Découverte

Etudier à l'étranger : comment choisir le pays de ses rêves ?

Par Pauline Bluteau, publié le 19 décembre 2022
4 min

VIDÉO. Effectuer ses études à l'étranger, c'est parfois, ou surtout, chercher à découvrir un nouveau pays : même si vous avez déjà une idée en tête, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour choisir une destination sur mesure.

On a tous un pays qui nous fait rêver, un pays que l'on veut absolument visiter… Mais est-ce aussi la destination idéale pour faire ses études ? Selon vos envies, vos besoins et vos attentes, plusieurs critères peuvent entrer en jeu jusqu'à trouver celle qui vous convient le mieux.

Un choix qui ne dépend pas que de vos envies

Avant de faire des plans sur la comète, renseigne-toi auprès du service des relations internationales de ton établissement pour savoir quels sont les pays qui s'offrent à toi.

Les destinations proposées ne sont pas les mêmes pour tous les étudiants d'un même établissement, car les partenariats noués peuvent être différents d'une formation à l'autre. Un étudiant en droit aura donc peut-être plus l'opportunité de partir aux États-Unis qu'un étudiant en langues qui pourra davantage s'orienter vers le Japon ou la Corée du Sud par exemple.

Certaines écoles ont plus de partenariats que d'autres, plus de places à offrir dans certaines régions géographiques, le choix de la destination ne dépend donc pas uniquement de vous.

Un départ en Europe ou à l'international

Faites aussi la différence entre une mobilité en Europe et une mobilité internationale. Vérifiez si votre mobilité peut s'effectuer dans le cadre du programme Erasmus+ ou via un autre programme spécifique (ce peut être le cas pour le Canada par exemple) car cela peut vous faciliter les préparatifs du départ.

Consultez également les aides financières

dont vous pourrez bénéficier et renseignez-vous sur le coût de la vie. Vous partez plusieurs mois, les économies peuvent être bonnes à prendre pour en profiter comme vous le souhaitez.

Faire le tri entre les formations proposées

En parallèle, informez-vous sur les formations proposées. L'approche pédagogique n'est pas tout à fait la même dans tous les pays. En Amérique du Nord, les enseignants laissent la part belle à l'autonomie : même si vous n'avez pas beaucoup d'heures de cours, le travail personnel reste important. Parlez-en avec d'anciens diplômés pour en savoir plus.

Certains établissements vont également proposer leurs cours uniquement en anglais, ou seulement dans la langue du pays. Dans d'autres, vous construirez vos emplois du temps en piochant les matières qui vous intéressent, quel que soit le niveau. Ce peut être l'occasion de tester des cours que vous n'auriez pas eus en France.

Ne pas négliger la qualité de vie

Autre critère à prendre en compte : la qualité de vie. C'est essentiel que vous puissiez vous sentir bien dans votre ville d'adoption. Y a-t-il des activités culturelles et sportives ? Des associations que vous pourriez contacter sur place pour vous intégrer ? Est-ce une ville plutôt calme ou plutôt étudiante ? Quelle est l'offre de transport en commun ? Est-ce une ville dans laquelle un étudiant peut se sentir en sécurité ? Les groupes Facebook peuvent être un bon moyen d'en savoir plus et vous aider à trancher entre deux destinations.

Penser aux perspectives professionnelles

Enfin, les perspectives professionnelles peuvent aussi être un élément décisif. Surtout si votre projet est de vous expatrier une fois diplômé. Plusieurs éléments sont à vérifier : la reconnaissance de votre diplôme dans le pays, le taux d'insertion professionnelle dans votre secteur… Commencez déjà à sonder les entreprises pour savoir si le secteur recrute des profils internationaux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !