1. Étudier en Irlande : suivez le guide !
Décryptage

Étudier en Irlande : suivez le guide !

Envoyer cet article à un ami
L'Irlande est la cinquième destination préférée des étudiants français pour un échange Erasmus+. // © Fotolia
L'Irlande est la cinquième destination préférée des étudiants français pour un échange Erasmus+. // © Fotolia

C'est décidé, vous allez partir étudier en Irlande. Mais comment choisir l'université qui vous convient ? Quelles formalités remplir ? Où trouver un logement ? On fait le point sur les étapes à franchir.

L'Irlande a plutôt la cote auprès des étudiants français. Elle est leur cinquième destination préférée pour un échange Erasmus+, après le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie. Ils sont ainsi plus de 2.200 à se mettre au vert chaque année.

Étudier en Irlande : les réponses à vos questions

Comment choisir votre université ?
Avec sept universités publiques, 14 instituts technologiques et quelques établissements privés, l'offre de formation est simple et complète. Nos pistes pour vous aider à faire votre choix d'études en Irlande.

Comment financer votre inscription ?
Quel est le montant de la bourse Erasmus+ ? Devrez-vous payer des frais de scolarité supplémentaires ? Pouvez-vous travailler sur place ? Le point sur le budget à prévoir pour partir étudier en Irlande.

Quelles sont les formalités ?
Un parcours du combattant, les formalités administratives pour étudier chez notre voisin celte ? Pas tant que ça, si vous intégrez un échange universitaire avec Erasmus+. Tour d’horizon des démarches pour étudier en Irlande.

Comment préparer votre installation ?
Résidence universitaire ou colocation ? Métro ou vélo ? Abonnement téléphonique ou carte prépayée ? Pour éviter le stress de la rentrée et bien anticiper votre budget, préparez votre séjour à l'avance.

Lire aussi : Les bonnes raisons d'étudier en Irlande

Il a vécu l'expérience celtique

Étudiant à l'ESCP Europe, Eddy est parti un semestre à Dublin.
Vivre en Irlande, c'était un rêve pour ce fan de rugby. Et il n'a pas été déçu à l'université de Dublin : "J’ai rarement vu un campus aussi grand : il y a un terrain de squash, un terrain de rugby, un jacuzzi… les campus irlandais ressemblent beaucoup aux campus américains". Une expérience riche en rencontres.

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Faites le test "Étudier en Irlande" pour savoir si vous êtes prêt(e) à quitter le cocon familial pour emprunter la voie du trèfle.