Partenariat

Le coût de la vie en Corée du Sud pour les étudiants

Le coût de la vie en Corée du Sud pour les étudiants
Le coût de la vie en Corée du Sud pour les étudiants © Letudiant
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 04 décembre 2023
5 min

Vous envisagez de partir étudier en Corée du Sud ? Les universités de ce pays sont réputées, notamment dans le domaine des sciences et des technologies, et la culture coréenne attire de plus en plus d’étudiants internationaux.

Lors de vos préparatifs, il est essentiel de prendre en compte le coût de la vie en Corée du Sud. Frais de scolarité, nourriture, logement, transports, loisirs… passons en revue chaque poste de dépense d’un étudiant étranger en Corée du Sud.

Nous vous donnerons également des conseils pour gérer au mieux votre budget étudiant en Corée du Sud.

La monnaie en Corée du Sud

À noter : La monnaie locale est le won sud-coréen (₩). En décembre 2023, un euro équivaut à 1425 wons et un dollar américain à 1 301 wons .

Quel budget pour la Corée du sud ?

Les frais de scolarité en Corée du Sud

Si votre projet est d’étudier à l’université en Corée du Sud, prévoyez environ 4 000 euros de frais de scolarité par trimestre. Selon le programme choisi, il faut parfois compter le double. Les frais varient en fonction des établissements et de la ville choisie.

Certains étudiants internationaux viennent en Corée du Sud pour apprendre le coréen. Si tel est votre projet, il faut compter 1 300 euros par trimestre pour suivre un programme de langue coréenne à l’université.

Le logement étudiant en Corée du Sud

En matière de logement comme pour les autres postes de dépense, Séoul est plus chère que les autres villes, comme toute capitale. 

Les étudiants internationaux ont le choix entre plusieurs types de logements en Corée du Sud. Nous avons classé les différentes options, de la moins chère à la plus chère :

  • Loger sur le campus en dortoir

    Une chambre en dortoir coûte entre 700 et 1 000 euros par trimestre, selon le type de chambre et la ville où est située votre université. La réservation de la chambre se fait au moment de l’inscription à l’université.

  • Le goshiwon (mini studio)

    Le goshiwon est une chambre avec salle de bain attenante d’environ 6 à 10 mètres carrés. Certaines parties sont communes (cuisine, laverie…). Ce type de logement étudiant coûte environ 500 euros par mois dans le quartier de Gangnam à Séoul. Si vous optez pour un autre quartier ou une autre ville, vous en trouverez à un prix jusqu’à 50% moins cher.

  • La sharehouse (colocation)

    Pour plus d’espace, vous pourrez opter pour une colocation en Corée du Sud, ce qui vous coûtera entre 300 et 500 euros par mois (frais compris).

  • Louer un appartement privé

    Cette option est la plus chère (comptez environ 500-600 euros par mois) et pas la plus conseillée si vous ne restez qu’un an en Corée du Sud. En effet, les contrats de location sont prévus pour une durée de 2 ans minimum, avec une caution de 4 000-5 000 euros.

La nourriture en Corée du Sud

La nourriture a un coût relativement élevé en Corée du Sud. Si vous faites vos courses au supermarché, il sera difficile de vous en sortir pour moins de 60 euros par semaine. Comptez davantage si vous mangez à l’extérieur.

À titre indicatif, un Dosirak (déjeuner tout prêt type bento) coûte 3-5 euros et du pain 2-3 euros l’unité.

Les transports en Corée du Sud

Si vous projetez d’étudier en Corée du Sud, il est probable que vous devrez vous déplacer quotidiennement. Heureusement, le réseau de transports en Corée du Sud est extrêmement bien développé et diversifié. Que vous optiez pour l'avion, le train, le bus, le ferry ou le taxi, vous pourrez aisément rejoindre toutes les régions du pays. 

Un pass mensuel de transport public coûte environ 40 euros. Le prix d'un ticket de bus ou de métro individuel coûte 1 euro, avec un supplément en fonction de la distance parcourue. Le coût du billet pour le train express de Séoul à Busan est d'environ 40 euros.

Les loisirs et sorties en Corée du Sud

Lors de votre séjour en Corée du Sud, vous voudrez sans doute profiter de la vie étudiante. Voici à quoi s’attendre en matière de prix :

  • Une place de cinéma : 8 euros

  • Une session de karaoké (Noraebang) : 20-40 euros par heure en fonction de la taille de la pièce

  • Un abonnement mensuel à la salle de gym : entre 40 et 60 euros

  • Une entrée en boîte de nuit : entre 8 et 20 euros

  • Une bière : 3-4 euros

Assurance santé pour la Corée du Sud

Tout étudiant en Corée (coréen ou étranger) doit souscrire à une assurance maladie auprès de la sécurité sociale coréenne, la National Health Insurance Corporation (NHIC). Celle-ci coûte environ 33€ par mois

Comme l’assurance maladie ne couvre qu’une partie des frais médicaux, il est vivement conseillé de souscrire une assurance privée supplémentaire (400-500 euros par an). 

Nos conseils pour économiser de l’argent en Corée du Sud

Comme vous avez pu le constater, étudier en Corée du Sud peut coûter assez cher. Il faut compter environ 900 euros par mois (hors frais de scolarité), voire davantage si vous êtes à Séoul et en fonction de votre train de vie.

Alors voici nos conseils pour gérer votre budget et économiser de l’argent pendant vos études en Corée du Sud :

  • Établissez un budget mensuel

  • Bénéficiez d’une bourse, par exemple le Korean Government Scholarship Program (KGSP)

  • Étudiez dans une autre ville que Séoul : Busan, Daegu

  • Économisez sur les frais bancaires : optez pour une banque locale ou en ligne pour minimiser les frais de transfert d'argent et de change.

  • Achetez une carte de transport « T-Money » et, si vous étudiez à Séoul, le Seoul Subway Commuter Pass.

  • Faites vos couses dans les petits supermarchés du coin (appelés 마트 « mart ») au lieu des combinis et des grandes surfaces.

  • Achetez d’occasion (livres, vêtements, meubles…)

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !