Partenariat

Faire un master à l'étranger après une licence

Master à l'étranger
Master à l'étranger © -
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 30 août 2023
5 min

Votre licence en poche, pourquoi ne pas faire un master à l’étranger ? L’aventure vous tente et vous avez bien raison : cette expérience vous enrichira, tant sur le plan personnel que professionnel, et vous ouvrira des portes. Cependant, étudier à l’étranger après une licence, ça se prépare ! Différentes possibilités, recherche de master, inscription, coût… nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Pourquoi faire un master à l’étranger ?

Les avantages de partir étudier à l’étranger après sa licence sont nombreux. 

Internationaliser votre cursus va vous permettre de vous immerger dans une autre culture, développer vos compétences linguistiques et interculturelles et connaître votre pays de destination en profondeur. 

Sur le plan professionnel, faire un master à l’étranger est un excellent point de départ à une future carrière internationale. Dans un monde globalisé, de plus en plus d’étudiants rêvent de s’expatrier et démarrer leur carrière à l’étranger.  

Si tel est votre objectif, faire un master à l’étranger vous donnera accès à de nombreux employeurs potentiels, que ce soit dans votre pays d’accueil ou dans un autre pays. 

Même si vous ne rêvez pas d’une carrière internationale, partir à l’étranger après votre licence vous ouvrira des portes et montrera à vos futurs employeurs votre ouverture d’esprit et vos capacités d’adaptation dans un monde en perpétuelle mutation. 

Quelles sont les différentes possibilités pour étudier à l’étranger après une licence ?

Différentes options s’offrent à vous pour étudier à l’étranger après une licence : 

  • Faire son master dans une université étrangère 

Vous pouvez vous inscrire dans une université à l’étranger pour y effectuer l’intégralité de votre master. Dans ce cas, vous devrez vous inscrire directement auprès de l’université choisie, en vous y prenant à l’avance. 

 

  • Partir avec Erasmus+ 

Si vous voulez faire un master à l’étranger, une autre solution consiste à vous inscrire dans une université française, puis à candidater pour partir un semestre ou un an dans une université partenaire.  

 

Si vous visez un pays où les frais de scolarité sont très élevés, partir avec Erasmus+ est une solution plus économique : vous serez exonéré des droits d’inscription dans votre établissement d’accueil ! 

Cependant, vous ne pourrez pas effectuer l’intégralité de votre master à l’étranger, ni obtenir le diplôme de l’université partenaire. 

  • Suivre un cursus Erasmus Mundus 

  • Face aux inconvénients du programme Erasmus +, Erasmus Mundus pourrait bien être la solution qu’il vous faut pour faire un master à l’étranger. Cette extension d’Erasmus élargit la mobilité des étudiants en master depuis et vers des pays non-européens.  

    Erasmus Mundus propose des programmes d’études intégrés de haut niveau, où les étudiants sont assurés de partir étudier à l’étranger pendant un semestre ou un an. À la fin du master, ils obtiennent soit un diplôme commun délivré par les universités parties prenantes, soit plusieurs diplômes délivrés par les différents établissements.  

     

    • Faire un stage ou une alternance à l’étranger 

    Une dernière solution s’offre à vous pour partir à l’étranger pendant votre master sans pour autant y suivre votre cursus. Vous pouvez effectuer votre stage en entreprise dans un autre pays, ou vous former au sein d’une société à l’étranger pendant votre alternance. 

Comment trouver le master idéal à l’étranger ?

Trouver le master idéal à l’étranger n’est pas toujours simple. Choix de la destination, de l’université, de la spécialité : autant de paramètres à prendre en compte. 

Commencez par considérer la langue dans laquelle les cours seront donnés. Si elle est différente de votre langue maternelle, vous devez en avoir une maîtrise suffisante pour suivre les cours.  

Le choix du pays n’est pas non plus anodin. Vous avez peut-être une destination rêvée en tête, mais il convient d’étudier les conditions d’accès aux masters dans le pays concerné. Certains pays nécessitent un visa, alors que les démarches sont beaucoup plus simples si vous restez au sein de l’Union européenne. Prenez également en considération les coûts : si vous rêvez de faire un master aux États-Unis, les frais de scolarité peuvent être très élevés. 

Une fois la destination choisie, penchez-vous sur les programmes de master des différentes universités du pays en fonction de la spécialité recherchée. Le site Master Études peut vous aider à trouver le diplôme qui vous intéresse. 

Enfin, à moins de vouloir à tout prix vous expatrier après vos études, veillez à choisir un master étranger reconnu en France.  

Comment postuler en master à l'étranger ?

Pour s’inscrire en master à l’étranger, il faut s’y prendre à l’avance (entre 8 et 12 mois). Renseignez-vous le plus tôt possible et respectez les délais d’inscription ! 

Contactez l’établissement qui vous intéresse et regardez avec attention la liste des documents à fournir à l’inscription : relevés de notes, lettre de motivation, certificat de langue, parfois même les recommandations de vos professeurs ou attestation de Sécurité sociale. 

Quel est le coût d’un master à l’étranger ?

Le coût d’un master à l’étranger varie énormément en fonction du pays. 

Alors que les frais de scolarité sont peu élevés en France et en Allemagne, ils peuvent atteindre 100 000 dollars aux États-Unis (pour les universités les plus renommées). 

Vous pouvez également bénéficier d’une bourse (par exemple Erasmus), qui vous aidera à couvrir les frais engendrés par vos études à l’étranger. 

Enfin, le coût de la vie varie également en fonction du pays. Faire un master en Suisse vous reviendra plus cher qu’en Pologne ! 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !