Partenariat

Bourses d'études en Corée du Sud

Bourses d'études en Corée du Sud
Bourses d'études en Corée du Sud © letudiant
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 04 décembre 2023
6 min

À l’heure de partir étudier à l’étranger, de nombreux étudiants se tournent vers des destinations phares comme les États-Unis ou le Canada. Mais la Corée du Sud gagne en popularité auprès des étudiants internationaux, qui souhaite avoir une expérience d'étude enrichissante.

Obtenir une bourse d’études vous aidera à financer votre projet d’étudier en Corée du Sud. En général, il faut compter environ 4 000 000 wons (3 000 euros) par semestre de frais de scolarité dans une université publique en Corée du Sud.

Comment avoir une bourse d’études en Corée du Sud ? Passons en revue les différentes bourses d’études auxquelles vous pouvez avoir droit pour effectuer votre programme d'études à l'étranger. 

Comment avoir une bourse d'étude pour étudier en Corée du sud ?

Pour financer vos études en Corée du Sud, le plus facile est de commencer par rechercher les bourses disponibles dans votre pays d’origine. En France, les conseils régionaux et départementaux offrent souvent des bourses aux étudiants souhaitant partir étudier à l’étranger. Comme les aides diffèrent selon les collectivités territoriales, vous devez vous renseigner auprès de votre région et département.

Si vous bénéficiez déjà d’une bourse sur critères sociaux en France, vous pouvez solliciter l'Aide à la mobilité internationale (AMI), gérée par le CROUS. Vous bénéficierez ainsi d’une aide de 400 € par mois, pendant 9 mois maximum. Pour obtenir l’AMI, tournez-vous vers le service des relations internationales de votre établissement d'enseignement.

Les bourses du gouvernement Sud-Coréen pour les étudiants étrangers

Comment obtenir une bourse d’études en Corée du Sud ? Le gouvernement coréen propose plusieurs bourses à destination des étudiants internationaux, gérées par l’Institut national d’éducation internationale (National Institute for International Education – NIIED). La plus connue est le KGSP.

Korean Government Scholarship Program (KGSP)

Tout étudiant projetant de partir en Corée du Sud dans le cadre d'un programme d'études devrait s’intéresser au Korean Government Scholarship Program (KGSP), aussi appelé Global Korean Scholarship (bourse GKS). Il s’agit d’un programme destiné aux étudiants étrangers souhaitant étudier en licence, master ou doctorat.

Ce programme est la solution pour étudier gratuitement ou à moindre coût en Corée du Sud ! En effet, les frais pris en charge par la bourse ne concernent pas seulement les frais de scolarité, mais la plupart des dépenses auxquelles les étudiants doivent normalement faire face en Corée du Sud. En effet, le coût de la vie est moins élevé qu'en France, mais ce n'est pas la destination la moins chère parmi les pays du monde choisis par les étudiants en mobilité internationale.

Voici le contenu détaillé de la bourse KGSP (non exhaustif) :

  • Billet d’avion aller simple en classe économique : frais réels

  • Frais d’installation : 200 000 wons (₩)

  • Allocation mensuelle : 900 000 ₩

  • Assurance médicale : 20 000 ₩ par mois

  • Bourse de maîtrise du coréen : 100 000 ₩ par mois

  • Bourse d’obtention du diplôme : 100 000 ₩

  • Frais relatifs aux cours de langue : 1,3 million de ₩ (chaque trimestre)

  • Frais de scolarité : jusqu’à 5 millions de ₩ (chaque semestre)

La première année consiste en des cours de langue. Le cursus universitaire débute la deuxième année.

Plus d’informations sur la bourse KGSP (ou bourse GKS) sur le site officiel.

Conditions pour obtenir la bourse KGSP 

Pour obtenir la bourse d’études du gouvernement coréen KGSP, il faut répondre à certains critères.

Attention, les Français ne sont pas éligibles pour la bourse au niveau licence.

Pour le master et le doctorat, voici les conditions : 

  • Avoir moins de 40 ans ;

  • Être titulaire d’une licence ou d’un master ;

  • Être en bonne santé physique et mentale, de manière à être capable de vivre dans un pays étranger pendant un certain temps ;

  • Avoir une moyenne pondérée supérieure à 80%. Attention donc à avoir une moyenne générale élevée durant vos années d'études. 

  • Les candidats et leurs parents ne doivent pas avoir la citoyenneté coréenne, ni même la double nationalité

De plus, sachez qu’il y a des quotas d’étudiants par nationalité. Le nombre de places est très limité (6 candidats Français maximum par an par exemple, souvent moins). 

Comment postuler ?

Pour être candidat à la bourse KGSP, vous devez préparer votre dossier avec soin. Sa préparation demande du temps. 

Commencez par vous renseigner sur les différentes universités de Corée du Sud et les cursus proposés. 

Pensez également à passer des tests de langue : le TOEIC ou le TOEFL pour l’anglais et le TOPIK si vous parlez un peu le coréen. 

La lettre de motivation doit être particulièrement soignée. Vous devez entre autres démontrer votre intérêt et vos connaissances sur la culture coréenne.

Attention, comme toute demande de bourse, il y a une date limite pour postuler. Le dossier est à déposer plusieurs mois avant la rentrée (souvent en février).

Autres bourses d’études en Corée du Sud 2024

Vous n’avez pas obtenu la bourse d’études du gouvernement coréen ? Pas de panique, il existe d’autres bourses à destination des étudiants internationaux !

Bourses des universités coréennes

De nombreuses universités coréennes proposent des bourses à destination des étudiants étrangers pour leur programme d'études. Renseignez-vous auprès des établissements concernés

Bourses d’études privées et internationales

Certaines organisations non gouvernementales, fondations et entreprises proposent des bourses d’études pour étudier en Corée du Sud. La Fondation de Corée (Korean Foundation), organisme public de diplomatie sans but lucratif, propose des bourses pour certains domaines d’études.

Bourses européennes

Certaines universités coréennes et européennes ont établi un accord d’échange académique. Les étudiants peuvent alors bénéficier des bourses ASEM Duo.

Bourses à destination des chercheurs internationaux

Enfin, il existe des bourses réservées aux jeunes chercheurs : le programme de l’Institut des sciences fondamentales (Institute of Basic Science – IBS), les Bourses de la Fondation nationale pour la recherche de Corée (National Research Foundation – NRF), ou encore le programme Hubert Curien STAR (PHC STAR).

Etudier en Corée du Sud se présente ainsi comme une opportunité accessible à ceux qui sont prêts à explorer les différentes sources de financement et à préparer soigneusement leur dossier de candidature. En dépit des défis, cette immersion dans la vie étudiante à Séoul et plus largement en Corée du Sud promet des découvertes stimulantes et une ouverture vers de nouveaux horizons.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !