

Les prix varient dépendant des espaces partagés et des régions dans lesquelles se trouvent les logements. Par exemple, pour une chambre simple avec une salle de bain commune à Madrid, il faut prévoir à peu près 1500 euros, mais pour une suite basique à Salamanca, il faut prévoir à peu près 750 euros. Un autre avantage du campus est que vous n’avez rien à gérer à part le loyer. Les services publics comme l’eau, l'électricité, l’internet sont généralement inclus. Mais cela fait qu’il est généralement plus cher de vivre sur le campus qu’en dehors.

Etudier en Espagne : trouver un logement hors-campus

Une fois habitués à leurs alentours et leur nouvelle vie, beaucoup veulent naturellement s’installer hors du campus après leur première année. Cette option peut être moins coûteuse. Si vous optez dès votre première année pour un logement hors-campus ou si vous cherchez un logement une fois en deuxième année, il vous faudra bien choisir l’endroit où vous voulez vous installer. Trouver l’option idéale nécessite un peu de réflexion car il y a des facteurs à prendre en compte. Pensez, par exemple, à rester dans les environs du campus ou pas loin d’une station de bus ou de tram qui a une ligne directe vers l'université. Avoir un logement qui est près d’un supermarché est pratique aussi.

Des sites comme student.com facilitent la recherche de logement en Espagne. Vous pouvez filtrer les choix par préférence, par ville et par université. Si c’est votre première année ou si habiter avec des étrangers n’est pas un inconvénient, vous pouvez aussi louer une chambre dans un appartement occupé sur ces mêmes sites. Les prix de ces chambres commencent à 400 euros à Barcelone et cela vous évitera la recherche de colocataires qui peut être compliqué surtout si vous n’êtes pas encore dans la ville. Si vous êtes en deuxième année, il faudra aborder le sujet avec vos amis et vos camarades de classe. Il est recommandé de choisir des personnes qui ont à peu près le même âge et qui partagent votre mode de vie. Si vous avez des amis qui vivent hors-campus, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’eux.

Etudier en Espagne : quelles options pour les étudiants hors-campus ?

Hors-campus, il existe une pléiade d’options adaptées aux besoins de tous : appartement, studio, etc… Si vous optez pour un logement hors-campus, la responsabilité d’entrer en contact avec les propriétaires et de gérer les services et le nettoyage vous revient. Tout cela implique une maîtrise de la langue, mais aussi de son temps et de son argent. Si vous voulez vous installer seul.e, vous devez prévoir un plus gros budget que si vous partagez votre espace. Un studio en ville peut vous coûter de 500 à 1200 euros, dépendant de la ville et la période de l'année. Il faut y ajouter le prix des services publics, des courses…

Si vous aimez préférez être entouré ou si votre budget est plus restreint, partager votre espace est une option moins coûteuse. Vous pouvez opter pour une colocation avec d’autres étudiants. Si un appartement à Barcelone peut coûter en moyenne 850 euros, le partager à trois vous revient à moins de 300 euros par mois. Le coût des services publics et des accessoires de maison est aussi partagé, et vous pouvez décider de partager le coût des courses aussi, dépendant de votre style de vie. Niveau budget, la colocation est vraiment beaucoup plus pratique. Ce type de logement devient souvent l'apogée de l'expérience estudiantine et vous apprend beaucoup sur comment bien vivre avec les autres.

Etudier en Espagne : l'option de vivre avec une famille espagnole

Une autre option est la famille d’accueil. Plusieurs étudiants internationaux choisissent cette option pour diverses raisons. Vivre avec une famille espagnole est un peu le juste milieu entre vivre sur le campus et hors campus. Vous avez un espace en ville, mais vous n’avez pas toute la paperasse à gérer. Vous apprenez à devenir plus indépendant et à prendre soin d’une maison, mais toute la responsabilité n’est pas la votre. En plus de ça c’est beaucoup moins cher que de louer un studio, et vous plongez dans la culture espagnole dans toute sa beauté. Il y a des sites prévus à cet effet, qui vous permettent de visiter les profils des familles et de boucler votre logement de chez vous avant le départ. Par exemple, yourfamilyinmadrid.com propose des chambres à 200 euros la semaine avec plusieurs facilités incluses. Par contre, plusieurs de ces sites se spécialisent dans l’immersion linguistique. Du coup, si votre priorité n’est pas de maîtriser l'espagnol, il faudra peut-être clarifier cela avant d’embarquer.

Etudier en Espagne : la sécurité en Espagne

En général, l’Espagne est un pays en sécurité mais il est quand même recommandé de faire quelques recherches sur la zone où se trouvera votre logement, surtout s’il coûte bien moins cher que les autres logements. Il y a par contre des risques de vols dans certaines zones très touristiques, par exemple le boulevard La Rambla à Barcelone ou plusieurs vols sont répertoriés tous les jours. Si vous décidez de vivre hors campus, le mieux est de trouver un endroit où vous vous sentirez à l'aise et en sécurité lors de vos sorties. L'idéal est aussi de se faire connaître dans son voisinage pour avoir des personnes sur qui compter en cas de soucis.

Pour trouver un logement étudiant en Espagne, vous avez le choix. Tout dépend de l'expérience que vous recherchez et de votre budget. Il ne faut pas trop s'inquiéter du choix de logement. Que vous soyez sur le campus avec d’autres étudiants, ou hors campus seul, avec vos amis ou chez une famille, chaque logement a ses avantages et aura des choses à vous apprendre, pour vous aider à devenir plus adulte. Le plus important est de profiter au maximum du logement où vous êtes quand vous y êtes et d’y créer un espace qui vous ressemble !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !